Évènement

Participez à l'échange « Comprendre la dissolution : un peu de pédagogie avant les élections »

Le samedi 22 juin 2024
Stand up.
Rejoignez-nous au Théâtre de la Concorde pour une séquence dédiée à la dissolution de l'Assemblée nationale, en partenariat avec l'association Parlons Démocratie. Une occasion unique pour comprendre les enjeux constitutionnels actuels et échanger avec des spécialistes.
Le Théâtre de la Concorde est fier de vous inviter à un événement majeur dédié à la compréhension de la dissolution de l'Assemblée nationale, un sujet crucial dans le contexte politique actuel. Cet événement, organisé en partenariat avec l'association Parlons Démocratie, aura lieu le samedi 22 juin de 17h à 19h.
Pour vous éclairer sur cette question, nous aurons l'honneur d'accueillir Christophe Pallez, ancien secrétaire général de l'Assemblée nationale, et Julien Bonnet, président de l’Association française de droit constitutionnel. Ces experts partageront leurs connaissances et répondront à vos questions en direct.
Au programme :
  • Mathilde Heitzmann-Patin, Professeur de droit constitutionnel, expliquera le droit de dissolution, son origine, ses utilisations historiques en France et analysera le cas spécifique de cette dissolution post éléctions européennes.
  • Christophe Pallez, Secrétaire général honoraire de l'Assemblée nationale, abordera les impacts de la dissolution sur le mandat des députés et le fonctionnement de l'Assemblée, ainsi que des défis liés à la mise en place rapide d'une nouvelle assemblée.
  • Ces interventions se poursuivront par un échange interactif avec le public et une session se questions/réponses (les questions partisanes ne seront pas traitées).
Ne manquez pas cette opportunité de mieux comprendre les mécanismes et les implications de la dissolution parlementaire. Ensemble, enrichissons notre compréhension des institutions qui nous gouvernent.
La participation est gratuite et ouverte à tous sur inscription - on vous attend nombreux. Nous sommes impatients de vous retrouver nombreux pour ce moment d'échange et d'apprentissage !
Mise à jour le 17/06/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !