Vols, escroqueries, agressions : des dispositifs pour renforcer la sécurité des personnes âgées

Focus
Mise à jour le 06/07/2022
Photo
Sommaire
Afin d’assurer la protection des seniors, et dans le cadre de la politique d’aide aux victimes co-pilotée avec la Procureure de Paris, la Ville de Paris lance un plan d’actions pour renforcer la sécurité et l’accompagnement des personnes âgées vulnérables.
Parfois isolées et vulnérables, les personnes âgées sont malheureusement plus souvent victimes d’actes de délinquance. Il était indispensable de réfléchir à un parcours d’accompagnement mieux ciblé et à renforcer la protection de nos aînés.

La sécurité

Pour rassurer les personnes âgées et préserver leur sécurité, la Ville de Paris a renforcé le dispositif d’accompagnement et de protection mis à leur disposition pour effectuer des opérations bancaires en toute sérénité.
Sur un simple appel téléphonique (01 42 76 77 77), toute personne âgée qui désire effectuer des opérations bancaires peut s'assurer de la protection des inspecteurs de sécurité de la Ville de Paris.
Le jour du rendez-vous, à l'heure convenue par téléphone, les inspecteurs de sécurité, en civil et munis de leur carte professionnelle, viennent chercher la personne à la porte de son domicile. Le transport jusqu'à l'établissement financier s'effectue en voiture banalisée et climatisée. Les inspecteurs de sécurité se tiennent toujours près de la personne lorsqu'elle effectue ses démarches et la reconduisent à son domicile.
Lors de son accompagnement, l’usager doit être autonome dans ses déplacements et lors de son retrait et/ou dépôt d’argent.

Lancement d'une campagne de prévention

La Ville de Paris souhaite renforcer la prévention contre les vols à la fausse qualité et à la ruse par une campagne grand public diffusée auprès des seniors via les bailleurs sociaux, les espaces parisiens des solidarité d'arrondissement (ex Casvp), les établissements accueillant des personnes âgées, mais également sur les points de rencontre « totems » de la police municipale parisienne et par des réunions d’information dans les arrondissements.
Cette campagne se compose d’un flyer d’information et de quatre affiches. Les professionnels concernés seront sensibilisés et formés pour agir.

L'accompagnement spécifique des personnes âgées victimes d'infractions pénales

Afin d’améliorer la prise en charge des personnes âgées victimes d’infractions pénales, un protocole dédié a été mis en place par le Parquet de Paris associant la Préfecture de Police via les commissariats et la Ville de Paris via les intervenants sociaux en commissariat.
Ainsi, toutes les victimes de + de 75 ans victimes d’infractions pénales ayant déposé plainte dans un commissariat parisien sont systématiquement orientées vers l’intervenant social en commissariat en vue d’une évaluation globale de sa situation et une orientation le cas échéant vers l’association Paris aide aux victimes en vue d’un accompagnement à la procédure judiciaire ou un soutien psychologique.
En 2023, les intervenants sociaux en commissariat ont rencontré 157 victimes. 74 orientations ont été réalisées par les ISC dont 25% vers l’association Paris aide aux victimes et 50% vers les maisons des aînés et des aidants ou les espaces parisiens de solidarité.
Pour faciliter, les différentes démarches que les victimes de + de 75 ans doivent réaliser et lorsque cela s’avère nécessaire compte-tenu de difficultés à se déplacer, un service gratuit d’accompagnement véhiculé peut être enclenché.

Plus d'infos

Suivez l'actualité parisienne

Chaque vendredi, recevez directement chez vous toute l’actualité parisienne par mail. Déplacements, transformation de la ville, nouveaux projets, Jeux olympiques, bons plans, etc., on vous dit tout des temps forts de l’info municipale.
Default Confirmation Text
Settings Text Html