Ouvrir la recherche
Focus

PGO : le plan d'action 2017 de la Ville de Paris

Mise à jour le 26/11/2020
Fin 2016, le partenariat pour un gouvernement ouvert a lancé un programme pilote afin d’intégrer les collectivités locales dans sa démarche. Dans ce cadre, 15 gouvernements locaux dont Paris, ont été sélectionnés pour faire partie des pionniers, et élaborer un plan d’action.
Pour cette première édition, la Ville de Paris a proposé 5 engagements :

Engagement 1 : un Budget Participatif pour tous

La participation de toutes les catégories d’habitant·e·s parisien·ne·s dans le Budget Participatif peut être renforcée, pour consolider la représentativité de ce dispositif et les chances de réussite électorale des projets déposés par les plus éloignés de la participation citoyenne.

Engagement 2 : donner aux Parisien·ne·s les moyens de s'engager

Donner à tous les moyens de construire ensemble les politiques publiques, renforcer la présence des citoyens dans l’ensemble des instances de démocratie représentative et construire avec toutes les catégories d’habitant·e·s les outils de la participation.

Engagement 3 : accroître la mobilisation de la communauté concernant les demandes de nouveaux jeux de données

L’engagement cherche à s’assurer que tous les travaux de recherche, d’extraction et de publication de la donnée correspondent bien aux attentes de futurs réutilisateurs en matière de transparence et création de nouveaux services.
La publication de nouveaux jeux de données demandent souvent un important travail de recherche, de conviction auprès des services gestionnaires et de traitement technique. Savoir que le jeu de données est attendu et va servir à un réutilisateur permet de focaliser son énergie sur des objectifs utiles.

Engagement 4 : développer le crowdsourcing mobile et géolocalisé avec Dans Ma Rue V2

Offrir la possibilité aux parisiens via une app mobile géolocalisée d’exprimer leur préférence pour amélioration de leur ville.

Engagement 5 : préfiguration d’un laboratoire d’innovation interne

L’objectif de la préfiguration est la création d’un laboratoire d’innovation interne à horizon 18 mois. L’objectif à long terme est de doter la ville de Paris d’un laboratoire d’innovation dédié à l’accompagnement de la conception de politiques publiques tournées vers les citoyens, comme Mexico, Sao Paulo et Rio.
Sur ces 5 engagements, 4 ont été mis en œuvre. Seul l’engagement 4 n’a pas été réalisé, la deuxième version de l’application Dans Ma Rue ayant été dans un premier temps centrée sur l’optimisation crowdsourcing des anomalies, et le développement de l’usage par les agents de l’outil, avec des fonctionnalités spécifiques.

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations