Ville de Paris

Évènement

Momies, pharaons et hiéro-riffs : l'Égypte ancienne dans le métal

Le samedi 15 octobre 2022
La Médiathèque musicale reçoit Hélène Virenque, fan d'Osiris et d'Eddy-the-head, pour une rencontre et une écoute commentée autour de l'influence de l'Égypte ancienne dans le métal.
En cette année de bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes et du centenaire de la découverte de la tombe de Toutânkhamon, l'occasion est toute trouvée pour redécouvrir l'influence de l'Égypte ancienne dans le métal, aussi bien à travers les paroles qu'à travers l'iconographie des pochettes d'albums. Du personnage d'Eddy en momie des débuts d'Iron Maiden aux textes soigneusement documentés de Nile, faisons un tour d'horizon de cette inspiration, entre péplum, égyptomanie et ésotérisme, grâce aux collections de la MMP à admirer et à écouter.
Hélène Virenque est égyptologue et bibliothécaire à la BnF, co-commissaire de l'exposition "L'aventure Champollion. Dans le secret des hiéroglyphes" (BnF, 12 avril - 24 juillet 2022).
Mise à jour le 02/07/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations