Ouvrir la recherche
Service

Des « parcours de tranquillité publique » pour pacifier la ville

Mise à jour le 19/10/2021
Sommaire
Des points de rencontre, signalés par des Totems "Rencontrez votre police municipale", sont installés le long de « parcours de tranquillité publique » dans tous les arrondissements parisiens. Les agents de la police municipale y assurent des missions d’informations, de sécurisation et de médiation, à l’écoute des Parisiens et des Parisiennes.
La mise en place d'un dispositif de « parcours de tranquillité publique » et d’îlotage dissuasif dans plusieurs arrondissements parisiens permet aux riverains d’entrer plus facilement en contact avec les agents de la Ville et vise à pacifier et réguler l’espace public par une présence rassurante. Il fait suite à une demande des Parisiennes et des Parisiens, sondés début 2019.
Reposant sur de l’îlotage à pied ou en VTT, les parcours de tranquillité publique associent les inspecteurs de sécurité de la Ville de Paris (ISVP) et les agents de surveillance de Paris (ASP), chargés de lutter contre les incivilités au quotidien et d’assurer des missions de protection routière. Chaque parcours, identifié au préalable, est prévu pour s’adapter aux flux et aux mouvements des usagers selon une programmation régulière.

17 « totems » de rencontre

À travers ces parcours de tranquillité publique, les agents veillent au respect des règles de tranquillité publique par leur présence dissuasive, par des actions de prévention, et si nécessaire, par de la verbalisation lorsqu’une infraction relevant de leurs compétences est constatée (lire pages 22-23 du magazine « A Paris » n°70, dossier propreté). Cette présence régulière facilite également une communication de proximité avec les riverains et usagers.
Par ailleurs, lors de ces parcours, les agents en patrouille effectuent des arrêts à des jours et horaires définis sur 17 points de rencontre appelés « Totems ». Objectif : permettre aux riverains et passants qui le souhaitent de venir à leur rencontre et d’échanger avec eux, de faire part de leurs remarques et/ou de leurs doléances en matière de sécurité et de tranquillité publique.

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations