Bien vivre à Paris quand on est senior
Dossier
Mise à jour le 17/06/2025

À l’horizon 2050, 27 % de la population parisienne aura plus de 60 ans. Il est donc essentiel de permettre à nos aînés, d'aujourd'hui ou de demain, d'accéder à toutes les infrastructures facilement et de leur offrir les accompagnements nécessaires pour bien vieillir dans la capitale.
Ne ratez pas le Forum « Bien Vivre Paris » dédié aux seniors
Hôtel de Ville - 3 rue de Lobau, Paris 4e
Du mercredi 18 juin 2025

Les seniors à Paris en chiffres
-
Les personnes âgées de 60 ans et plus représentent 22 % de la population à Paris, soit plus de 480 000 personnes en 2022, pour un total de 2 132 000 Parisiens.
-
310 913 retraités vivent dans la capitale.
-
L’espérance de vie des Parisiens est de 87 ans pour les femmes et 82 ans pour les hommes.
-
Plus de 90 % des seniors parisiens vivent à domicile.
-
60 % des seniors parisiens sont propriétaires.
-
La moitié des personnes de plus de 75 ans vit seule à domicile à Paris.
-
11 % des seniors âgés de 75 ans et plus vivent sous le seuil de pauvreté.
-
14 655 sont bénéficiaires de l'Allocation personnalisée d'autonomie (APA) à domicile et 4 815 sont bénéficiaires de l’APA établissements en décembre 2022. APA domicile : 73,3 % sont des femmes et 84 % ont 75 ans et plus. APA établissements : 80,9 % sont des femmes et 93,2 % ont 75 ans et plus.
Bien avec son âge
De nombreux services proches de votre domicile sont à votre disposition pour vous informer, vous orienter, vous accompagner dans vos démarches…
Bien dans la ville
Avec l’âge, un sentiment de fragilité et de vulnérabilité peut survenir. Paris renforce son engagement en faveur d’un cadre de vie plus sûr et une ville plus accessible pour les seniors.
Bien avec son temps
Dans un monde de plus en plus numérique, la municipalité aide les seniors à se familiariser avec les outils informatiques pour maintenir des liens sociaux. Elle met également en place des initiatives pour soutenir les proches aidants.
Bien dans son corps, bien dans sa tête
Une bonne condition physique améliore le quotidien et permet de vivre de manière indépendante et active. On peut désormais même faire du sport sur ordonnance à Paris !
Bien chez soi
Pour rester chez vous le plus longtemps possible et dans de bonnes conditions, il peut être nécessaire d’adapter votre logement et de réaliser des travaux, afin d’y installer des aides matérielles.
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.