Ouvrir la recherche
Évènement

Dominique Roques : aux sources des parfums du monde

Le samedi 20 novembre 2021
Conférence de Dominique Roques, sourceur dans la parfumerie, et auteur d'un récent ouvrage très remarqué : "Cueilleur d'essences, aux sources des parfums du monde". Il reviendra notamment sur certains épisodes particulièrement marquants de son livre.
Cette rencontre exceptionnelle avec Dominique Roques, - sourceur dans la parfumerie, et auteur de Cueilleur d’essences., aux sources des parfums du monde, paru cette année aux éditions Grasset -, est organisée en partenariat avec Nez, la revue olfactive, et dans le cadre du temps fort des bibliothèques de la Ville de Paris : Parfums : avez-vous du nez ?,
Dominique ROQUES, en novembre 2020.
Dominique ROQUES, en novembre 2020.
© Photo Philippe Matsas / Grasset.
Aux sources des parfums du Monde, conférence de Dominique Roques. Dominique Roques est sourceur de matières premières pour une grande société de composition, entreprise qui emploie les parfumeurs et produit les ingrédients de leur palette. Depuis trente ans, il sillonne le monde à la recherche des essences naturelles les plus précieuses, rose bulgare, patchouli indonésien, benjoin du Laos… Derrière ces fleurs, racines ou résines, il y a des souvenirs de voyages, et aussi des immersions au cœur d’une réalité du parfum – agricole, économique et sociale –, avec en jeu le maintien d’une filière et la qualité de vie de communautés d’hommes et de femmes autour de la culture de ces matières. Il y a ensuite la transformation du végétal en huile (essence ou absolu) qui pourra être intégrée au parfum. Avec beaucoup de précision, Dominique Roques retranscrit une connaissance du terrain, de l’univers du parfum avec ses impératifs, ses exigences et ses évolutions. Son livre "Cueilleur d’essences. Aux sources des parfums du monde", paru cette année aux éditions Grasset, a créé un engouement sans précédent pour ce rôle rare de sourceur. Mélange de récit d’aventure et de point de vue expert, son témoignage apporte un éclairage inédit sur une des facettes du parfum, celle qu’il faut à tout prix préserver et encourager. Au cours de la conférence du 20 novembre, Dominique Roques reviendra sur certains épisodes particulièrement marquants de son livre.
© Nez - le mouvement culturel olfactif
© Nez - le mouvement culturel olfactif
© Nez - mag.bynez.com

Gratuit sur réservation à : zrqvngurdhr.ivbyrggr-yrqhp@cnevf.se[mediatheque.violette-leduc puis paris.fr après le signe @]

Mise à jour le 17/09/2021

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations