Évènement

Déshabiller le cinéma

Du mercredi 24 mai au samedi 17 juin 2023
La mode et le cinéma : la fabrication des apparences. Mais l'image est toujours signifiante, souvent plurielle et ambiguë. CINÉMODA vous propose de "déshabiller le cinéma", d'aller outre la façade et de dévoiler tout ce que peut cacher une silhouette. Un cycle de sept films pour aborder ensemble le fétichisme, le rapport du pouvoir au vêtement, la mise-en-danger par la prise de vue et le traitement du temps, de l'époque. Des thèmes que partagent intimement ces deux industries et qui seront développés par des professionnels de la mode et du cinéma afin de dévoiler les dessous des collaborations entre réalisateurs, costumiers et grands couturiers et comprendre comment ont été composées les silhouettes emblématiques de films inoubliables.
PORTIER DE NUIT de Liliana Cavani (1974) Interdit aux moins de 16 ans.
Mercredi 24 mai à 20h45
Séance animée par Benjamin Simmenauer, chercheur et professeur à l'Institut Français de la Mode
Maximilian est portier de nuit dans un hôtel hébergeant des anciens nazis. Lucia accompagnant son mari, chef d'orchestre, loge dans cet hôtel. Maximilian reconnaît en elle une ancienne déportée qui était sa maîtresse. Lucia se trouve attirée par son ancien bourreau et redevient la maîtresse de Maximilian. Mais ils sont traqués par d'anciens nazis qui tentent de faire oublier leur passé.
PETER VON KANT de François Ozon (2022)
Samedi 3 juin à 18h30
Peter Von Kant, célèbre réalisateur à succès, habite avec son assistant Karl, qu'il se plaît à maltraiter. Grâce à la grande actrice Sidonie, il rencontre et s'éprend d'Amir, un jeune homme d'origine modeste. Il lui propose de partager son appartement et de l'aider à se lancer dans le cinéma…
LES LARMES AMÈRES DE PETRA VON KANT de Rainer Werner Fassbinder (1972)
Samedi 3 juin à 21h
Une femme de la grande bourgeoisie, créatrice de mode, vit une passion douloureuse avec une jeune femme de condition plus modeste, Karin, qui rêve de devenir mannequin.
LES YEUX DE LAURA MARS d'Irvin Keshner (1979) Interdit aux moins de 12 ans.
Mercredi 7 juin à 20h45
Laura Mars est une photographe new-yorkaise à succès. Sa brillante réussite est troublée depuis peu par d'éprouvantes visions lui décrivant en détail les meurtres de ses proches. La panique s'empare de Laura, lorsque ses visions deviennent réalité.
LE CINQUIÈME ÉLÉMENT de Luc Besson (1997)
Dimanche 11 juin à 11h
Au XXIII siècle, dans un univers étrange et coloré, où tout espoir de survie est impossible sans la découverte du cinquième élément, un héros affronte le mal pour sauver l'humanité.VIOLENCE ET PASSION de Luchino Visconti (1974)
Mercredi 14 juin à 20h45
Un professeur à la retraite mène une existence recluse dans sa somptueuse demeure à Rome, où trône une collection de tableaux du xviiie siècle. Sa tranquillité va bientôt être perturbée par l'installation de bruyants locataires à l'étage au-dessus : une mère, son jeune amant, sa fille et le fiancé de celle-ci…
CÉLÉBRATION d'Olivier Meyrou (2018)
Samedi 17 juin à 19h
À l'abri des regards, Yves Saint Laurent dessine ses derniers croquis entourés par ceux qui l'ont toujours soutenu, couturières, assistants, modèles.
Il s'apprête à quitter un monde dont il est maintenant détaché. Dans les coulisses, Pierre Bergé orchestre une succession de célébrations vouées à transformer l'icône en mythe. Le film d'Olivier Meyrou capte ces derniers instants et dresse le portrait inédit d'un monde finissant.
Mise à jour le 22/05/2023

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !