Évènement

Identités contemporaines de la Côte D'Ivoire revient pour une seconde édition

Du mardi 30 mai au samedi 10 juin 2023
 L'Ambassadeur de la Côte d'Ivoire à Paris, avec l'équipe organisatrice de l'édition 1 (Photo d'archive)
Paris accueille une Exposition d’art d'envergure qui rassemblera les artistes renommés en peinture, design et mode, de la scène artistique ivoirienne à l’international, du 29 mai au 10 juin 2023 au 24, Rue Beaubourg, 75003 Paris. Cette exposition d'art contemporain sera une chance exceptionnelle pour les amateurs d'art de découvrir les peintures les plus récentes « à quatre mains » du célèbre Aboudia et du pluridimensionnel Jacobleu ; ainsi que les créations de Olivia Perez et de Valérie Oka.
En effet, Aboudia expose régulièrement à Londres, New York, Rome, Paris, Johannesburg, Dakar, Marrakech et bien évidemment à Abidjan. Ses œuvres figurent de plus en plus dans les records de vente aux enchères internationales allant jusqu’à 450 000 euros.
Jacobleu participe depuis une trentaine d'années, à des expositions à travers le monde. Il est le spécialiste du Dessin au pastel en Côte d’Ivoire. Jacobleu est lauréat de plusieurs Prix dont le Prix d’Excellence 2016 Arts visuels et cinéma, puis Chevalier dans l’Ordre du Mérite Culturel. Il est entre autres, l’initiateur du Festival International des Arts Visuels d’Abidjan (AVA) et des Rencontres Internationales des Arts Numériques d’Abidjan (RIANA).

Lors de cette exposition, un hommage sera rendu à l’artiste Valérie Oka qui nous a quittés récemment. Son travail a eu un impact significatif sur l'art contemporain et a inspiré de nombreux artistes sur le continent africain. Une installation en sa mémoire et quelques-
unes de ses œuvres les plus emblématiques seront présentées. Valérie Oka mêle différents médias : dessins, performances, installations, peintures, créations numériques, sculptures et mobilier. Elle était Conseillère en ICC de l'actuel Premier Ministre ivoirien.
Les visiteurs auront aussi l’opportunité de voir les pièces rares et originales de la styliste et Designer de mode Olivia Perez. Ses créations sont très contemporaines. Elles évoquent une rencontre entre l’Afrique, l’Europe et l’Asie au niveau des matières et des lignes. Ses coupes épurées sont adaptées à toutes les morphologies en hiver comme en été, pour les grandes cérémonies et les activités quotidiennes.

Il faut noter que l’exposition « Identités contemporaines de la Côte d’Ivoire » est sous l’égide du Ministère de la Culture et de la Francophonie de Côte d’Ivoire, avec le soutien de l’Ambassade de Côte d’Ivoire en France. Elle sera ouverte au public, librement, du mardi 30 mai au samedi 10 juin, de 13H à 19h. Le Vernissage et l’hommage à Valérie Oka, avec le témoignage de Myriam Mihindou, sont prévus se tenir le mercredi 31 mai de 18h à 21h, permettant aux médias, aux artistes et invités d'échanger. Le samedi 3 juin de 16h à 19h, un défilé de mode animé par Olivia Perez permettra aux visiteurs d’admirer et de partir avec des tenues uniques. Des auteurs ivoiriens auront également leurs livres mis en lumière.

Ne manquez pas cette remarquable occasion de découvrir le travail captivant des créateurs ivoiriens. L'accès au Vernissage est sur invitation !
Mise à jour le 23/05/2023

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !