Avec le numérique les notions qui font la trame du tissu social, comme l’amitié, la réputation, la recommandation, la confiance ou la responsabilité, se réécrivent, ce qui conduit à une « ré-ontologisation » de la société, à savoir à sa redéfinition.
Ainsi l’amitié sur les réseaux sociaux n’est-elle pas tout à fait la même que l’amitié dans l’antiquité ; dans un ordre d’idées analogues, la recommandation algorithmique n’est pas identique à la recommandation des prescripteurs traditionnels, par exemple des critiques littéraires ; le crédit social tel qu’il est calculé en Chine n’a rien à voir avec la bonne ou la mauvaise réputation au village d’antan, etc. Or, l’intelligence artificielle joue un rôle central dans ces réécritures ; elle seule les rend possibles. Les systèmes de recommandation, la reconnaissance faciale et posturale, les systèmes d’aide à la décision et bien d’autres technologies issues de l’intelligence artificielle contribuent à cette « ré-ontologisation » qui caractérise la transition numérique et transforme le réel.
Avec des milliers d'évènements et d’activités en poche, vous trouverez toujours de quoi remplir votre semaine. Paris n'attend plus que vous !
Proposez vos bons plans
Que faire à Paris est l'agenda participatif dédié à la culture, aux sorties et aux loisirs à Paris. Tout le monde peut y contribuer et partager ses bons plans.
Autant d'idées que de Parisien·ne·s
Chaque semaine, la rédaction vous révèle les évènements incontournables et vous livre les bonnes adresses des Parisien·ne·s.
Pour contribuer au Que faire à Paris, utilisez votre compte parisien, Mon Paris