Évènement

Exposition : Jean Dubuffet. Rebonds - d'une œuvre à l'autre

Du mardi 26 septembre 2023 au vendredi 16 février 2024
Jean Dubuffet, La chasse au biscorne, 1963
Jusqu'au 16 février 2024, la Fondation Dubuffet invite le public à revoir une centaine d'œuvres de Jean Dubuffet sous l'angle du jeu des ressemblances.

Un animal avec des pattes qui ont l’air de pieds de chaises ! On rit ! Il y a de par le monde beaucoup d’objets qui se ressemblent et s’évoquent. Ce qu’il faut souligner, c’est, non pas les différences et particularités, mais au contraire : les ressemblances.

Jean Dubuffet, 1946
Cette exposition est avant tout une expérience à partager autour de l’œuvre de Jean Dubuffet. L'idée est de montrer comment une œuvre résonne-t-elle avec une suivante, puis avec une autre, comme une balle dont les rebonds laisseraient des traces en chemin. Ce jeu d'allers-retours est un exercice périlleux et délicat car parfaitement subjectif. Bien entendu, le regard d’un commissaire d’exposition sur le travail d’un artiste est toujours subjectif, de par le choix qu’il fait des œuvres exposées, mais il se doit de garder une certaine distance, celle de l’historien de l’art. Or, ici rien de semblable.
Notre choix a été dicté par le désir d’aborder l’artiste autrement en sélectionnant des œuvres de périodes plus ou moins éloignées, présentant, à nos yeux, des correspondances. Ces dernières peuvent être une variation sur un thème, la similitude dans la composition ou la présence d’éléments annonçant la suite de l’œuvre. Exercice subtil riche en surprises.
Mise à jour le 05/10/2023

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations