Évènement

Au nom de tous mes frères : projection / rencontre

Le mardi 12 septembre 2023
Dans le cadre de la commémoration des 50 ans du coup d’Etat au Chili. La projection sera suivie d'un débat avec Samuel LAURENT-XU et Gaspard Marcacci Thiéry, et d'une vente dédicace du livre "Des femmes contre Pinochet"

Le film

En 1965, Nadine Loubet, religieuse dominicaine française arrive au Chili, où elle s’intègre dans les milieux populaires, suivant ainsi les préceptes de la nouvelle théologie de la libération. Huit ans plus tard, le Général Pinochet et la Junte militaire renversent le président socialiste démocratiquement élu, Salvador Allende. Commencent alors dix-sept ans d’une dictature militaire qui organise une répression politique et économique totale. Dans ce contexte, Nadine Loubet lutte contre les injustices et les disparitions, participant à plusieurs activités de résistance au sein des communautés chrétiennes de base des poblaciones de Santiago. Pendant plusieurs années, elle relate son expérience dans ses carnets, où elle décrit son horreur de la violence et la quotidienneté des exécutions sommaires et des tortures. Ces carnets ont refait surface à Santiago en 2018 ; ce documentaire retrace leur histoire, ainsi que celle de toutes les femmes, religieuses et laïques, qui participèrent, au sein des quartiers populaires, à la lutte pour la liberté.
Réalisation : Samuel LAURENT-XU
Image : Hugo CHABEUR / Son : Félix de LACHARRIÈRE
Montage : Simón POBLETE & Samuel LAURENT-XU
Durée : 52’
Audio : espagnol et français, sous-titres français.
Production : 2019, version finale en 2020.
Distribution : Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir

Le livre

11 septembre 1973, Santiago (Chili). La religieuse dominicaine française Nadine Loubet (soeur Odile) assiste au coup d’État des Forces Armées qui renverse le président socialiste Salvador Allende. Témoin des évènements, elle prend la plume pour décrire l’horreur de la situation depuis les quartiers populaires de la capitale chilienne. Fruit d’une longue enquête menée dans les poblaciones de Santiago, ce livre propose de retracer l’histoire inexplorée des religieuses engagées contre la dictature de Pinochet (1973-1990).
En s’intéressant au parcours de soeur Odile, de son arrivée en Amérique latine après la Seconde Guerre mondiale à son engagement dans la résistance anti-Pinochet, cette étude nous plonge dans le quotidien des réseaux chrétiens souterrains qui ont fait le choix de défendre les persécutés malgré les risques encourus. La religieuse française fut une protagoniste de la désobéissance civile et des actions clandestines, aux côtés de nombreuses femmes chrétiennes qui ont combattu sans relâche l’autoritarisme, la torture et les disparitions pendant dix-sept ans. Ces actrices de premier plan n’ont pourtant jamais été entendues depuis le retour de la démocratie au Chili et ont souvent été réduites au silence au sein même de leur propre Église.
En leur donnant la parole, souvent pour la première fois, ce livre offre une perspective inédite sur un aspect méconnu de la dictature chilienne et rend hommage au courage de ces soeurs de l’ombre.
La projection et le débat seront suivis d'une vente dédicace, en partenariat avec la librairie Le Merle moqueur.
Samuel LAURENT-XU
Âgé de 24 ans, Samuel Laurent Xu est le réalisateur du documentaire « Au nom de tous mes frères », primé au Festival International Atlantidoc de Montevideo. Depuis 2019, il travaille sur les mémoires des femmes religieuses et laïques engagées dans la résistance à la dictature chilienne (1973-1990). Il publie son premier ouvrage Des femmes contre Pinochet (2023) aux éditions Karthala, fruit d’une enquête menée en collaboration avec Gaspard Marcacci Thiéry, chercheur en histoire spécialisé dans l’étude des sources manuscrites.
Mise à jour le 30/08/2023

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !