Commerçants et artisans

Vous êtes commerçants, artisans et souhaitez connaître les démarches pour rechercher un local, développer votre commerce ou être informé sur les autorisations concernant les devantures, les enseignes,... 

Actualité

Commerçants et artisans, vous avez été victimes de dommages matériels ou corporels lors des manifestations?

Des aides pour les commerçants sont mises en place par la Ville de Paris. 

Des démarches sont également à entreprendre. Vous trouverez ci-dessous un dossier détaillé pour vous aider. Vous trouverez les formulaires de demande d'indemnisation auprès de la Préfecture de Police ainsi que le formulaire de l'Etat relatif aux demandes de délai de paiement ou de remise d'impôt.

Enfin, vous pouvez déposer un dossier pour bénéficier du Fonds de soutien mis en place par la Région Île-de-France et la Ville de Paris. 

Pour les commerçants, retrouvez toutes les informations sur le site de la Chambre de Commerce et de l'Industrie.

La Chambre de Métiers et de l'Artisanat sera, quant à elle, compétente pour les dossiers des artisans.

Toutes les informations utiles pour les commerçants parisiens sont disponibles dans le Guide pratique d'accueil et d'information des commerçants et artisans à Paris.

Trouver un local

      Développer son commerce

        Un commerce responsable

        Organiser un événement professionnel à Paris

        Diversité commerciale 

        Autorisations d'urbanisme

        Dématérialisation des demandes d’urbanisme

        À COMPTER D’AVRIL 2019, TOUTES VOS DÉMARCHES PEUVENT ÊTRE FAITES EN LIGNE

        Une démarche innovante, la création d’un téléservice gratuit permet de faciliter le dépôt et le traitement des dossiers sous forme numérique*.

        Accéder au guichet électronique

        Consulter le mode d'emploi (format PDF : 196 Ko)

        * Conformément aux décrets des 20 octobre et 4 novembre 2016, modifiés par décret du 5 novembre 2018, ouvrant la possibilité pour les usagers d’une saisine par voie électronique de l’administration des demandes d’autorisation d’urbanisme au plus tard au 1er janvier 2022)

        POUR LE DÉPÔT PAPIER (en deux exemplaires) des demandes d'autorisations d'urbanisme (Permis de construire, Permis de démolir, Permis d’aménager, Déclaration préalable) le PASU reçoit UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS. Prendre rendez-vous.

          Organiser ses travaux sur la voie publique 

          Bourses et Prix

          Aides et subventions

          Circuler et stationner à Paris 

          Gestion des déchets professionnels

            Évacuation des eaux usées non domestiques

            Vendre sur l'espace public

            Vendre sur les marchés alimentaires

            Demander une enseignes ou des publicités

            Demander une terrasse ou un étalage

            Lieux de diffusion artistiques

              Dérogation au repos dominical

              Ventes en liquidation

              Les obligations en matière d'accessibilité

              Au 1er janvier 2015, tous les établissements recevant du public (ERP), qu’elles que soient leur catégorie et leur activité, doivent être accessibles.

              Néanmoins, l’ordonnance du 26 septembre 2014 ainsi que les décrets du 5 novembre 2014 permettent aux établissements qui ne seraient pas encore accessibles de déposer un agenda d’accessibilité programmée afin d’établir un projet pluriannuel de mise en accessibilité. 

              Vous avez une demande ?

              Contactez le service concerné en utilisant ce formulaire :

              Accéder
              Dernière mise à jour le lundi 3 juin 2019
              Crédit photo : Clémentine MIchaud/Mairie de Paris

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