Ouvrir la recherche
Évènement

Conférence : Cycle Presse BiLiPo 2021

Le samedi 11 décembre 2021
Histoire de la presse des années d'après-guerre Photos chocs et images sensationnelles dans Paris Match
Cette conférence sera la quatrième du cycle consacré à la presse proposé sur l'année 2021 par la Bibliothèque des Littératures policières (BiLiPo) sous la direction de Marie-Eve Thérenty, professeure de littérature française à l'Université de Montpellier III et spécialiste de l'histoire de la presse.
La conférence sera présentée par Marie-Astrid Charlier, maîtresse de conférences en littérature française du XIXe siècle, Université Paul-Valéry Montpellier 3, RIRRA 21 (depuis 2016), docteure en littérature française, sous la dir. de Marie-Eve Thérenty, UPVM3/RIRRA21 (2014), agrégée de Lettres Modernes (2009). 2020-2022 : Responsable de la section des littératures de langue française (Département de Lettres Modernes, UPVM3). Ses thématiques de recherche portent sur la littérature et les médias du XIXe et XXe siècles
Après l'affaire Troppmann, l’Oeil de la Police, l'aventure éditoriale des éditions Nuit et Jour dans les années 50, on va s'intéresser à un titre emblématique de la presse : l'hebdomadaire Paris Match, magazine hebdomadaire français d’actualités et d’images, créé en 1949 et connu par sa devise : « Le poids des mots, le choc des photos ».
Pour information, les rencontres de la BiLiPo sont enregistrées ou filmées. Tous les évènements sont disponibles en replay sur la chaîne YouTube ainsi que sur la page Facebook de la bibliothèque.
Pour rappel : inscription pour assister aux conférences de la BiLiPo et présentation du passe sanitaire
Mise à jour le 09/09/2021

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations