Évènement

Colloque "Polar et traduction (1945-1989)"

Le vendredi 25 octobre 2024
Pratiques et politiques de traduction dans les fictions criminelles
Dans le cadre du projet de recherche POLARisation et en partenariat avec l'Université Paris-Nanterre, ce colloque entend éclairer le rôle de la traduction dans la formation des collections de littérature policière et la perception des principales orientations du genre policier entre 1945 et 1989. Les communications universitaires seront suivies d'une rencontre avec Patrick Raynal, éditeur historique de la Série Noire.
Bon nombre de collections, telles « Le Masque », la « Série Noire » et « Un Mystère » ont dû leur essor à la traduction de romans étrangers, majoritairement britanniques et américains. La traduction a façonné l’identité de ces collections et, à travers elle, conditionné une certaine perception de la fiction criminelle et de ses principales catégories génériques. Les romans publiés y sont généralement le résultat d’une série d’opérations de sélection, de coupe, de réécriture, de domestication et de nivellement culturel et linguistique.
Que/qui traduit-on ? Dans quelle mesure la sélection des ouvrages à traduire répond-elle aux dynamiques et politiques éditoriales ? Comment traduit-on ? Quelles sont les stratégies traductives adoptées et quel est leur impact sur la construction générique, l’orientation narrative, la coloration politique ou idéologique, les représentations de classe, genre ou race ? De quelle manière se transforment-elles selon les époques ou en fonction du cadre éditorial ? Qui traduit ? Ce travail de traduction prend-t-il une forme individuelle ou collective ? Quel est le rapport entre la traduction et l’émergence d’une nouvelle “langue criminelle” française ?
- 14h30-16h30: "Le roman policier pour la jeunesse : le rôle des traductions et de la traduction dans l’émergence du genre. Apports des archives éditoriales" - Dorothée Cailleux, Chiara Denti, Mathilde Lévêque, Elisa Marazzi
- 17h-18h : "Rencontre avec Patrick Raynal, éditeur historique de la Série Noire" - avec Alice Jacquelin et Benoît Tadié

Mise à jour le 18/09/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !