Ville de Paris

Service

120 médiateurs pour tranquilliser les quartiers

Mise à jour le 16/11/2021
Tous les jours, les médiateurs de la Ville de Paris participent à la tranquillisation des quartiers par une présence rassurante et contribuent à réduire le sentiment d'insécurité.
Les médiateurs sont au contact direct des habitants. Ces 120 agents municipaux sont présents dans la rue à des horaires où les Parisiens et Parisiennes reviennent de leur travail, de la crèche ou de l’école, et parfois à des horaires où seuls les services d’urgence sont ouverts. Ils assurent trois types de missions :
  • La médiation (prévention des nuisances et des incivilités, résolution de petits conflits de voisinage ou entre usagers de l’espace public) ; la veille sociale (écoute des personnes fragilisées, orientation vers les services sociaux) ;
  • La veille technique (signalement aux services techniques sur des dysfonctionnements en matière de voirie, d’éclairage, de propreté, etc.) .
  • La veille sociale : leur présence vise à agir sur la restauration du lien social et de la confiance.
Afin d’être parfaitement connus et reconnus des Parisiens et d’avoir une connaissance fine du territoire qu’ils couvrent, les médiateurs circulent toujours à pied, par équipe de 2 à 4 agents, avec une tenue identifiable.
Ce dispositif concerne plus particulièrement dix arrondissements de la capitale : 10e, 11e, 12e, 13e, 14e, 15e, 17e, 18e, 19e et 20e arrondissements.
L'équipe parisienne de médiation (EPM)
Cette équipe mobile intervient dans tout Paris et vient compléter le travail des équipes locales de médiation. Elle mène une action de veille et d’intervention visant à prévenir les rixes entre jeunes et les tensions éventuelles.

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