Ville de Paris

Évènement

Le Carnaval Tropical de Paris 2022 fait vibrer les Champs-Élysées

Le dimanche 3 juillet 2022
Après deux années tourmentées, et pour la 20e édition du Carnaval Tropical, les Outre-Mer reviennent enchanter la plus célèbre des avenues parisiennes le 3 juillet à partir de 13 h.
Particulièrement attendu « sur les Champs », après une annulation en 2020 et un anniversaire fêté au Stade Charléty en 2021, le Carnaval Tropical retrouve enfin son parcours privilégié de ces dernières années.
Sont attendus 29 groupes de carnavaliers représentant près de 1800 festivaliers aguerris à l’exercice, issus d’associations de Paris et d'Île-de-France. Comme chaque année depuis sa création en 2002, ces groupes proposeront leurs nouvelles créations en chorégraphies, costumes et musiques sur un thème qu’ils auront choisi ensemble.

« Les Outre-Mer, l'Europe des 3 océans »

La place des Outre-Mer français, départements, régions, collectivités et territoires dans notre espace européen a été un thème évoqué par les groupes associatifs de carnavaliers pour cette année, au regard des 6 mois de présidence française du conseil de l’Union européenne en janvier 2022.
Les groupes ont souhaité y traduire leur vision de l’Europe et leur place géographiquement mondiale, avec une présence sur les 3 océans (Pacifique, Atlantique, Indien).
Attendez-vous à des surprises de costumes variés dans les jaunes et bleus du drapeau européen revisité d’étoiles aux couleurs Outre-mer.
SG-DGOM
Le Carnaval Tropical de Paris est le plus grand carnaval festif de la capitale qui réunit chaque année près de 50 000 spectateurs sur un parcours des plus animés. Initié il y a plus de 20 ans désormais, ce carnaval, à l'origine organisé par les Antillais et les Guyanais de la métropole, réunit aujourd'hui des traditions de carnavals d’origines diverses, issues de toute l’Amérique latine (Colombie, Bolivie, Brésil, etc.) et de la Caraïbe (Haïti cette année).
C'est aussi, après un concours, la présentation de la Reine et du Roi du Carnaval, de la Reine-Mère et des Mini-Reine et Prince, élus par les membres de la Fédération du Carnaval de Paris et d'Île-de-France.

Parcours et déroulé

À partir de 13 h, ce 3 juillet, premier dimanche du mois, piétonnier pour la journée, le défilé du Carnaval Tropical investira la célèbre avenue pour la 4e fois. Ouvert par la Reine élue fin mai 2022, il partira du bas du Rond-Point des Champs-Élysées, pour remonter jusqu’à la rue Tilsitt. Il fera un demi-tour pour redescendre jusqu’à son point de départ où se dressera la tribune du jury.
Plan parcours Carnaval Tropical 2022
SG-DGOM

Désignation des lauréats

Le défilé fera un aller-retour sur les Champs-Élysées rejoignant son point de départ au niveau du podium, où chacun concourra devant le jury.
Au final, la compétition se déroule devant un jury expérimenté, qui détermine les groupes qui seront récompensés par un trophée. Le jury de sélection sera placé dans la tribune, située au Rond-Point des Champs-Élysées dans le sens de sa descente. Les groupes feront une courte prestation de 3 minutes chacun devant ce Jury de spécialistes des carnavals antillo-guyanais.
Cette année les membres du jury sont : M Philin (chorégraphe), Miss Haiti, Irma de Rotterdam, Yannick (mapr M6), Yannick (mapr M6), Représentante ADEP, Jennifer Chadet (makup), JC Platon (styliste), Sarah Ménard (Mayotte), Roxane Vanitou (infografiste), Sabrina Gomis (roi lion), Bamby (artiste).
À l’issue des prestations, le jury désignera les lauréats pour différentes récompenses concernant chacune des catégories prédéfinies par la Fédération du Carnaval de Paris et d’Île-de-France, dont par exemple, le meilleur groupe de musiciens « mass », « caisse » ou « à peau », et d’autres catégories comme celle du meilleur costume, meilleure chorégraphie, etc., changeant tous les ans selon les groupes participants.

Les groupes carnavaliers

Le thème « Les Outre-Mer : l’Europe des 3 océans » autorise toutes les interprétations et toutes les extravagances artistiques et performances physiques des danseurs. Les groupes prennent plaisir à parader devant un public attentif et montrer au plus grand nombre leurs costumes colorés et leur savoir-faire artistique. La culture créole et caribéenne y est représentée à travers les associations/écoles constituées sur Paris et l’île de France, partageant une joie de vivre communicative synonyme de plaisir, de dynamisme et de bonne humeur, tout en conservant un bel esprit de compétition.
Le Carnaval Tropical de Paris est aussi l’occasion pour les groupes de montrer au plus grand nombre leur profond attachement aux cultures et traditions ultra-marines. Cependant, depuis plusieurs années, par leurs costumes et décorums, des thèmes ont été associés au carnaval traditionnel. Des troupes montrent parfois leurs engagements militants, véhiculent leurs prises de position, notamment pour la planète, l’écologie, la défense de peuples autochtones, dénoncent le consumérisme planétaire.
Le Carnaval Tropical s’invite ainsi sur des sujets de société, toujours sur un mode festif et convivial.
Claude COLOM
Mise à jour le 30/06/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations