Ouvrir la recherche
Focus

Un plan d’action 2019-2021 autour de la solidarité, du climat et de l'open-administration

Mise à jour le 26/11/2020
Pilier des politiques publiques parisiennes, la participation citoyenne se trouve au cœur du plan d'action 2019-2021 pour un partenariat gouvernemental ouvert (PGO). Elle se retrouve dans des actions de solidarité et de mobilisation autour du climat.
Parmi les neuf réseaux de Volontaires de la Ville, les plus plébiscités sont les Volontaires du climat et ceux de la Solidarité. Depuis 2018, ils construisent leurs programmes d’action et de formation lors d’ateliers avec des citoyen·ne·s et des associations. Ces deux réseaux emblématiques sont inscrits dans les engagements du PGO, ainsi que celui de la transparence de la commande publique.

La Fabrique de la Solidarité

L'innovation sociale se construit avec les Parisien·ne·s, comme le prouve la Fabrique de la Solidarité. Un pacte de lutte contre la grande exclusion a été signé en 2015. Il a réuni institutions, associations et Parisien·ne·s pour agir ensemble pour et avec les personnes sans abri. L’action 101 de ce pacte prévoit notamment de « favoriser l’engagement citoyen et de faire connaître aux Parisiens les possibilités de s’engager existant sur le territoire ».
Depuis 2018, la nuit de la Solidarité est organisée une fois par an en février. Des volontaires sillonnent la ville en équipe pour mener un décompte anonyme des personnes sans-abri. Objectif : mieux connaître leurs parcours et leurs besoins à l’aide d’un questionnaire co-construit par la Ville, les associations et un comité scientifique.
Maraude pendant la nuit de la solidarité
Lors d'une maraude pendant la nuit de la Solidarité.
Guillaume Bontemps / Ville de Paris
En 2019, un lieu consacré pour l'action avec et pour les sans-abri a ouvert ses portes : la Fabrique de la Solidarité. Il rassemble les Volontaires de la Solidarité, des citoyen·ne·s formé·e·s pour agir auprès des personnes en situation de rue, qui peuvent réaliser des missions aux côtés des institutions et des associations partenaires.
La fabrique de la solidarité
Tout au long de l'année, la Fabrique de la Solidarité accompagne celles et ceux qui souhaitent s'engager.
Frédéric Saïd / Ville de Paris

Les Volontaires du Climat

Près de 80% des émissions dépendent de l’ensemble des personnes vivant, travaillant, ou passant sur le territoire parisien, c'est pourquoi l’implication de tous est nécessaire. Une démarche de mobilisation des Parisien·ne·s qui veulent s’engager dans des actions de réduction de l’empreinte carbone a été lancée.
Ainsi, au printemps 2018, plus de 73 000 Parisien·ne·s ont participé à une votation citoyenne sur le Plan Climat, pour s’engager à agir concrètement en faveur du climat à Paris. À cette occasion, 15 000 Parisien.nes ont fait le choix de devenir volontaires du climat.
Les premières rencontres des volontaires du climat, en septembre 2018.
Mairie de Paris
L’objectif de cet engagement du PGO est d’accompagner cette démarche de mobilisation citoyenne indispensable à l’atteinte des objectifs ambitieux de Paris d’atteindre la neutralité carbone en 2050.

Pour une commande publique ouverte

L’accès simplifié et élargi aux données « marchés publics » matérialise l’engagement de transparence de la commande publique proposé par la Ville de Paris.
Il permettra à la société civile de mieux comprendre et suivre le fonctionnement de la Ville, et aux opérateurs économiques de mieux se préparer à répondre aux marchés publics parisiens.

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations