Évènement

Le Pavillon de la Sirène accueille la 4ème édition de l'Académie de composition

Du vendredi 21 février au samedi 1er mars 2025
Le Pavillon de la Sirène a le plaisir d'accueillir, pour sa 4ème édition, l'Académie de composition organisée par l'Orchestre National des Jazz (ONJ) et Real Time Music (RTM), en partenariat avec l'IMEP !
L'Académie de composition c'est un stage intensif de 10 jours, du 22 février au 1er mars, au cours duquel moments d’échanges collectifs, cours individuels et rencontres avec des artistes internationaux s’alternent pour accompagner 8 compositeurs et compositrices dans l’écriture d’une pièce originale pour combo ou grand orchestre. Chacune des pièces composées est interprétée en fin de stage par l’Orchestre des Jeunes de l’ONJ, à l’occasion d’une restitution publique.
Cette année, l’Académie propose également une journée ouverte au public, le samedi 22 février, en le conviant à participer à un ensemble de conférences et d’ateliers ainsi qu’à un module d’initiation à la direction d’orchestre mené par Léo Margue. En plus, 4 masterclasses gratuites et ouvertes au public se tiendront entre le 21 et le 26 février.

Programme détaillé

Masterclasses - Du 21 au 26 février

  • Le 21 février : Didier Levallet, contrebassiste, chef d'orchestre, arrangeur et compositeur français de jazz
  • Le 24 février : Sigrid Aftret, saxophoniste, flutiste et compositrice norvégienne
  • Le 25 février : Pascale Criton, compositrice française de musique contemporaine et musicologie
  • Le 26 février : Ralph Alessi, trompettiste et compositeur américain

Weekend jazz - Samedi 22 février

10h-12h : Stage de direction d'orchestre, par Léo Margue

Cet atelier est une initiation à la direction musicale, pour acquérir les outils indispensables à la direction d'un ensemble, quel qu'en soit l'instrumentation. Destiné aux compositeurs et compositrices, un ensemble de connaissances théoriques et pratiques leur seront proposés, pour qu'ils puissent eux-mêmes diriger, interpréter et transmettre les indications d'une partition.
Léo Margue, chef d’orchestre, pianiste et saxophoniste, est nommé en 2024 « Révélation, chef d’orchestre » aux Victoires de la musique classique. Formé au Conservatoire de Paris auprès d’Alain Altinoglu, il débute comme chef assistant avec l’Orchestre National de Lille, de Picardie et d’Île-de-France. Il collabore également avec des artistes comme Marc-André Dalbavie et le chorégraphe Farid Berki. Chef assistant de Matthias Pintscher à l’Ensemble Intercontemporain (2019-2021), il se spécialise dans la création contemporaine et explore les interactions entre musiques écrites et improvisées avec le projet LIKΣN. En 2022, il prend la direction artistique de l’Ensemble 2e2m, affirmant son engagement pour l’innovation artistique. Sollicité par de nombreux orchestres français, il collabore avec des solistes tels que Bertrand Chamayou et Francesco Tristano, consolidant sa place dans le paysage musical moderne.

13h-16h : Stage Composer en workshop, par et pour l'improvisation avec Paul Wacrenier

Atelier ouvert à tous les musiciens amateurs ou pré-professionnels confirmés, ayant une pratique de l’improvisation ou non.
Comment « écrire » un morceau collectivement ? A partir de réflexions générales sur ce qu’est une « composition » en jazz et ses rapports avec l’improvisation, les participants travailleront sur le processus qui transforment une inspiration musicale, même minimale, en œuvre instrumentale mêlant écriture et improvisation. Ou comment le collectif permet de faire aboutir les intuitions individuelles.
La séance aboutira à la création d’une pièce d’une durée de 15/20 min qui sera jouée le soir même en introduction concert par les participants à l’atelier et les musiciens du Healing Orchestra.

16h30-18h : Conférence "La musique d'Avishaï Cohen"

Conférence tout public par les élèves des conservatoires parisiens, classe de Stéphane Audard

20h : Carte Blanche à Real Time Music

1ère partie : Restitution des créations par les stagiaires du workshop de Paul Wacrenier & des musiciens du Healing Orchestra
2ème partie : Concert du Healing Orchestra, de Paul Wacrenier
3ème partie : Concert du Let My People Hear Music Big Band, d'Eric Schultz

Concert de l'Orchestre des jeunes de l'ONJ #6 - Vendredi 28 février à 20h

Retrouvez l’Orchestre des Jeunes de l’ONJ #6 pour un concert exceptionnel sur le répertoire imaginé par le contrebassiste Didier Levallet pour l’Orchestre National de Jazz 1997-2000.
Sous la direction musicale de Sophia Domancich.

Restitution des créations - Samedi 1er mars à 20h

Venez assister à la restitution de la 4ème édition de l’Académie de Composition ! Les 8 stagiaires présenteront les pièces originales composées durant leur stage. Elles seront interprétées par l’Orchestre des Jeunes de l’ONJ #6, sous leur direction.

Mise à jour le 12/02/2025

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !