Évènement

BookClub : Le théâtre

Le mardi 7 février 2023
bookclub sur le théâtre avec MC93
Où sont les femmes? Racine, Molière, Shakespeare, Ionesco, depuis sa naissance en Grèce antique, le théâtre est surtout représenté par des hommes. Mais aujourd’hui les femmes tiennent l’affiche et font vivre le 6e art avec brio. Revenons sur le parcours de trois autrices qui sont sous les feux de la rampe!
Le mardi 7 février, rejoins-nous chez Sist’Her Paris pour le Bookclub #9 qui portera sur le théâtre et ses autrices.
Où sont les femmes? Racine, Molière, Shakespeare, Ionesco, depuis sa naissance en Grèce antique, le théâtre est surtout représenté par des hommes. Mais aujourd’hui les femmes tiennent l’affiche et font vivre le 6e art avec brio.
Revenons sur le parcours de trois autrices qui sont sous les feux de la rampe!

Tiphaine Raffier a d’abord travaillé comme comédienne. En 2012, elle écrit et met en scène sa première pièce, La Chanson et réalise un moyen-métrage du même nom en 2017, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes. En 2021, elle recrée le spectacle La Chanson [reboot] avec une nouvelle distribution, présenté à la MC93 en 2023.
Myriam Marzouki est metteure en scène et directrice artistique de la Compagnie du dernier soir. Ancienne élève de l’École Normale Supérieure, agrégée de philosophie, elle s’est formée au jeu par le théâtre universitaire et les ateliers de l’École du Théâtre de Chaillot. Depuis 2004, elle explore un répertoire contemporain et collabore avec des auteurs issus du champ de la poésie contemporaine qu'elle adapte à la scène. Les créations de la Compagnie du dernier soir cherchent à articuler un souci du monde et une recherche poétique autour de la question des imaginaires collectifs. Depuis 2020 Myriam Marzouki dirige également des artistes lyriques.

Typhaine D est autrice, comédienne, metteuse en scène, chroniqueuse, formatrice, conférencière engagée pour les Droits des Femmes, des Enfants, l'antispécisme et l'écologie. Elle est l'inventrice d'une langue féministée, la "Féminine Universelle", que l'on peut entendre au théâtre du Café de la Gare à Paris et en tournée, dans ses deux One Feminist Show "Contes à Rebours" et "La Pérille Mortelle".

Des réductions pour les spectacles des intervenantes seront données lors de l'événement.
Quelques mots sur la MC93 : La MC93 est l’héritière des ambitieuses maisons de la culture voulues par l’État et portée par le Département de la Seine-Saint-Denis et la ville de Bobigny. Labellisée « scène nationale » la MC93 est un lieu de production et de diffusion de spectacles contemporains en théâtre, en danse et en musique. Depuis 2015, elle est dirigée par Hortense Archambault pour y mener un projet de théâtre ouvert sur la ville, où se rassemblent des publics variés, un théâtre destiné à tous et en priorité aux habitants du 93.




Mise à jour le 03/02/2023

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !