Évènement

Cartographie marine imaginaire

Le samedi 18 mai 2024
Dans le cadre de l'exposition COALITION – 15 ans d'art et d'écologie, la technique du cyanotype livre ses secrets autour du thème de la cartographie.
L'atelier Cartographie marine imaginaire propose de découvrir le procédé du cyanotype, une technique centenaire d’impression monochrome. C'est un processus artisanal fascinant, entre chimie et magie, à l'image de l'exposition COALITION – 15 ans d'art et d'écologie à la Gaîté Lyrique. Le temps d’un atelier ludique et participatif, les plus jeunes sont invité·es à créer, avec l'artiste, une carte imaginaire des fonds marins. Ils et elles suivent toutes les étapes de la réalisation de cyanotypes et repartent, bien sûr, avec leurs propres œuvres !
Capucine Vever (née en 1986 à Paris, vit et travaille à Bobigny) développe un travail contextuel s’intéressant à la notion d’invisible, d’inatteignable et d’imperceptible. Qu’il soit géographique, social et/ou culturel, le territoire est central dans sa démarche artistique. Sa pratique tente de s’y engager dans un rapport poétique en exploitant le potentiel narratif de chaque espace. Ses œuvres procèdent par collages, analogies, frottements permanents entre réalité et fiction, recherche scientifique et narration, cartographie et légende, déplacement et immobilisme.
Mise à jour le 16/04/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !