Ouvrir la recherche
Service

Volontaires de la Solidarité: agir pour et avec les personnes sans-abri

Mise à jour le 11/04/2019
Citoyen·ne·s formé·e·s pour agir auprès des personnes en situation de rue, les Volontaires de la Solidarité peuvent réaliser des missions aux côtés des institutions et des associations partenaires

Être Volontaire de la Solidarité, c’est quoi?

C’est devenir un.e citoyen.ne. sensibilisé.e à la lutte contre l’exclusion, qui connaît mieux la réalité des personnes en situation de rue. Tout·e Parisien·ne qui souhaite aider les personnes sans-abri, mais qui ne sait pas toujours comment faire, peut devenir un Volontaire de la Solidarité.
Grâce à une formation, il aura les clés pour aller vers des publics en difficulté, mieux les comprendre et fournir une aide appropriée. S’engager, c’est rejoindre une communauté qui agit au quotidien pour changer de regard sur les personnes sans-abri.

Comment devenir Volontaire de la Solidarité ?

La Ville de Paris et la Fabrique de la Solidarité proposent des formations en collaboration avec des partenaires institutionnels et associatifs. Celles-ci permettent de mieux connaître la réalité des personnes en situation de rue, en s’appuyant sur les chiffres clés de la Nuit de la Solidarité. Ces modules visent notamment à déconstruire les préjugés et savoir quelle posture adopter sur le terrain. A ce jour, près de 500 Parisien·ne·s ont déjà été formé·es·.
La Fabrique de la Solidarité va ouvrir ses portes dans le 12e arrondissement. Vous y trouverez des informations et des formations, des débats thématiques, des expositions, un café solidaire et un incubateur social pour développer vos projets citoyens pour les sans-abri.

Contact: snoevdhr-fbyvqnevgr@cnevf.se[fabrique-solidarite puis paris.fr après le signe @]

Quelles sont les actions du Volontaire de la Solidarité ?

Les bénévoles peuvent participer à des actions mises en place par la Ville de Paris (Direction de l'Action Sociale, de l'Enfance et de la Santé et le Centre d'action sociale) ou par des associations de lutte contre l’exclusion (Samu social de Paris, Restos du cœur, Emmaüs Solidarité, Aurore, le Secours populaire, ADSF, Entourage, Le Carillon etc.) dans le cadre de la Fabrique de la Solidarité.
Ils peuvent effectuer des missions dans des haltes de nuit, des accueils de jour, aller à la rencontre des gens à la rue, apporter une écoute et un soutien aux plus démunis, distribuer des repas chauds…
Ils pourront ainsi par exemple contribuer à la distribution de petits déjeuners aux côtés de l’Armée du salut Porte de la Chapelle et participer à des activités avec des personnes accueillies à la Halte pour femmes de l’Hôtel de Ville aux côtés du Samu social de Paris.
Toutes les missions proposées sont à retrouver sur la page Fabrique de la Solidarité.

Devenez Volontaire de Paris

La Ville vous offre les outils nécessaires pour passer à l’action : formations, missions individuelles ou collectives, partenariat avec des associations… Solidarité, climat, propreté, démocratie, végétalisation, lien entre générations, rejoignez les communautés de Parisien·ne·s mobilisé·e·s, il y a mille façons de s’engager !

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.