Ville de Paris

Service

Projet 15e Lenglen - Héliport - Frères Voisin

Mise à jour le 04/10/2022
La Ville de Paris engage une réflexion sur le secteur Parc Suzanne Lenglen / Héliport / Frères Voisin, situé dans le 15e arrondissement.
D’une superficie d’environ 35 hectares, le site du Parc Suzanne Lenglen est bordé sur quatre de ses cinq côtés par Issy-les-Moulineaux. Il est délimité au nord par les rues Henry Farman et Louis Armand, à l’est par la rue du Colonel Pierre Avia, au sud par le boulevard des Frères Voisin et à l’ouest par le boulevard Gallieni et la rue Henry Farman.
Ce secteur correspond à l’ancienne plaine de Vaugirard aménagée dans sa configuration actuelle en parc paysager et sportif à partir des années 1960-1970. Il servait auparavant de champ de manœuvre militaire puis de piste d’envol pour les pionniers de l’aviation au début du 20e siècle.
Sa situation à l’extérieur du boulevard périphérique et son aménagement en grandes entités organisées autour du parc sportif Suzanne Lenglen (Cité des Frères Voisin, Héliport, Emprises RTE…) et du complexe aquatique de l’Aquaboulevard en font un pôle de destination d’échelle métropolitaine.
La Maire de Paris a fait connaître au Préfet de Région son souhait d’une réduction significative de l’emprise de l’héliport et à terme sa suppression. L’État s’est dit prêt à consentir à une réduction de son emprise de 3,5 hectares sur les 7 hectares actuels en concentrant son activité essentiellement sur les missions régaliennes.
Quatre photos d'archives autour de l'aviation dans le secteur Lenglen
Photos d'archives du secteur Lenglen
Crédit photo : Ville de Paris

Le projet urbain

L’ambition du projet vise ainsi à étendre le parc Suzanne Lenglen vers Paris sur l’emprise de l’héliport, à requalifier le site en densifiant les végétaux et en renforçant les écosystèmes et à le désenclaver afin d’offrir aux Parisiens, aux sportifs et aux flâneurs un renouveau de ce lieu sportif et d’agrément.

Les objectifs

Sur l’ensemble du secteur du Parc Suzanne Lenglen, il s’agira d’améliorer et de repenser les espaces publics afin d’offrir des lieux apaisés et requalifiés pour les nombreuses personnes fréquentant le parc, d’améliorer la desserte du site en modes actifs, de valoriser les espaces paysagers en travaillant sur les limites, les perméabilités en créant des ilots de fraicheur, de mener un travail sur les continuités écologiques et enfin, de réfléchir à l’animation et au réadressage des rez-de-chaussée.
Chaque secteur a par ailleurs des objectifs propres :
  • Pour le secteur de l’héliport, il s’agira d’aménager l’extension du parc paysager et sportif Suzanne Lenglen sur 3,5 hectares des terrains libérés par l’Etat en renforçant la végétalisation du site avec la création de nouveaux usages sportifs complétant ceux existants.
  • Avec ce projet, le repositionnement du parking logistique Viparis, situé au nord du site sera un enjeu également pour l’extension du parc.
  • La situation de la cité des Frères Voisin et des logements de la RIVP, éloignée de certains services publics parisiens, devra être améliorée en accompagnant la rénovation des logements programmée par Paris Habitat, dans son environnement urbain avec le renforcement de l’offre de commerces de proximité, l’animation des rez-de-chaussée et par une réflexion globale de son désenclavement.
  • Le parc Suzanne Lenglen, datant des années 1970, sera agrandi, réaménagé et sa programmation réinterrogée. Il s’agit également d’améliorer sa visibilité et ses accès notamment depuis Balard (accès aujourd’hui assez confidentiel) et la rue du Colonel Pierre Avia (pas d’accès sur toute la façade est sur un linéaire de près de 800 mètres). Cela servirait également l’objectif de recréer des continuités écologiques conformément au PLU, notamment vers la Seine toute proche et en lien avec les autres espaces de biodiversité à proximité.
  • Concernant le complexe aquatique privé de l’Aquaboulevard, il s’agira de prendre en compte les évolutions de ce secteur faisant l’objet d’un projet de restructuration des sociétés Woodwater et Le Sextant. Au plan urbain, on peut d’ores et déjà indiquer la nécessité de créer des accès, des perméabilités vers le parc Suzanne Lenglen depuis la rue du Colonel Pierre Avia traversant l’îlot actuel, de recréer une véritable façade urbaine sur cette même rue et de repenser le parvis au nord face au Sextant et à l'arrivée du tram.
  • Enfin, sera étudiée la possibilité de réduire l’emprise RTE (gestionnaire du Réseau de Transport d’Electricité), située au sud pour permettre l’extension du parc et une nouvelle entrée ouest.

Le projet d'extension du parc

  • L’élargissement du parc avec la création d’un parc paysager rénové, permettant de lutter contre les ilots de chaleur avec de nouveaux équipements sportifs intégrés dans les espaces végétalisés.
  • La prise en compte des attentes et des aspirations des uns et des unes, en intégrant la question du genre favorisant un meilleur aménagement et sécurisation du Parc.
  • L’aménagement des accès existants et la création d’accès nouveaux au parc à des points stratégiques, notamment d'un parvis côté Paris.
  • Le développement d'activités de plein air

Le calendrier

À partir de la fin des études en cours et à l’horizon d’un démarrage des premiers travaux après la libération des emprises de l’héliport à partir d’avril 2025, les projets pourront s’engager suivant des échéanciers propres à chacune des entités.

La concertation

Concertation sur le projet de réaménagement de l’Aquaboulevard
À partir du 16 août et jusqu’au 1er octobre 2022, une concertation préalable facultative est organisée par les sociétés Woodwater et Le Sextant, maitres d’ouvrage du projet de réaménagement du site de l’Aquaboulevard.

L’objectif du projet est de transformer le site de l’Aquaboulevard en un quartier vivant et animé, alliant de nombreux usages (parc aquatique, espaces sportifs, logements, commerces et restaurants (dont Décathlon conservé), crèche, bureaux, pépinière d’entreprise, cinéma, parking, etc.)

Pour que ce projet corresponde à vos besoins et à vos attentes, votre participation est essentielle. Des rencontres sont organisées sur le site de l’Aquaboulevard et des outils d’expression sont mis à votre disposition. Habitants du quartier, riverains, entreprises, associations… vous êtes tous invités à participer.

Se renseigner sur reamenagement-aquaboulevard.fr
Participer : registre électronique sur idee.paris
Consulter le dossier de concertation préalable
Consulter l'arrêté d'ouverture de la concertation
Retrouvez toutes les infos et contribuez sur idee.paris
2022/2023
À partir d’octobre 2022, une concertation réglementaire sera lancée sur le projet de réaménagement et d’extension du parc Suzanne Lenglen.
Les modalités seront précisées prochainement.

Une phase d’immersion et de diagnostic des usages informels s’est tenue entre les mois de mai et septembre 2021 pour nourrir le programme d’orientations pour l’extension du parc Suzanne Lenglen, conçu par le groupement de l’agence d’architecture et d’urbanisme Güller et Güller. L’agence Ville Ouverte, prestataire en concertation de la Ville est allée à la rencontre des usagers et des habitants du secteur.

Il s’agissait d’informer sur les réflexions urbaines en cours et de faire émerger les représentations et visions du parc pour alimenter la stratégie urbaine ; d’aller à la recherche de la parole des utilisateurs sur leur rapport à l’espace public et aux équipements sportifs; et enfin d’inscrire le projet à l’échelle métropolitaine en mobilisant un public élargi (habitants, salariés, sportifs, usagers du quotidien et aussi usagers exceptionnels,….).

Cette première phase d’immersion au sein du parc paysager et sportif accompagné par un questionnaire en ligne a permis de rencontrer plus de 250 personnes, habitants, usagers et acteurs au travers de permanences au sein du parc, promenades commentées, d’entretiens spécifiques réalisés notamment auprès d’associations sportives, de locataires de Frères Voisin, de jardiniers de la Ville de Paris,…

En parallèle, une mission d’étude sur le genre, pilotée par l’association Les Urbaines, a été réalisée afin de déceler les problématiques d’accès et les inégalités spatiales. Les pratiques sportives et récréatives dans le parc et les équipements sportifs ont été finement observées et analysées selon le critère du genre.

Cette phase de diagnostic a permis d’approfondir les enjeux du secteur avec les usagers en recueillant leurs constats et leurs attentes.

Retrouvez les avis et propositions formulés par les participants lors de la 1ère phase de concertation informelle sur les usages et pratiques du Parc Lenglen, à travers les documents de synthèse :
- Synthèse de l’immersion
- Synthèse analyse questionnaires

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations