Évènement

Forum des Fiertés

Le samedi 17 juin 2023
Drapeaux arc-en-ciel flottant au vent devant un ciel bleu, et fumigènes
Cet évènement fait partie de La Quinzaine des Fiertés
A l'occasion du mois des Fiertés, la médiathèque de la Canopée vous invite à son propre forum des Fiertés ! Cet évènement mettra à l'honneur des associations, collectifs, bibliothèques, librairies, et éditeurs qui œuvrent pour l'inclusion et la diversité. Venez nous rencontrer et échanger avec nos invité·es !
Au programme vente de livres, sélections d'ouvrages des bibliothèques et animations en lien avec les questions LGBTQ+ et féministes.
Liste des participant·es :
  • Bibliothèque Marguerite Durand : fondée en 1932 grâce au don de ses collections à la Ville de Paris par la journaliste féministe Marguerite Durand, la bibliothèque conserve une riche documentation sur l'histoire des femmes et du féminisme.
  • Bibliothèqueer : créée en 2018, la Bibliothèqueer a pour objectif de diffuser la littérature LGBTQIA+ en créant des coins lecture gratuits lors d'événements queer et/ou féministes Les livres sont également disponibles à l'emprunt gratuitement dans plusieurs adresses sur Paris.
  • Editions Anacaona : créée par Paula Anacaona, Anacaona éditions publie de la littérature, des essais et des livres jeunesse d'auteurices brésilien·nes féministes et engagé·es.
  • Editions Cambourakis : créée en 2006 par Frédéric Cambourakis, cette maison d’édition propose notamment de la littérature et des essais féministes à travers sa collection « Sorcières ».
  • Editions Cases Rebelles : collectif noir anti-autoritaire créé en France en 2010, il participe à et co-organise des évènements politiques et culturels, produit des articles, ainsi qu’un podcast mensuel autour des histoires, cultures et luttes des peuples noirs.
  • Librairie Majo : Majo est une librairie-café engagée, née de la volonté de visibiliser les voix des féminismes intersectionnels.
  • MAG Jeunes LGBT+ : le MAG est une association par et pour les jeunes LGBTI+ âgé·e·s de 15 et 30 ans, fondée en 1985. Elle propose notamment des interventions en milieu scolaire et des formations auprès du corps éducatif pour sensibiliser et lutter contre les LGBTphobies et le sexisme.
Mise à jour le 31/05/2023

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !