Ouvrir la recherche
Actualité

Des moyens supplémentaires pour lutter contre les rixes

Mise à jour le 07/06/2021
27 rixes ont été recensées à Paris et 19 évitées depuis le début 2021. Pour agir efficacement face à ce phénomène national, la Ville de Paris a mis en place en 2019 la Stratégie parisienne de prévention des rixes. Le 21 mai, l'acte 2 de cette stratégie a été lancé avec des moyens supplémentaires.
Vendredi 21 mai, l'ensemble des acteurs de la prévention des rixes s'est réuni : Ville de Paris, préfecture de police, Parquet, Protection judiciaire de la jeunesse, Rectorat, associations de prévention spécialisée, familles, collectifs, habitant·e·s et jeunes, ainsi que des villes limitrophes, pour faire un bilan d'étape de la Stratégie parisienne de prévention des rixes. Plus de 300 personnes ont participé aux échanges. À cette occasion, la municipalité a annoncé des moyens supplémentaires pour lutter contre ce phénomène, qui est également un enjeu national.

L'équipe parisienne de médiation spécialisée sur les rixes renforçée

L'équipe parisienne de médiation spécialisée sur les rixes sera doublée avec le recrutement de 20 agents supplémentaires dès cet été. Cette équipe mobile intervient en renfort des 100 médiateurs déjà en poste dans les arrondissements. Les agents seront présents sur l'espace public, aux horaires d'été à compter du 9 juin de 16h à minuit, pour informer et accompagner les jeunes sur les programmations et activités mises en place par la Ville de Paris (Pass jeunes, Paris Plage) et pour prévenir les tensions éventuelles.

Ousseyni, responsable de l'équipe de médiation, explique les missions des médiateurs sur le terrain

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Des dispositifs culturels et sportifs

La crise sanitaire a fortement concerné la jeunesse parisienne. De fait, de nombreuses activités qui leur sont principalement destinées, tant au niveau sportif que culturel, ont été mises à l'arrêt. Consciente de l'urgence sociale, la Ville de Paris et ses partenaires sont mobilisés pour accompagner les jeunes dans cette sortie de crise dès le mois de juin.
Dans les arrondissements, de multiples dispositifs seront accessibles : Paris sport vacances proposera à 4000 jeunes des activités sportives ; 30 000 Pass Jeunes seront disponibles dès le 1er juin; des activités hors les murs seront proposés par les 13 espaces Paris jeunes et les 50 centres Paris'anim. Des événements festifs seront aussi organisés dans l'espace public pour animer les quartiers : un été à la Roquette (11e), le festival de la Jeunesse au parc de Choisy (13e)….

200 000 euros consacrés aux actions de prévention

Un appel à projet « prévention des rixes entre jeunes à Paris » sera lancé prochainement. 200 000 euros seront consacrés aux actions de prévention, en rue et sur les réseaux sociaux, et aux initiatives éducatives et de soutien aux parents.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.