Évènement

Le sens de la fête, Installation de Marianne Villière "Dreamhouse et Ritournelles"

Le samedi 3 juin 2023
Quel sens donne-t-on aujourd'hui à la fête ? Drapeaux fixés à certains endroits de la ville de Nanterre, phrases et mots distillés sur les murs de la ville, un ensemble d'installation dans l'espace puublic qui raconte la fête.
Dreamhouse et Ritournelles / Installation / Phrases et mots dessinés dans les rues de Nanterre à l'aide de pochoirs ainsi que de peinture écologique et drapeaux fixés dans les fourreaux des entrées de la ville de Nanterre.

Marianne VILLIERE

Née à Nancy, France.
Vit et travail actuellement en France.
Après un Master à l’ENSAD de Nancy, Marianne Villière est diplômée du Master CCC – théorie critique à la HEAD de Genève et obtient le prix Gianni Motti. Dans l’espace commun, sa démarche cherche des points de bascule de manière à : inverser des rapports de forces – rendre perceptibles les marges / la biodiversité. Cela l’engage dans des compositions de situations contextuelles et éphémères. Discrètes mais complices, ses interventions proposent une lecture à double tranchant. Au premier abord, le geste semble drôle, léger voire superficiel, pour ensuite nous faire face avec brutalité.

Quel sens donne-t-on aujourd'hui à la fête ?

Quel sens donne-t-on aujourd'hui à la fête ? Face au repli sur soi ou à la situation post-crise sanitaire, face aux contraintes qui pèsent sur l'occupation de l'espace public, la fête pourrait être perçue comme un refuge des instincts du collectif, une parenthèse des possibles qui échappe à la norme et aux usages courants de la ville. Quelles valeurs et quels affects lui accordent-on ? Comment la prépare-t-on et qu'en reste-t-il quand les feux s'éteignent ?
A partir de la thématique du sens de la fête, et à l'occasion croisée de la Nuit Blanche métropolitaine et du Festival des arts de la rue Parade(s) de Nanterre, La Terrasse espace d'art de Nanterre invite Marianne Villière à composer et à installer un ensemble d'œuvres dans l'espace public. Marianne Villière viendra dessiner sur les murs de la ville de Nanterre, à l'aide de pochoirs de taille différente et de peinture écologique des mots, phrases de titres de chansons populaires de différentes époques . L'artiste viendra également fixer dans les fourreaux des entrées de la ville 12 drapeaux.
En partenariat avec le Festival des arts de la rue Parade(s) et Nuit Blanche métropolitaine.
Avec le soutien de la ville de Nanterre, du réseau TRAM.
Mise à jour le 10/05/2023

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations