Évènement

Jeudi de l'actualité : repenser les générations

Le jeudi 4 avril 2024
Couvertures des livres de Fiona Schmidt et Yaëlle Amsellem-Mainguy
Cet évènement fait partie de Les jeudis de l'actualité
Table ronde autour des stéréotypes liés aux différents âges de la vie et des difficultés de dialogue entre générations
Génération X, Y ou Z, millenials, ados, seniors, troisième âge, boomers… Il existe de nombreuses expressions pour situer les personnes en fonction de leur âge, de leur génération.
À ces différents âges de la vie sont souvent associées des caractéristiques particulières, et même des stéréotypes. Ainsi, l'âge d'un Premier ministre comme celui d'une militante internationale pour le climat sont mis en avant pour des raisons positives ou négatives.
Mais que disent ces imaginaires associés à l'âge sur nos manières de considérer la vie humaine, l'expérience comme l'avenir ? Quelles sont les réalités derrière ces clichés ? Pourquoi le dialogue entre générations est-il parfois si compliqué ?
Discutons ensemble des différents âges de la vie et des rapports entre générations en compagnie de la sociologue Yaëlle Amsellem-Mainguy et Fiona Schmidt.
Yaëlle Amsellem-Mainguy est sociologue, chargée d’études et de recherche à l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) et membre du Centre d’études et de recherches sur les liens sociaux (CERLIS). Elle est notamment l'autrice du livre Les filles du coin : Vivre et grandir en milieu rural publié par Les presses de SciencesPo en 2021.
Fiona Schmidt est journaliste et autrice. Elle écrit dans Causette et publie des essais engagés (L'Amour après #MeToo ; Lâchez-nous l'utérus ! En finir avec la charge maternelle ; Comment ne pas devenir une marâtre. Guide féministe de la famille recomposée, édités par Hachette, en 2018, 2020 et 2021). Elle a également écrit Vieille Peau : les femmes, leur corps, leur âge édité par Belfond en 2023.
Cette rencontre sera modérée par la librairie L'Embellie, 32 rue de la Croix-Nivert, 75015 Paris
Elle sera suivie d'une vente des livres de nos invitées qui les dédicaceront et d'autres titres sur le sujet, prestation également assurée par la librairie L'Embellie.
Logo librairie l'Embellie
Logo librairie l'Embellie
Crédit photo : l'Embellie
Jeudi 4 avril 2024 à 19h
Auditorium (niveau -1)

Public ado-adulte
Sur inscription à partir du 4 mars sur www.billetweb.fr/pro/agendayourcenar
Mise à jour le 28/03/2024

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations