Évènement

Le cerveau entre résistance et sensibilité au monde. Rencontre avec Samah Karaki

Le samedi 15 juin 2024
Avec Samah Karaki et son essai "Le talent est une fiction : déconstruire les mythes de la réussite et du mérite", la bibliothèque Germaine Tillion invite ses lecteurs à explorer le cerveau humain.
"Longtemps, le cerveau était considéré comme un organe statique, un organe qui se développe et se structure dans l’enfance, puis cesse de se développer après l’âge adulte. Aujourd’hui, on sait que le cerveau est un organe sensible au monde, il a non seulement la capacité à se développer, mais à se modifier en adaptant ses réseaux et structures complexes selon l’histoire et le milieu spécifiques de chacun, et ce tout au long de votre existence. Ainsi, tout ce que nous apportons de créatif, de différent et de substantiel au monde est composé d'une myriade d'influences et d'inspirations acquises au cours de notre vie et de notre éveil aux idées.
Lors de cette conférence, nous explorerons comment le cerveau se sensibilise au monde à travers les liens aux autres et comment le développement des compétences et la régulation des émotions sont intriquées dans cette altérité. Nous tenterons ainsi de définir l’équilibre subtil et précieux qui permet la formation d'une singularité tout en nous liant aux systèmes sociaux dans lesquels notre cognition se situent"
Samah Karaki est docteur en neurosciences. Elle a fondé en 2014 le Social Brain Institute qui a pour objectif de s’appuyer sur les apports des sciences cognitives pour promouvoir la justice sociale et environnementale.Elle a publié en 2023 "Le talent est une fiction : déconstruire les mythes de la réussite et du mérite" chez Jean-Claude Lattès.
Pour en savoir plus :
https://www.youtube.com/watch?v=OP8cSoocKWQ
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-la-creativite-avec-samah-karaki
Mise à jour le 06/02/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !