Ouvrir la recherche
Dossier

Gouvernance ouverte : la Ville diffuse ses actions citoyennes à l'international

Mise à jour le 07/07/2020
La Ville de Paris fait valoir ses initiatives au sein d’une communauté internationale : le partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO). De nombreux gouvernements y collaborent afin de mettre en avant leurs démarches en matière de transparence de l’action publique, de nouvelles formes de collaboration avec la société civile et d'ouverture des données publiques notamment.

Le partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO), c'est quoi?

Mettre en avant la transparence de l'action publique

En 2011, le partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO) voit le jour. Cette organisation internationale vise à promouvoir à travers le monde des initiatives en faveur de la transparence de l’action publique. Elle regroupe actuellement 79 pays ainsi qu'un nombre croissant de gouvernements locaux (grandes villes ou régions notamment) et des milliers d'organisations de la société civile.
Participation citoyenne
Sophie Robichon / Ville de Paris

Tour d’horizon des actions parisiennes

Donner son avis, débattre, agir

Du Budget Participatif au Conseil municipal citoyen en passant par la Fabrique de la Solidarité, les dispositifs de participation citoyenne sont multiples à Paris. Les citoyen·ne·s ont ainsi de nombreuses occasions pour s’engager.
La fabrique de la solidarité
Frédéric Saïd / Ville de Paris

Le plan d’action 2019/2021

Solidarité, climat, open-administration

Ce plan d’action s’appuie sur les démarches emblématiques les plus récentes de la Ville concernant la participation citoyenne, la solidarité, le climat et la transparence de la commande publique.
Les détails du plan d'action en cours.
 Démocratie locale , Nuit des débats
Jean-Baptiste Gurliat / Ville de Paris

Le plan d’action 2017

Inclusion, débats citoyens et outils participatifs

En 2016, alors que la France présidait du PGO pour un an, 15 collectivités locales ont été sélectionnées pour promouvoir une gouvernance ouverte et démocratique à travers le monde. Paris, aux côtés de 14 autres collectivités, a ainsi été reconnue ville pionnière et a signé la déclaration des gouvernements locaux. Les engagements pris lors de la clôture du sommet, le 9 décembre 2016.
Paris Vue aérienne
Emmanuel Nguyen Ngoc / Ville de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.