Protocole d'accord RATP/Ville de Paris: création de 2000 logements d'ici 2024

La RATP et la Ville de Paris ont signé en 2014, un protocole d’accord pour la création de 2 000 logements à Paris d’ici 2024. Cette signature qui entre dans le cadre de la restructuration des sites industriels de la RATP permettra une utilisation plus dense des emprises et la promotion d’une mixité fonctionnelle, en alliant logement, pérennisation de l’emploi industriel et amélioration des infrastructures.

Ces sites répartis dans plusieurs arrondissements ont été identifiés et les chantiers ont déjà démarré pour les ateliers ferrés de Vaugirard (15e) ainsi que le site occupé par le comité d’entreprise rue Netter (12e) à la Porte de Choisy. Le projet de centre bus boulevard Jourdan (14e) est quant à lui livré.

Les ateliers JOURDAN-CORENTIN-ISSOIRE

Dans le 14e arrondissement de Paris, le centre bus situé entre la rue du Père Corentin, la rue de la Tombe-Issoire et le boulevard Jourdan, est un élément important de la vie du quartier.

Le projet

Il a pour objectif de transformer et de rénover cet ancien centre bus de la RATP. D’une capacité plus grande (40 bus supplémentaires), il comprend également des ateliers de maintenance et de remisage, ainsi que des bureaux. Il inclut également la construction de :

  • 193 logements sociaux familiaux pour Logis-Transports et Paris Habitat
  • 365 logements sociaux étudiants pour Logis-Transports et qui seront gérés par le CROUS de Paris
  • 96 logements en accession privée
  • une crèche et une halte-garderie.

Le calendrier : actualités de 2017/2018 :

  • Juin 2017 : Pose de la tôle ondulée sur façade du boulevard Jourdan ; Finition des intérieurs pour la résidence étudiante, les logements et la crèche ;
  • Septembre 2017 : Les travaux sont terminés sur l’ensemble des façades du boulevard Jourdan ; Mise en place de l’ascenseur incliné de la résidence étudiante rue de la Tombe-Issoire ;
  • Octobre 2017 : Les travaux de la crèche sont terminés : l’aménagement du mobilier et l’installation des équipements sont en cours ; La végétalisation des toitures et les travaux de façades sont en voie de finalisation pour l’ensemble de l’opération ;
  • Novembre 2017 : inauguration et ré-ouverture du centre bus après quatre ans et quatre mois de travaux, les premiers bus électriques seront déployés à partir de fin 2019.

Retrouvez toutes les informations concernant ce projet sur le site dédié.

Les ateliers VAUGIRARD

Depuis 1910, le site de Vaugirard accueille des ateliers de maintenance de la RATP pour la ligne 12 du métro. Situés dans le 15ème arrondissement, entre les rues Lecourbe, Desnouettes et Croix-Nivert, ils s’étendent aujourd’hui sur près de 2,3 hectares.

Le projet

Il a pour objectif de restructurer les activités présentes sur le site pour mieux intégrer les ateliers dans la ville, tout en créant des logements, des équipements et une nouvelle voie pour faciliter les liaisons dans le quartier. Sur l’emprise actuelle il est prévu la création de :

  • 65% de surface végétalisée sous forme de toitures végétalisées, de jardins suspendus et de plantations
  • 440 nouveaux logements dont 50% en accession libre et 50% en locatif social
  • 1 rue nouvelle qui représente environ 2 000 m² d’espaces publics nouveaux
  • 1 halte-garderie multi-accueil.

Le calendrier prévisionnel

Retrouvez toutes les informations concernant ce projet sur le site dédié.

Les ateliers d’ITALIE

Le site des ateliers de maintenance de la ligne 6 du métro est situé dans le 13ème arrondissement dans une enclave adressée rue Abel Hovelacque en contrebas de 5 mètres de l’avenue de la Sœur Rosalie. La parcelle accueille deux halles mitoyennes de 4400 m2 au centre, deux bâtiments industriels juxtaposés et un immeuble d’activité le long de la rue Abel Hovelacque.

Le projet

Il prévoit la modernisation du site en adaptant l’un des halls de l’atelier de maintenance et en réorganisant de manière globale les activités. Dans une première phase, la réhabilitation/extension du bâtiment d’activités RATP du 16–24 rue Abel Hovelacque permettra de créer environ 4000 m² de logements sociaux et un socle de 1150 m² de locaux d’activités pour la RATP.

Le calendrier

  • 2015 : Lancement du concours d’attribution de marché de maîtrise d’œuvre.
  • Mars 2016 : Jury du concours d’architecture.
  • 2017–2020 : Livraison du bâtiment rue Abel Hovelacque. Modification de la première partie de l’atelier de maintenance des trains (AMT) de la ligne 6 (côté rue Abel Hovelacque). Poursuite de la réflexion sur l’aménagement global du site.

Retrouvez toutes les informations concernant ce projet sur les sites dédiés des architectes : dataarchitectes et anyoji beltrando.

Le projet PORTE DE LA VILLETTE

Entre le site des Entrepôts Bertrand et l’avenue de la porte de la Villette, un terrain appartenant à la RATP abrite une construction en brique dans laquelle se trouvent des bureaux de la RATP et un poste électrique alimentant la ligne 7.

Le projet

La RATP a lancé en 2015 un concours de maitrise d’œuvre pour la construction d’un bâtiment mixte qui sera implanté le long de l’avenue de la Porte de la Villette. Celui-ci comprendra deux niveaux de parking souterrain, au rez-de-chaussée des espaces d’activité de maintenance des bus et des locaux d’activités, dans les étages trois programmes totalisant 220 logements : une résidence sociale pour étudiants, des logements familiaux en accession et des logements familiaux intermédiaires.

Cette opération préfigure l’évolution urbaine de l’ensemble du secteur de Porte de la Villette, en renforçant les continuités urbaines et en installant des programmes mixtes, facteurs d’animation.

Le calendrier

  • 2015 : concours d’attribution de marché de maîtrise d’œuvre
  • 2018 : dépôt du permis de construire
  • 2021 : livraison

L’opération PORTE DE CHOISY (13e)

Le projet

Sur un terrain actuellement occupé par des installations sportives de l’US Métro ainsi qu’un tunnel d’accès aux ateliers de maintenance du métro de la porte d’Italie, la RATP prévoit d’accueillir une opération de 80 logements permettant d’accompagner la mutation de l’avenue de la Porte de Choisy, qui accueillera à très court terme le terminus du tramway T9.

L’opération prévoit 30 logements sociaux, 30 logements locatifs intermédiaires et 20 logements libres, un local d’activités et des commerces en rez-de-chaussée.

Le calendrier

  • 2017 : concours d’attribution de marché de maîtrise d’œuvre
  • 2018 : dépôt du permis de construire
  • 2021 : livraison

Retrouvez toutes les informations concernant ce projet sur le site dédié des architectes.

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Dernière mise à jour le mardi 17 avril 2018
Crédit photo : DU SCC CJ

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