Les concours de la Ville

    Les conditions d'accès

    Seuls sont admis à concourir les candidats qui remplissent les conditions ci-dessous :

    1. Tous les concours sont soumis aux conditions générales d'accès à la fonction publique
    2. Chaque concours est en plus soumis à des conditions qui lui sont propres :

    • Le concours interne est réservé aux agents publics en fonctions le jour des épreuves et ayant un certain nombre d’années d’ancienneté dans la fonction publique.
    • Le troisième concours est ouvert aux candidats justifiant de l'exercice, pendant une durée déterminée, d'une ou plusieurs activités professionnelles ou d'un ou plusieurs mandats de membre d'une assemblée élue d'une collectivité territoriale ou d'une ou plusieurs activités en qualité de responsable d'une association.
    • Le concours externe est en règle générale soumis à des conditions de diplôme.

    A titre indicatif, le calendrier des concours précise le type et la catégorie du concours, ce qui donne des éléments indicatifs sur le niveau de diplôme exigé :

    Tâches de conception et de direction (ex : attaché, ingénieur, médecin…). Concours ouverts aux titulaires d'une licence ou plus.

    Tâches d’application (ex : secrétaire administratif, technicien supérieur, agent de maîtrise…). Concours ouverts aux titulaires du bac ou plus. Certains concours nécessitent un diplôme à caractère professionnel (ex : assistant de service social...).

    Tâches d’exécution (adjoint administratif, ouvrier qualifié…). Concours ouverts soit sans condition de diplôme, soit aux titulaires du brevet ou d'un CAP, BEP, etc.

    Exceptions aux conditions de diplômes (sauf pour les professions réglementées : médecin, infirmier...) :

    • Les parents ayant élevé au moins 3 enfants et les sportifs de haut niveau.
    • Les candidats qui disposent d’une expérience professionnelle suffisante (3 ans en général) et/ou d’un diplôme autre, français ou étranger, d’un niveau et d’une nature comparable.


    Attention : ces informations ne sont qu’indicatives, pour connaître les conditions précises pour être admis à concourir, vous devez consulter la brochure du concours qui vous intéresse dans le module d'inscription aux concours.

    La reconnaissance de l’expérience professionnelle

    Pour passer un concours, la reconnaissance de votre expérience professionnelle peut prendre deux formes sachant qu'elle n’est reconnue que dans le même type de fonction et le même niveau que l’emploi auquel le concours donne accès.

    Au moment de l'inscription, si vous ne possédez pas le diplôme requis

    Pour être autorisé à concourir, une expérience d’au moins trois ans pleins dans le même type de fonction et au même niveau peut remplacer le diplôme. Cette durée peut être réduite si la personne possède un diplôme d’un niveau inférieur à celui requis. Les modalités de demande de reconnaissance varient en fonction des concours.

    Si le concours ne requiert qu’un niveau de diplôme (ex : les concours de la filière administrative)

    C’est l’organisateur du concours qui examine directement les demandes lors de l’inscription. Il vous suffit pour cela de remplir le formulaire fourni dans le dossier d’inscription ainsi que les pièces demandées et de joindre cela à votre dossier au moment de l’inscription.

    En revanche si un diplôme spécifique est requis (ex : le concours d'ASEM avec le CAP Petite enfance)

    Il faut faire sa demande bien en amont à la Commission d’équivalence pour l’accès aux concours de la ville de Paris (CEACAP, voir plus bas) qui délivrera alors un certificat valable pour tout concours de toutes les fonctions publiques ayant la même exigence de diplôme.

    Attention : ce dispositif permet uniquement de pallier l’absence du diplôme requis et ne dispense ni des formalités d’inscription ni du passage des épreuves.


    La Commission d’équivalence pour l’accès aux concours de la ville de Paris (CEACAP)

    Cette commission est compétente uniquement pour une liste précise de concours des administrations parisiennes (Ville et département de Paris, CASVP, préfecture de police), à l’exclusion de tous les autres concours. Les concours concernés sont ceux qui exigent un diplôme spécifique dans une spécialité.

    Outre l’expérience professionnelle seule, cette commission est aussi compétente pour apprécier l’équivalence d’autres diplômes, français ou étrangers, en complément ou non de l’expérience professionnelle.

    Après examen du dossier et en cas d’avis favorable, la commission délivre un certificat valable pour tout concours similaire de la fonction publique ayant la même exigence de diplôme.

    Attention, compte tenu des délais d’instruction des dossiers, nous vous recommandons de déposer votre dossier plusieurs mois avant les inscriptions, afin que vous puissiez joindre ce certificat à votre dossier en lieu et place du diplôme.

    Avant de déposer un dossier, vous devez consulter la notice explicative. Les dossiers doivent obligatoirement être ceux édités par la commission et sont différents selon les concours visés.

    Dossiers de demande d’équivalence à télécharger :

    Au moment des épreuves, l’épreuve RAEP (reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle)

    L’administration a la possibilité de mettre en place une épreuve valorisant l’expérience professionnelle (en général dossier soutenu ensuite devant un jury). Cette épreuve peut se substituer à une autre ou être proposée en option. A la ville de Paris, une épreuve de ce type est progressivement mise en oeuvre dans les concours.

    Attention : il ne faut pas confondre ces dispositifs avec la VAE (validation des acquis de l’expérience professionnelle) qui relève de la formation et permet la reconnaissance de l’expérience professionnelle en vue d’obtenir un diplôme, même si le diplôme ainsi obtenu, comme tout diplôme, peut bien sûr être pris en compte lors de l’inscription à un concours.

    Connaître les étapes d'un concours

    Comment s’inscrire aux concours ?

    L'inscription aux concours se fait en ligne ou par « dossier papier » pendant une période donnée : 

    L’inscription en ligne :

    La Ville de Paris propose aux candidats de s'inscrire en ligne au moyen d'une application dédiée et de suivre l'évolution de leur candidature. Vous trouverez dans cet environnement toutes les informations d’un concours particulier (brochures, résultats…) en cliquant sur sa fiche.

    Après avoir tout d'abord créé votre espace personnel, vous pourrez, de façon simplifiée et sécurisée, vous inscrire en ligne pendant les périodes réglementaires, déposer une alerte, suivre l’évolution du traitement de vos candidatures, réceptionner vos convocations et prendre connaissance de vos résultats.

    Attention : toute inscription non menée à son terme n'est pas prise en compte.

    L'inscription par « dossier papier » :

    Les candidats qui ne pourraient s’inscrire en ligne ont la possibilité de s’inscrire par «dossier papier» en demandant un dossier pendant la période d’inscription propre à chaque concours, par courrier au :

    Bureau du recrutement et des concours,
    2, rue de Lobau
    75196 PARIS cedex 04

    ou en le retirant à l’adresse suivante :

    Bureau du recrutement et des concours
    2, rue de Lobau, 75004 Paris
    Métro Hôtel de ville
    Horaires d'ouverture : de 9h à 17h sans interruption sauf les week-ends et les jours fériés.

    Pour éviter un temps d'attente trop long, consultez le tableau des heures d'affluence. Accessible aux personnes à mobilité réduite

    Si la demande est adressée par voie postale, joindre une enveloppe timbrée au tarif en vigueur pour 250 g libellée à vos nom, prénom et adresse pour l'envoi du dossier.

    L’inscription doit obligatoirement être établie au moyen des dossiers de candidature originaux propres à chacun des concours, délivrés par la Ville de Paris et déposés ou renvoyés au plus tard à la date de clôture des inscriptions. Les candidats doivent pouvoir attester des renseignements remplis et fournir toutes les pièces justifiant qu’ils remplissent effectivement les conditions exigées. L’accusé de réception qui constate l'arrivée du dossier papier ne vaut pas à autorisation à concourir.

    Quelle que soit la modalité d'inscription, l'administration se réserve le droit de vérifier jusqu’à la date de la nomination que le candidat remplit toutes les conditions pour concourir.

    Le déroulement des concours

    Les jurys, désignés selon des règles de composition très précises, sont souverains.

    Les candidats, en s’inscrivant, s’engagent à respecter le règlement général des concours de la Ville de Paris.

    Les lauréats sont classés par ordre de mérite, avec éventuellement constitution d’une liste complémentaire.

    Les résultats

    Vous pouvez consulter les résultats d'un concours :

    • en ligne : en cliquant sur la fiche du concours en question disponible dans le module d'inscription.
    • sur les panneaux d'affichage administratif : en vous rendant à la Direction des ressources humaines, au 2, rue de Lobau - Paris 4ème arrondissement (Métro : Hôtel de ville).


    Que se passe-t-il après la réussite au concours ?

    Les lauréats sont amenés dans la plupart des cas à effectuer un stage probatoire. Ils sont appelés au fur et à mesure des besoins et dans l’ordre de mérite par la Direction des ressources humaines de la Ville de Paris qui leur propose alors un poste dans les services de la collectivité parisienne. Ils n’ont donc pas à chercher eux-mêmes un lieu de stage.

    A l’issue de ce stage qui dure en général un an, s’ils ont donné satisfaction, ils sont titularisés dans les corps de la ville de Paris, dans le cas contraire leur stage peut être prolongé d’une durée de un an au plus.

    Seule la liste complémentaire a une durée de validité limitée à deux ans.

    Rappel : La Ville de Paris, organisant ses propres concours de recrutement, les lauréats des concours organisés par les centres de gestion de la fonction publique territoriale ou le Centre national de la fonction publique territoriale (C.N.F.P.T.) ne peuvent accomplir leur stage de probation à Paris. Ils peuvent, après leur titularisation, demander leur détachement à Paris.

    Dernière mise à jour le dimanche 21 juin 2015

    Paris j'écoute

    Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

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    Paris j'écoute

    16h4318h18
    @FabienTipon
    Où se trouve le formulaire pour obtenir un permis de végétaliser svp ?
    @Parisjecoute
    bonjour, il sera en ligne demain ou au plus tard vendredi.
    14h1320h17
    @extradur
    Cher @Parisjecoute, pourquoi n'y a-t-il plus de bancs dans le Jardin de la Nouvelle France (8ème) ? J'aimais y lire pendant la pause déj...
    @Parisjecoute
    En raison de travaux, nous avons été forcés de les retirer. Vous devriez pouvoir reprendre votre lecture très vite ! :)
    23h2510h2
    @Luc_Lebon
    Je recherche le communiqué ou le vœu adopté par le Conseil de Paris pour la libération de la députée ukrainienne Savchenko.
    @Parisjecoute
    bonjour, le voici : http://ow.ly/P4ASk Bonne journée
    20h457h44
    @FabriceRIOBLANC
    pourquoi le nouveau site fonctionne moins bien. De nombreuses erreurs de pages. Donc moins d'informations de disponibilité.
    @Parisjecoute
    bonjour, nous sommes encore en période de rodage, n’hésitez pas à nous signaler les pages d'erreur que ns les corrigions :)
    9h1610h30
    @TheRocBoy9
    Vous avez l'adresse exacte du Playground Jordan qui a été inauguré récemment svp ?
    @Parisjecoute
    il est au 41 rue des Haies
    10h4815h23
    @ChrisSaintagne
    Bjr @Parisjecoute. j'ai trouvé le prog du 14 juillet sur votre site. Le feu d'artifice sera-t-il tiré de la tour Eiffeil ou du Trocadero?
    @Parisjecoute
    de la tour Eiffel :)
    17h016h36
    @AntoninSL
    Bonjour, j'aimerai accrocher mon petit hamac dans un parc public parisien l'après-midi.Ai-je le droit? La sécurité m'a empeché
    @Parisjecoute
    bonjour, je crains en effet que le règlement des parcs et jardins ne l'interdise (cf Art.5)
    10h2010h50
    @pompom_hey
    Que va t-il advenir du kiosque à journaux qui a été rasé au métro Château Rouge ?! merci
    @Parisjecoute
    rebonjour, le kiosque a été retiré pr les travaux d’agrandissement de la station et sera reposé en juillet 2017 au même endroit

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