Ouvrir la recherche
Focus

Le partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO), c’est quoi ?

Mise à jour le 02/09/2020
Sommaire
Lancé en 2011, le partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO) est une organisation internationale à laquelle Paris appartient. Elle regroupe 79 gouvernements nationaux, un nombre croissant de gouvernements locaux et des milliers d'organisations de la société civile. Le PGO promeut à travers le monde des valeurs et des moyens en faveur de la transparence de l’action publique.
Les pays, grandes villes ou régions qui rejoignent le PGO - ou Open Government Partnership (OGP) - s’engagent à respecter les principes de la Déclaration du gouvernement ouvert, à savoir :
  • la transparence de l’action publique et son ouverture sur de nouvelles formes de collaboration avec la société civile ;
  • la libération raisonnée de ses données publiques ;
  • le souci de l’intégrité de l’action publique qu’elle mène.

La mise en place de plans d'actions

Le partenariat pour un gouvernement ouvert est une des briques de l’action internationale de Paris qui s’inscrit dans le cadre de ses priorités en matière d’attractivité et d’innovation, d’écologie urbaine, de solidarité internationale ou de coopérations de ville à ville.
Des plans d’actions pour concrétiser leurs engagements sont élaborés par les partenaires du PGO. La Ville en a déjà proposé deux qui déclinent ses priorités politiques en matière de démocratie collaborative et de modernisation du service public.
La Ville de Paris a fait partie des 15 pionniers du programme des gouvernements locaux qui ont rejoint les gouvernements nationaux en 2016, lors du 4e sommet de l’OGP qui a eu lieu à Paris.
La Ville a dévoilé à cette occasion les 5 engagements qu’elle a pris en 2017 dans le cadre de ce programme :
  1. Rendre le budget participatif plus inclusif ;
  2. Donner aux Parisiens les moyens de s’engager ;
  3. Libérer des jeux de données en phase avec les attentes exprimées ;
  4. Offrir aux parisiens une application de signalement des anomalies dans l’espace public ;
  5. Préfigurer un laboratoire d’innovation publique.
Le second pour la période 2019- 2021 en réunit trois :
  1. La Fabrique de la Solidarité ;
  2. Les Volontaires du Climat ;
  3. Une commande publique ouverte.
Contact

Si vous souhaitez plus de détails sur le partenariat pour un gouvernement ouvert et l’avancement des actions en cours, vous pouvez contacter Sabine Romon, cheffe du pôle Innovation, au Secrétariat général de la Ville de Paris : fnovar.ebzba@cnevf.se[sabine.romon puis paris.fr après le signe @] ou ft-vaabingvba@cnevf.se[sg-innovation puis paris.fr après le signe @]

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.