Ville de Paris

Actualité

Vols, escroqueries, agressions : des dispositifs pour renforcer la sécurité des personnes âgées

Mise à jour le 06/07/2022
Sommaire
Afin d’assurer la protection des seniors, et dans le cadre de la politique d’aide aux victimes co-pilotée avec la Procureure de Paris, la Ville de Paris lance un plan d’actions pour renforcer la sécurité et l’accompagnement des personnes âgées vulnérables.
Parfois isolées et vulnérables, les personnes âgées sont malheureusement plus souvent victimes d’actes de délinquance. Il était indispensable de réfléchir à un parcours d’accompagnement mieux ciblé et à renforcer la protection de nos aînés.

Lancement d'une campagne de prévention

La Ville de Paris souhaite renforcer la prévention contre les vols à la fausse qualité et à la ruse par une campagne grand public diffusée auprès des seniors via les bailleurs sociaux, les espaces parisiens des solidarité d'arrondissement (ex Casvp), les établissements accueillant des personnes âgées, mais également sur les points de rencontre « totems » de la police municipale parisienne et par des réunions d’information dans les arrondissements.
Cette campagne se compose d’un flyer d’information et de quatre affiches. Les professionnels concernés seront sensibilisés et formés pour agir.

Créations de postes, accompagnement juridique…

Afin d’améliorer l’accueil en commissariat, la Ville de Paris, en lien avec la préfecture de police, a entériné la création de deux nouveaux postes d’intervenants sociaux en commissariats (ISC) dans les 16e et 17e arrondissements, portant ainsi à 12 postes d’ISC sur le territoire parisien.
Les ISC sont actuellement cofinancés par la Ville de Paris et la préfecture de police et présents dans les 10 commissariats de Paris Centre, du 10e, du 11e, du 12e, du 13e, du 14e, du 15e, du 18e, du 19e et du 20e.
Depuis janvier 2022, 103 victimes ont été orientées par la police nationale vers les ISC qui accueillent et orientent les victimes d’infractions pénales.
Afin de proposer un accompagnement juridique et psychologique des victimes, la Ville a mandaté l’association Paris Aide aux Victimes. Depuis janvier 2022, une dizaine de victimes ont été orientées par les ISC et ont reçu un accompagnement.

Plus d'infos

Suivez l'actualité parisienne

Chaque vendredi, recevez directement chez vous toute l’actualité parisienne par mail. Déplacements, transformation de la ville, nouveaux projets, Jeux olympiques, bons plans, etc., on vous dit tout des temps forts de l’info municipale.
Default Confirmation Text
Settings Text Html

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations