«« retour

COMMUNIQUÉS DE PRESSE

Autorisations pour la réalisation du futur pôle Mère-Enfant au sein de l’hôpital Necker

25/08/2008

La Ville de Paris a délivré les autorisations d’urbanisme pour la réalisation du futur pôle Mère-Enfant au sein de l’hôpital Necker

La Ville de Paris vient de délivrer 4 autorisations d’urbanisme pour la réalisation du futur pôle Mère-Enfant au sein de l’hôpital Necker.

Pour Anne Hidalgo, l’objectif de cette opération majeure, attendue et soutenue par la Ville, est bien d’accueillir, au coeur de Paris, un hôpital résolument tourné vers les enfants et leurs familles. Le nouvel hôpital Necker sera ainsi totalement réorganisé et doté des équipements les plus performants pour mieux soigner les tout petits, les enfants malades et répondre aux attentes des familles.

Les autorisations délivrées, conformément aux engagements pris par l’APHP à la demande du maire de Paris, prévoient notamment la reconstruction de l’hôtel Texier au cœur de l'enceinte de Necker, comme témoignage d'un élément du patrimoine parisien et de l'histoire du quartier. Le portail, attribué à Servandoni, sera également démonté et remonté.

La façade du projet, objet d'un travail complémentaire mené par l'architecte Philippe Gazeau, sera traitée, sur le boulevard du Montparnasse, comme un grand jardin vertical, ce qui, au-delà des qualités visuelles apportées, renforcera les qualités thermiques et acoustiques du bâtiment et participera à la maîtrise de l'énergie. La hauteur du bâtiment a par ailleurs été diminuée.

Le cadre de vie des habitants du quartier sera fortement amélioré par ce projet. Un jardin en pleine terre de près d'un hectare, accessible au public, sera créé au cœur de l'îlot, ainsi qu'une allée piétonne plantée, reliant la rue de Sèvres et la rue de Vaugirard.

Evénement
Fête de Ganesh

Que faire à Paris ? C'est le site pour trouver activités, idées de sorties et bons plans pour tous les goûts et sans se ruiner.

Vidéos

  • Un jardin sur les toits

    >>Toutes les vidéos

Suivez @ Paris sur Twitter