«« retour

COMMUNIQUÉS DE PRESSE

Développement du quartier de Bercy-Charenton de fortes convergences entre Paris et Charenton

24/06/2008

Jean-Marie Brétillon, Maire de Charenton-le-Pont, a reçu le jeudi 19 juin 2008 à l'Hôtel de Ville de Charenton, Anne Hidalgo, 1ère adjointe au Maire de Paris, chargée de l'urbanisme et de l'architecture, et Pierre Mansat, adjoint au Maire de Paris, chargé de Paris Métropole et des Relations avec les Collectivités Territoriales d'Ile-de-France.

Traversés par les voies de la SNCF et occupés actuellement par divers entrepôts, les extrémités du  quartier de Bercy, côté Paris et côté Charenton, sont l'objet d'études de part et d'autre du périphérique. Ce secteur, situé au coeur de l’agglomération, recèle un potentiel important de mutation et de développement .

Les deux villes nourrissent des ambitions communes pour ce territoire, marqué par la présence des infrastructures : en faire un véritable quartier de ville, en y en proposant une offre nouvelle et diversifiée de logements, en développant des activités économiques et en améliorant les liaisons entre Paris et Charenton.

Ce nouveau quartier ne peut se concevoir que si l'offre de transports en commun est améliorée, notamment grâce au prolongement de la rue Baron Le Roy située dans le 12ème arrondissement et par la création à terme d'une station du RER D en connexion avec le futur tramway parisien. Le Maire de Charenton a même évoqué l'idée d'un métro-cable, transport aérien original, écologique et peu coûteux, susceptible de relier Bercy-Charenton à la ligne 14 du métro. Evoquant les aménagements futurs, Anne Hidalgo a indiqué, de son côté, que la Ville de Paris souhaitait engager, sur ce site, une réflexion sur le dépassement du plafond des hauteurs, sans aller au-delà de 50m pour le logement, en concertation avec les habitants.

A ce stade, les parti pris d'aménagement et les calendriers des deux communes sont voisins. Anne Hidalgo, Pierre Mansat et Jean-Marie Brétillon sont donc convenus de travailler en étroite collaboration sur ce projet. A cet effet, un Comité de pilotage, associant notamment la Mairie du 12e arrondissement et les entreprises ferroviaires, sera créé très rapidement pour des premières réunions techniques dès la rentrée de septembre.

Comme l'a souligné Pierre Mansat, à quelques jours du lancement le 25 juin prochain des Assises de la Métropole, la dynamique commune dans la laquelle s’engagent les deux communes pour la définition de ce projet ambitieux témoigne de la réalité de Paris-Métropole.

Sélection
Votre été sportif

Que faire à Paris ? C'est le site pour trouver activités, idées de sorties et bons plans pour tous les goûts et sans se ruiner.

Vidéos

Suivez @ Paris sur Twitter