De plus en plus de pistes cyclables, plus de place pour les piétons et un peu moins pour les voitures:  le visage de Paris est en train de changer, la ville devient plus accueillante, respirable, moins bruyante et apaisée. Ce Paris de demain apporte son lot de chantiers, dès aujourd’hui, et souvent, ses nuisances : bruits, gêne à la circulation, bouchons… Dans ce dossier, découvrez à la fois comment Paris se transforme, pour vous, et comment la Ville vous aide à mieux passer le cap difficile du temps des chantiers.

Les dix chantiers de l'été

La Ville change, innove et imagine l'avenir en matière de déplacements. Des places plus accueillantes, de nouvelles promenades urbaines, de nouvelles pistes cyclables... sont en cours de réalisations. Zoom sur les chantiers de l'été.

Lire la suite

Découvrez comment Paris se transforme, en images

Portrait

 

 

A travers de nombreuses photos avant/après, découvrez le nouveau visage de Paris. 

Lire la suite

1000 kilomètres d'aménagements cyclables d’ici 2020

La Ville de Paris agit pour  un partage harmonieux de l’espace public entre les différents usagers et favorise des transports plus respectueux de l’environnement, notamment en faveur de la qualité de l’air. D’ici à 2020, les Parisiens pourront profiter de plus de 1000 kilomètres d’aménagements cyclables, comprenant les nouvelles pistes cyclables prévues dans le plan vélo 2015-2020 et dans le budget participatif, dont bien sûr le Réseau Express Vélo (REVe), mais aussi les aménagements réalisés dans le cadre des zones 30 et du prolongement du tramway, et de nouveaux aménagements pour le stationnement des vélos. De quoi faire progresser significativement la pratique du vélo, en toute sécurité.

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Sept grandes places parisiennes en pleine transformation

Sept grandes places parisiennes, Bastille, Fêtes, Gambetta, Italie, Madeleine, Nation et Panthéon, sont en train de bénéficier d’un sérieux réaménagement, avec 3 fils rouges: réduction de la place de la voiture individuelle au profit du piéton et du cycliste, désencombrement de l’espace public et végétalisation. Dans le cadre d’une démarche innovante d’aménagement urbain, en co-construction et co-conception, des milliers de personnes, habitants et les usagers, ont participé à ces projets.

On n'arrête plus le tramway!

En 2006, le premier tronçon du tramway T3 a été mis en service sur les boulevards des Maréchaux entre le pont du Garigliano et la porte d’Ivry. En 2012, cette ligne a été prolongée entre les portes d’Ivry et de la Chapelle. Fin 2018, le tronçon entre la porte de la Chapelle et la porte d’Asnières sera opérationnel. Le T3 poursuivra ensuite sa route vers l’Ouest.

Mais aujourd’hui des chantiers, du bruit et de la poussière

Une communication au plus près du terrain

Des grands panneaux de chantiers à la carte mise à jour en temps réel sur Paris.fr, en passant par les affichettes... Paris fait tout pour donner l’info la plus précise possible sur ses chantiers gênants.

Lire la suite