Aides sociales pour les seniors

Un certain nombre d’aides financières peuvent vous être accordées par la Ville, le Département de Paris, ou par d’autres organismes pour vous permettre de vivre le mieux possible chez vous et de bénéficier des services d’aides et d’accompagnement à domicile.

Certaines de ces aides sont récapitulées ci-après. Cette liste n’est pas exhaustive, renseignez-vous auprès de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV), de votre caisse de retraite, de votre mutuelle, voire de votre assurance...

Mes-aides

Mes-aides, le simulateur gouvernemental,  vous permet d'estimer pour votre foyer les principales prestations sociales auxquelles vous pourriez être éligible, en un seul questionnaire.

Vous pouvez aussi connaître les aides locales parisiennes auxquelles vous avez le droit : Complément Santé Paris; Paris Energie Famille; Paris Forfait Familles Allocation de soutien aux parents d’enfants handicapés;  Paris logement familles monoparentales;  Paris Energie Famille;  Paris Logement Paris;  Logement Familles Paris Solidarité.

L’utilisateur commence par décrire sa situation familiale et financière, et le site en déduit les montants de ses droits

Les aides à domicile

Les personnes âgées en perte d'autonomie, de plus de 65 ans (ou de plus de 60 ans, si elles sont reconnues inaptes au travail), qui ont besoin d'être aidées pour entretenir leur logement, prendre ou confectionner leur repas, faire les courses.

Le service d'aide à domicile est attribué en priorité aux personnes âgées justifiant des besoins les plus importants eu égard à leur perte d'autonomie, notamment si elles sont bénéficiaires de l'Allocation Personnalisée à l'Autonomie (APA), ou titulaires d'une carte d'Invalidité portant la mentions ''tierce personne'' ou ''besoin d'accompagnement'' ou d’une prestation de soutien à domicile servie par le Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris (téléalarme, coiffure, pédicurie, port de repas à domicile).

En savoir plus


Les personnes âgées en perte d'autonomie, de plus de 65 ans (ou de plus de 60 ans si elles sont reconnues inaptes au travail), qui désirent être coiffées à domicile.

En savoir plus


Les personnes âgées en perte d'autonomie, de plus de 65 ans (ou de plus de 60 ans si elles sont reconnues inaptes au travail), qui désirent bénéficier de soins de pédicurie à domicile.

En savoir plus

Les personnes âgées en perte d'autonomie, de plus de 65 ans (ou de plus de 60 ans si elles sont reconnues inaptes au travail), qui désirent bénéficier du service de port de repas à leur domicile.

En savoir plus

Les personnes âgées en perte d'autonomie, de plus de 65 ans (ou de plus de 60 ans si elles sont reconnues inaptes au travail), qui désirent être reliées en permanence à un service d'assistance d'urgence grâce à un équipement de téléalarme qui leur permet de donner l'alerte en cas d'urgence : malaise, accident...

En savoir plus

Instituée par la loi n° 2001-647 du 20 juillet 2001, l’APA a pour objectif d’améliorer la prise en charge des personnes de plus de 60 ans confrontées à des situations de perte d’autonomie.

L’APA concerne tant les personnes âgées résidant à leur domicile que celle hébergées en établissement.

l’APA à domicile sert à financer des dépenses permettant le soutien à domicile de la personne âgée figurant dans le plan d’aide élaboré par l’équipe médico-sociale.

En savoir plus

Le chèque Paris Autonomie : un nouveau dispositif pour le paiement des aides sociales à domicile

Le paiement des aides sociales à domicile se modernise par la mise en place du chèque Paris Autonomie. Ce nouveau titre de paiement permettra aux bénéficiaires de payer directement leur service d'aide à domicile prestataire ou leur aide à domicile. Mode d’emploi.

>> En savoir plus

Les familles qui hébergent chez elles un ou plusieurs membres de leur famille, âgés de plus de 75 ans.

En savoir plus


L'aide sociale légale prend en charge les frais d'intervention d'une aide à votre domicile, que vous soyez âgé(e) ou en situation de handicap .

En savoir plus

A savoir:  Le Chèque Paris Autonomie: un nouveau dispositif pour le paiement des aides sociales à domicile

Le paiement des aides sociales à domicile se modernise par la mise en place du chèque Paris Autonomie. Ce nouveau titre de paiement permettra aux bénéficiaires de payer directement

leur service d'aide à domicile prestataire ou leur aide à domicile. Mode d’emploi.

En savoir plus 

Cette aide est une prestation en nature destinée à favoriser votre soutien à domicile, que vous soyez une personne âgée ou en situation de handicap. Cette aide couvre financièrement les repas que vous prenez dans les foyers restaurants du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris (C.A.S.V.P) ou ceux qui vous sont portés à domicile.

En savoir plus

Le chèque Paris Autonomie: un nouveau dispositif pour le paiement des aides sociales à domicile

Le paiement des aides sociales à domicile se modernise par la mise en place du chèque Paris Autonomie. Ce nouveau titre de paiement permettra aux bénéficiaires de payer directement leur service d'aide à domicile prestataire ou leur aide à domicile. Mode d’emploi.

Le Département de Paris, à travers l’Aide Personnalisée d'Autonomie (APA) et la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) finance un nombre important d’heures d’intervention d’aide à domicile des personnes fragilisées. Le chèque Paris Autonomie est mis en oeuvre afin de simplifier le circuit de paiement de l’ APA et la PCH .

Les aides au logement et à l'amélioration de l'habitat

Les personnes seules et les couples sans enfant ou ayant un enfant à charge, afin de les aider à mieux supporter leurs dépenses de logement. Ils doivent être locataires en titre et titulaires du bail du logement occupé à titre principal.
En savoir plus

Prestations financées par l’État et gérées par les caisses d’allocations familiales (CAF).
En savoir plus

Les personnes âgées, de plus de 65 ans (ou de plus de 60 ans si elles sont reconnues inaptes au travail), propriétaires ou locataires qui doivent faire face à des travaux d'amélioration (parties communes ou parties privatives) de leur logement.

En savoir plus

Si vous êtes retraité et que vous souhaitez réaliser des travaux pour améliorer votre logement, votre caisse de retraite peut vous accorder une aide financière, sous réserve de respecter certaines conditions de ressources

Aide financière pour les travaux d'amélioration de l'habitat : versement des caisses de retraite (auprès de votre caisse de retraites). 

Accès à une structure d'hébergement 

nstituée par la loi n° 2001-647 du 20 juillet 2001, l’APA a pour objectif d’améliorer la prise en charge des personnes de plus de 60 ans confrontées à des situations de perte d’autonomie.

L’APA concerne tant les personnes âgées résidant à leur domicile que celle hébergées en établissement.

l’APA en établissement : sert à financer les dépenses supplémentaires liées à la perte d’autonomie de la personne âgée, en lui permettant notamment d’acquitter une partie du tarif dépendance de l’établissement mis à sa charge.

En savoir plus

Toute personne âgée qui ne dispose pas de ressources suffisantes pour payer ses frais d'hébergement peut solliciter une aide sociale à l'hébergement qui permet de couvrir en partie les frais liés au séjour en établissement, sous réserve de respecter certaines conditions.

Cette prestation légale gérée et financée par le Département peut être obtenue dans le cadre de l'accueil en maison de retraite, en unité de soins de longue durée et en foyer logement mais également dans le cadre d'un hébergement temporaire.

En savoir plus

Les personnes en situation de handicap et les personnes âgées peuvent être accueillies en famille agréée à cet effet et bénéficier d'une prise en charge au titre de l'aide sociale.

L'aide sociale à l'hébergement vous permet de couvrir une partie des frais liés à votre accueil.

En savoir plus

Minimas sociaux / garanties de ressources

L'allocation équivalent retraite (AER), destinée aux demandeurs d'emploi n'ayant pas atteint l'âge de la retraite mais justifiant des trimestres requis pour bénéficier d'une retraite à taux plein, est supprimée depuis le 1er janvier 2011. Seules les personnes dont les droits à l'AER ont été ouverts avant le 1er janvier 2011 continuent à la percevoir jusqu'à l'expiration de leurs droits. L'AER est remplacée depuis le 1er juillet 2011 par l'allocation transitoire de solidarité (ATS).

En savoir plus

Les personnes âgées de 65 ans et plus (ou de plus de 60 ans si elles sont reconnues inaptes au travail) qui disposent de revenus modestes, afin de leur garantir un minimum mensuel de ressources.

En savoir plus

Les aides à la restauration

Cette aide est une prestation en nature destinée à favoriser votre soutien à domicile, que vous soyez une personne âgée ou en situation de handicap. Cette aide couvre financièrement les repas que vous prenez dans les foyers restaurants du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris ou ceux qui vous sont portés à domicile.

En savoir plus

Les personnes âgées, de plus de 65 ans (ou de plus de 60 ans si elles sont reconnues inaptes au travail), désireuses de pouvoir déjeuner, quand elles le souhaitent, au restaurant.

En savoir plus

Les aides aux transports

Les personnes âgées de plus de 65 ans (ou plus de 60 ans si elles sont reconnues inaptes au travail), afin qu’elles puissent bénéficier d’une offre de transport et mener une vie sociale active.

En savoir plus

Les aides à la santé

Les personnes âgées de 65 ans et plus (ou de plus de 60 ans si elles sont reconnues inaptes au travail) qui disposent de ressources modestes afin de les aider à régler leurs frais d’adhésion à une mutuelle ou à un organisme complémentaire de santé.

En savoir plus

Les aides aux loisirs

La carte « Senior + » offre gratuitement l’accès à des disciplines sportives aussi variées que la gymnastique douce et d’entretien, le tennis, l’aquagym, le stretching, le taekwondo, la marche nordique.
En savoir plus

Les personnes âgées de plus de 65 ans ou de 60 à 64 ans si elles sont titulaires d'un avantage vieillesse attribué au titre de l'inaptitude au travail, et, dans la limite des places disponibles, de plus de 60 ans retraitées et préretraitées.

Les personnes âgées de plus de 55 ans retraitées ou préretraitées pour certaines prestations : Université Permanente de Paris, animations du Spécial Été et accès aux clubs et à leurs activités.

En savoir plus


Les aides individuelles de la CNAV

La Caisse nationale assurance vieillesse (CNAV) cible son action sur les retraités autonomes, relevant du régime général à titre principal, mais qui ont de faibles revenus. A l’issue d’une analyse fine des besoins, un plan de financement personnalisé est mis en place, dans la limite de 3 000 € par an.

Sous le terme général du « Bien vivre chez soi », les aides individuelles de la CNAV peuvent prendre différentes formes: aide ménagère à domicile permanente ou suite à une hospitalisation, portage de repas, livraison de courses, hébergement temporaire, aide à la sécurisation du logement…

Pour bénéficier de l’aide individuelle de la CNAV, il faut remplir les conditions suivantes:

  • être titulaire d'une retraite du régime général à titre principal,
  • avoir au moins 55 ans,
  • rencontrer des difficultés dans la vie quotidienne,
  • vivre à votre domicile
  • ne pas être éligible à une aide telle que l'APA.

Les aides financières des retraites complémentaires

AGIRC-ARRCO. Ces organismes peuvent co-financer des aides proposées par la CNAV aux personnes autonomes (classées GIR5 ou 6, renvoi pxx), comme l’aide à domicile ponctuelle, la visite-conseil d’un ergothérapeute, le service « Sortir Plus », pour accompagner les personnes âgées à l’extérieur de leur domicile.

Régimes spéciaux. Les régimes de la RATP, SNCF et les caisses agricoles, des professions libérales, des commerçants, de l’éducation nationale, accordent aussi à leurs bénéficiaires des prises en charge de l’aide à domicile sur la base du tarif horaire de la CNAV.

Dernière mise à jour le lundi 18 juillet 2016
Crédit photo : Flickr/generationbass.com

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris