Évènement

Les forêts se mettent en scène à l'Académie du Climat

Du vendredi 17 au dimanche 19 mars 2023
Forêt
Vitales pour l’Humain et la planète, envoûtantes, reposantes, rafraîchissantes… Les forêts prennent racine à l’Académie du Climat du 17 au 19 mars à l’occasion de la Journée internationale des forêts. Ateliers jeune public, conférences-débats, cuisine forestière, projections, rencontres artistiques, concerts… Une programmation gratuite pour explorer les grands enjeux forestiers actuels.
Le temps d'un week-end, les forêts prennent racine à l'Académie du Climat. Trois jours d'événements grand public y sont organisés pour mieux comprendre les enjeux atour de ce réservoir de biodiversité, deuxième puits de carbone au monde après les océans. L’occasion également, de rencontrer les équipes ONF et de découvrir les coulisses des métiers de la forêt et du bois !
Organisé à l’initiative et par l’Office national des forêts, en partenariat avec les équipes de l’Académie du Climat et la Ville de Paris, à l’occasion de la Journée internationale des forêts.
illustration d'arbres avec petits animaux

Des ateliers participatifs pour petits et grands

Samedi 18 et dimanche 19

À table – avec l’École Comestible
Venez vous initier à la confection de mets forestiers. Au menu : tarte forestière, velouté d’herbes sauvages, cake aux orties et champignons, légumes rôtis aux saveurs des bois, pickles de baies, d’épines et de bourgeons… Des recettes originales aux saveurs boisées !
Samedi et dimanche – de 14 h 30 à 16 h 30 Inscription conseillée en cliquant ici

La maison du forestier – avec les Inventeurs
Retroussez vos manches et suivez attentivement consignes et plans de montage pour cet atelier de fabrication. Au programme : la construction de maisonnettes en bois à base de petites bandes de contreplaqué et de cartons. Votre personnalisation fera le reste !
Samedi et dimanche – à partir de 11 h – dès 6 ans – Inscription conseillée en cliquant ici

Explorateur du vivant avec l’Office pour les insectes et leur environnement (OPIE)
Saviez-vous que 1 m3 de sol forestier abritait à lui seul 1000 espèces animales différentes ? Toutes jouent un rôle dans la décomposition de la matière et la préservation des sols… Munis de loupes, plongez vos yeux dans la litière forestière à la rencontre de lunes, de larves de rhinocéros et autres cétoines !
Samedi et dimanche 11 h à 18 h – en continu

En partenariat avec la marque La Chênaie – Groupe Charlois
Prêts pour un moment de détente et de mise en beauté avec les équipes de « La Chênaie » ? Des mini-soins du visage vous seront proposés pour découvrir les précieuses vertus du chêne !
Samedi et dimanche – à partir de 11 h – Public adulte – Inscription conseillée en cliquant ici

Les grains de pollen décodés par des experts de l’archéologie avec l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap)
Mettez-vous dans la peau d’un palynologue et faites preuve d’observation ! Ce scientifique étudie les grains de pollen présents sur un site archéologique afin de mieux comprendre l’évolution des paysages, du climat et des activités humaines. Au carrefour des sciences dures et des sciences humaines, l’archéologie s’appuie sur les compétences de nombreux spécialistes pour approfondir la connaissance et la compréhension des sociétés du passé.
Samedi et dimanche – de 11 h à 18 h – en continu

Sur les traces des animaux avec les animateurs nature de l’ONF
Il n’est pas toujours facile d’apercevoir des animaux en forêt, mais il est possible, à condition d’être fin observateur, de repérer leurs traces de passage et de les identifier ! Grâce aux animateurs de l’ONF, apprenez à reconnaître ces différents indices et repartez avec une empreinte de patte réalisée dans de l’argile.
Samedi et dimanche – à partir de 11 h – Atelier dès 6 ans – Inscription conseillée en cliquant ici

Les ombres de la forêt en scène avec Milkywood
La nuit, en forêt, toute une faune s’éveille… Venez construire votre petit théâtre d’ombres et inventer mille et une histoires sur le monde merveilleux des forêts… Une feuille de papier et quelques stickers vous permettront de créer votre propre décor forestier
Samedi et dimanche – à partir de 11 h – Dès 5 ans – Inscription conseillée en cliquant ici

Impression végétale, origami et plantations avec l’Académie du Climat
Support à la réflexion autour de la nature en ville, l’impression végétale permet d’observer un spécimen de plante sauvage et de se servir des pigments de la chlorophylle pour en faire une impression, créant un herbier instantané. Vous pourrez également apprendre, à partir de feuilles en papier biodégradable, à créer un pot de fleurs en origami. Vous viendrez y déposer un peu de terreau et une petite plante, qui vous sera offerte. De retour à la maison, à vous d’en prendre soin et mettre en pratique les précieux conseils de nos jardiniers !
Samedi – de 14 h à 18 h – en continu

La vie sauvage comme vous ne l’avez jamais vue ! avec Wild Immersion
Munis de casques de réalité virtuelle, laissez-vous téléporter en pleine nature à la rencontre de lions, d’ours ou d’araignées comme vous ne les avez jamais vus ! Ce voyage accompli, lancez-vous dans une quête au sein de l’Académie du climat ! Saurez-vous y retrouver tous les animaux en réalité augmentée qui s’y cachent ?
Samedi et dimanche – de 11 h à 18 h – en continu

L’arbre dans la peau – avec les animateurs nature de l’ONF
Mais quel est donc cet arbre forestier ? Grâce à l’application « Clés de forêt » de l’ONF, apprenez à identifier un arbre en observant ses feuilles. En hiver, ce sont les écorces et leurs différentes textures qui fourniront de précieux indices !
Samedi et dimanche – à partir de 11 h – atelier dès 8 ans – Inscription conseillée en cliquant ici

Atelier maquillage – avec Carabistouilles Production
Les enfants auront le plaisir de fêter la forêt en arborant un maquillage artistique sur le thème de la nature, réalisé par des fées du pinceau.
Samedi et dimanche – dès 3 ans – de 14 h à 18 h – en continu

Des démonstrations de tonnellerie – avec le Groupe Charlois
Les tonneliers de la manufacture tonnelière La Grange présenteront leur métier et les différentes étapes nécessaires à la fabrication d’un fût de chêne : façonnage des douelles (dolage, jointage…), mise en rose, cintrage et chauffe sur brasero, fonçage, cerclage. Une occasion unique de découvrir les gestes et savoir-faire séculaires de ces artisans tonneliers d’exception dont les créations sont façonnées et cerclées à la main à partir des merrains de chêne les plus fins.
Dimanche – de 11 h à 18 h – en continu

Projections 100 % nature

Samedi 18 et dimanche 19 mars

Film « LE CHÊNE"
En 2022 sortait le film « Le Chêne », une ode poétique à la nature et une bouffée d’oxygène au sortir de l’hiver… (Re)découvrez ce petit chef-d’œuvre en famille ou entre amis !
Samedi et dimanche– séance gratuite à 14 h 30 et séance à 16 h 30

Courts métrages « En sortant de l’école » – Collection initiée par « Tant Mieux Prod » en co-production avec « France télévisions ».
Découvrez en avant-première l’univers graphique de jeunes talents au service de la nature, de la forêt et des mots de nos poètes français.
Samedi et dimanche – de 11 h à 18 h – en continu

Tables rondes scène ouverte #jagispourlaforet

Vendredi 17, samedi 18 et dimanche 19 mars

Vendredi 17 mars à 17 h – Forêts et climat
avec François Gemenne, politologue et expert du GIEC, Albert Maillet, directeur forêts et risques naturels à l’ONF, et des représentants des ministères de la Transition écologique et de l’Agriculture seront présent pour vous apporter toutes les réponses à vos questions. Conférence animée par le journaliste Denis Cheissoux.
Détail et inscription

Vendredi 17 à 18 h 30 – Quels futurs possibles pour les bois urbains ?
Avec la participation de Valentine Arreguy, responsable de la mission paysage chez Île-de-France Nature, Aurélia Chavanne, ingénieure forestière à la Ville de Paris, Jean-Michel Derex, historien et président du Groupe d’histoire des zones humides et Patrice Hirbec, France nature environnement.
Une conférence organisée par la Ville de Paris.
Détail et inscription

Samedi 18 mars à 15 h – La forêt, racine de l’imaginaire et de l’engagement des artistes
Avec Pablo Reinoso, artiste sculpteur franco-argentin, Lionel Sabatté, artiste peintre sculpteur et dessinateur et Sara Favriau, artiste sculptrice plasticienne. Conférence animée par Alice Audouin, commissaire d’exposition et fondatrice de Art of Change.
Détail et inscription

Dimanche 19 mars à 16 h – La forêt en mots, en notes et en images
Avec la participation musicale de la chanteuse Fredrika Stahl, auteure de la bande originale du film Demain et de Gael Faure, primé pour son 3e album Regain. Mais également de Marie Pavlenko, autrice d’ouvrages jeunesse et romancière française (Et le désert disparaîtra, 2020, Elle est le vent furieux, 2021) et de Antoine Chéret, responsable communication du festival Branche&ciné à l’ONF. Une table ronde animée par la journaliste Ségolène Alunni.
Détail et inscription

Samedi 18 mars à 17 h – Même pas peur !
Avec Christine Rollard, biologiste et arachnologue de renom au Muséum national d’Histoire naturelle, Nicolas Gilsoul, auteur de Chlorophylle et bête de ville, Julien Vabre, forestier et herpétologue à l’ONF et Laurent Bègue-Shankland, professeur de psychologie sociale à l’université de Grenoble et auteur du livre Face aux animaux, nos préjugés, nos émotions, nos ambivalences
Cette table ronde, animée par la journaliste Eglantine Eméyé, sera suivie d’une séance de dédicaces.
Détail et inscription

Rendez-vous à la Buvette forestière !

Vendredi 17 et samedi 18 mars

La buvette et le restaurant de l’Académie du Climat vous donnent rendez-vous pour des animations dédiées ! Au programme : présence du collectif parisien de DJ (MaBenz), conférence-spectacle « Aux Arbres Citoyennes », scène ouverte (Jam session avec All Spirits Spaces), table ronde et performances artistiques avec Motus et Langue Pendue… Laissez-vous immerger dans cet univers sonore et artistique 100 % nature et prendre part aux débats collectifs sur l’écologie !
Cet événement organisé à l’initiative et par l’Office national des forêts, en partenariat avec les équipes de l’Académie du Climat et les équipes de la Ville de Paris, à l’occasion de la « Journée internationale des forêts ».

La Buvette de l’Académie est ouverte du mercredi au samedi de 11 h à minuit ! Au déjeuner, venez déguster des plats végétariens, de saison et ultra locaux cuisinés par Bande de Cheffes. Au goûter, des gâteaux et pâtisseries et en soirée des petits plats à partager. À toute heure, bières, vins, boissons chaudes et fraîches !
Mise à jour le 09/03/2023

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !