Etablissements supérieurs de la Ville de Paris

Bien que n’ayant pas de compétence en matière d’enseignement supérieur, la ville de Paris, dès le 19e siècle a eu conscience de l’importance de former des professionnels de haut niveau pour le compte de la Nation, suite notamment à la défaite de 1870 et au rattachement à l’Allemagne de l’Alsace-Lorraine.

C’est ainsi que le Conseil de Paris, dans les années 1880 a décidé la création des trois écoles supérieures d’arts appliqués, Boulle, Estienne et Duperré.

Ce souci de contribuer à la formation professionnelle de haut niveau l’a également conduit à créer des écoles spécialisées dans le génie urbain ( EIVP), dans les métiers de la nature (école du Breuil), en matière d’architecture et d’arts graphiques ( EPSAPVP) et en poursuivant l’oeuvre de Pierre et Marie Curie dans le domaine de la physique, de la chimie et de la biologie (ESPCI).

La Ville de Paris s’honore de compter dans son patrimoine ces écoles prestigieuses.

École Boulle

L'École Boulle est un établissement d'enseignement supérieur public qui est à la fois une école supérieure des arts appliqués et un lycée des métiers d'art, de l'architecture intérieure et du design.

L’École de la rue de Reuilly a été créée en 1886. Elle avait pour vocation de former des professionnels de l’ameublement (ébénistes, menuisiers en siège, tapissiers, sculpteurs sur bois) et un peu plus tard des ciseleurs, monteurs en bronze, graveurs sur acier.

C’est en 1891 que l’établissement, qui s’est implanté rue Pierre Bourdan, devient Ecole Boulle du nom du célèbre ébéniste de Louis XIV André-Charles Boulle (1642-1732). Après la seconde guerre mondiale, l’Ecole Boulle prend le virage de la modernité. C'est en 1969 que l’Ecole Boulle devient Ecole Supérieure d’Arts Appliqués.

Aujourd'hui, ce lieu mythique s'oriente vers les métiers de l'aménagement et du design, ainsi que les métiers de la bijouterie.

Ecole Nationale des Arts Appliqués aux Industries de l'Ameublement : Ecole Boulle
 9, rue Pierre Bourdan
75012 PARIS
  • Reuilly-Diderot
  • 12107 - DIDEROT BOURDAN
Voir la fiche
Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Ecole Duperré

L'Ecole Supérieure des Arts Appliqués Duperré, fondée en 1856, est un établissement d’enseignement supérieur public.

Elle est sous la tutelle du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, du Ministère de l'Éducation Nationale et de la Mairie de Paris.

Chaque année, l’École Duperré forme deux cent jeunes créateurs diplômés (niveau III, II et I) dans le secteur de la mode, de la création textile, de la céramique, du design d’environnement et de la communication visuelle.

Une partie d’entre eux poursuit leur formation dans les cursus proposés par l’École : Master européen, Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués, Diplôme Supérieur de Design de la Ville de Paris ou Licence professionnelle.

Une autre partie intègre les Écoles Supérieures d’Arts Appliqués, les Beaux-Arts ou les Grandes Écoles de Design. Enfin, un quart des étudiants poursuivent leurs études à l’étranger.

Ecole Supérieure des Arts Appliqués Duperré
 11, rue Dupetit Thouars
75003 PARIS
  • Temple
  • 03006 - MAIRIE DU 3EME
Voir la fiche

Visite de l'école Duperré par la Maire de Paris (2015)

Ecole du Breuil

L'école Du Breuil prépare aux métiers de l’aménagement paysager et de l’environnement, après le collège ou après le Bac et jusqu’à la licence professionnelle, en formation scolaire ou par apprentissage, en formation continue et cours du soir. Un jardin remarquable, une bibliothèque spécialisée et des cours de jardinage y sont ouverts à tous.

Les formations diplômantes de l'école Du Breuil

L'école du Breuil est un établissement de la Ville de Paris sous contrat avec le ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt. Son enseignement met l'accent sur la diversité végétale, la composition paysagère et le dessin. Les futurs professionnels apprennent à associer arts et techniques du paysage en milieu urbain.

Elle prépare :

  • par voie d'apprentissage au brevet professionnel agricole (BPA) travaux d'aménagements paysagers, au certificat de spécialisation (CS) taille et soins aux arbres, au brevet professionnel (BP) travaux paysagers, au brevet de technicien supérieur (BTS) agricole aménagements paysagers, et à la Licence professionnelle Aménagement Paysager écopaysage végétal urbain (LP ECOPUR).
  • en formation scolaire, au Bac professionnel aménagements paysagers et au brevet de technicien supérieur (BTS) agricole aménagements paysagers
  • en cours du soir par le biais des Cours Municipaux d'Adultes (CMA), au CAPA travaux paysagers et au Bac professionnel aménagements paysagers (formations en un an). 

Comment s'incrire pour la rentrée de septembre 2015 ?

Pour les collégiens actuellement en 3e souhaitant intégrer une classe de seconde, et pour les lycéens qui voudraient s'orienter vers une 1ère ou une terminale pour une préparation au Bac professionnel aménagements paysagers : téléchargez ici le dossier de candidature à imprimer, compléter, signer et retourner avec les pièces demandées.

Ecole Du Breuil
Route de La Ferme Bois de Vincennes
75012 Paris
  • Maisons-Alfort Stade
  • 43401 - GARE RER (JOINVILLE)
Voir la fiche

Pour toute formation par apprentissage de la sortie de 3e à l'entrée en BTS (BPA, BP, CS "taille et soins aux Arbres" et BTSA) : un seul dossier à télécharger à compléter en ligne, imprimer, signer et renvoyer par courrier postal avec les pièces justificatives.

Pour les bacheliers 2015 souhaitant intégrer la formation scolaire qui permet de préparer le BTS aménagements paysagers : reportez-vous au portail national Admission Post Bac (APB)

Pour s'inscrire en Licence professionnelle aménagement paysager par apprentissage, spécialité ecopaysage végétal urbain (ECOPUR),

Pour les formations (CAPA et Bac Pro) en cours du soir et pour adultes : consultez la rubrique "environnement" des Cours Municipaux d'Adultes.

L'école Du Breuil organise des journées d'information à l'attention de ses futurs élèves, apprentis, étudiants et auditeurs des cours du soir. Venez poser vos questions sur les métiers du jardin, du paysage, de l'environnement. Vous aurez toutes les infos sur l'école du Breuil - les formations par niveau, les modalités d'inscriptions, les diplômes, les débouchés - et des réponses personnalisées à vos questions en matière d'orientation dans la filière paysage - Venez vous informer à l'école lors de ces journées programmées en janvier, février, mars et avril.

Des élèves en classe de première professionnelle et des professeurs vous parlent de leur école dans une vidéo réalisée par des adultes en formation audiovisuelle : prenez 7 minutes pour la visionner, vous ne le regretterez pas !

Pour contacter l'école, avoir toutes les informations sur ses programmes, son agenda, écrivez à ecoledubreuil@paris.fr

Les cours publics de jardinage

L'école Du Breuil propose des cours publics de jardinage ouverts à tous.

Vous voulez un jardin d’agrément, un jardin nourricier, ou les deux à la fois. Vous cultivez sur votre balcon, votre terrasse, dans votre cour d’immeuble ou votre jardin ; Votre jardin vous est personnel, il est partagé, familial, ouvrier, pédagogique. Vous pensez aménagement, choix de végétaux, techniques douces de culture : nos cours sont adaptés à vos besoins. Ils ont lieu le samedi matin de 9h à 12h à l'école en deux fois 3 heures ou le samedi après midi de 14h à 17h à la maison du jardinage.

Attention: seules les personnes inscrites et ayant réglé selon les tarifs indiqués seront acceptées aux cours.

Ecole Estienne

L'Ecole supérieure Estienne des arts et industries graphiques, fondé en 1889, est un établissement d’enseignement supérieur public.

Elle forme de jeunes créateurs dans les secteurs des métiers de l’imprimerie, du design de communication et des métiers d’art du livre.

Elle compte, en 2012, 600 étudiants pour 115 enseignants.

Ecole Supérieure des Arts et des Industries Graphiques Estienne
18, Boulevard Auguste Blanqui
75013 PARIS
  • Place d'Italie
  • 13106 - BOBILLOT MERY
Voir la fiche

ESPCI ParisTech

L’École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris, ou ESPCI ParisTech, est une grande école d’ingénieurs fondée en 1882.

Héritière d’un nombre impressionnant de prix Nobel (de Marie Curie à Pierre Gilles de Gennes et George Charpak).

Elle tire son originalité d’un brassage entre chimie, physique et biologie

Elle est située rue Vauquelin sur la montagne Sainte-Geneviève dans le cinquième arrondissement de Paris.

Elle forme chaque année une promotion de 72 élèves-ingénieurs (40 % de femmes), après quatre années d'études post-classes préparatoires.

Les débouchés de cette école sont principalement dans la R&D, mais aussi dans d'autres fonctions techniques (production, retraitement) et de management.

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter
Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles
10 rue vauquelin
75005 PARIS
  • Censier Daubenton
  • 05014 - CALVIN
Voir la fiche

L’EPSAA

L’École Professionnelle Supérieure d’Arts graphiques et d’Architecture de la Ville de Paris (EPSAA) est une école municipale qui a une vocation d’enseignement en cycle court afin de s’adapter aux constantes mutations du monde professionnel.

L’EPSAA accueille des élèves de niveau bac et propose 3 niveaux de recrutement : 

  • Une année d’atelier préparatoire aux concours des écoles supérieures d’art
  • deux formations en trois ans (Architecture et Arts graphiques), 
  • une année post-diplôme en Multimédia.

L’EPSAA, par ses rapports étroits et permanents avec les professionnels, offre aux élèves la possibilité de s’intégrer facilement dans les métiers d’avenir.

Ecole professionnelle supérieure des arts graphiques et d'architecture
25-29 rue Raspail
94 Ivry sur Seine
  • Mairie d'Ivry
  • 42010 - ROBESPIERRE (IVRY)
Voir la fiche

L’Ecole professionnelle Supérieur d’Assistant en Architecture (EPS-AA) propose un cursus unique en France : la formation professionnelle d’ « Assistant en Architecture ». 

L’Ecole prépare à tous les domaines où intervient l’architecte. Depuis 35 ans, elle place la pédagogie de projet au cœur de son enseignement.

L’EPS-AA a été fondée à l’initiative d’un groupe d’architectes praticiens pour répondre aux vœux de la Ville de Paris : qualifier le personnel des agences d’architecture de la capitale en inventant un apprentissage pratique et réfléchi ouvert le plus possible à une jeunesse diversifiée.

Elle forme en trois ans des intervenants directement opérationnels dans les métiers de l’architecture et de l’espace au plus près de l’évolution des pratiques et demandes de la profession.

Près de 500 anciens de l’EPS-AA sont aujourd’hui diplômés « Assistant en Architecture» et insérés dans la grande variété des métiers de l’Architecture.

Cette formation, qui recrute ses étudiants au niveau Baccalauréat, est aujourd’hui intégrée à la la régie autonome de l’Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris. Elle est dispensée sur le campus Rébeval en synergie avec le cycle ingénieurs de l’EIVP.

Site web : https://www.eivp-epsaa-architecture.com/

Adresse

EPS-AA Assistant en Architecture

80, rue Rébeval 75019 Paris

Tél. 01 76 21 59 76

L’Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP) est une grande école fondée en 1959, la seule en France à délivrée le titre d’Ingénieur en Génie Urbain

Formation des Ingénieurs de la Ville de Paris :

Depuis près de 60 ans, l’Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP) forme les ingénieurs qui aménagent et gèrent Paris, l’une des villes les plus attractives et les mieux dotés en services du monde. Depuis 30 ans, la majorité de ses diplômés contribuent aussi à faciliter la vie des citadins dans les plus grandes métropoles de la planète auprès des maîtres d’ouvrage publics ou au sein des entreprises leaders des services urbains. L’EIVP est l’unique établissement habilité par la CTI à délivrer le titre d’ingénieur diplômé en génie urbain.

Recherche et expérimentation sur la ville :

L’équipe d’enseignants-chercheurs de l’EIVP collabore aux réflexions menées par la Ville de Paris sur des sujets structurants (initiative 100RC, Plan climat énergie territorial, maquette numérique 3D,…). Elle est aussi impliquée dans des contrats de recherche financés principalement par l’Union européenne (programmes H2020 et Interreg), l’ANR et l’ADEME.

L’EIVP est co-tutelle de l’unité de recherche Lab’Urba.

Les principales thématiques de recherche et d’expérimentation : Résilience urbaine, Energie et climat en ville, Systèmes urbains numériques, Aménagement et objets urbains complexes.

L’EIVP, située dans le 19ème arrondissement de Paris, est associée à l’Ecole des Ponts ParisTech ainsi qu’à la ComUE Université Paris-Est. Au plan international, l’Ecole a augmenté le nombre de double-diplômes - 28 en 2017- et d’accords de coopération (Berkeley, College of Dublin, Shangaï University, USP Sao Paulo…), et participe à la création de formations à l’international : déclinaison du Mastère Urbantic (outils numérique pour la ville) à Barcelone, projet d’une école de formation d’experts de la gestion de la ville dans le cadre de la coopération franco-algérienne…

Site web : http://www.eivp-paris.fr/

Adresse

École des Ingénieurs

de la Ville de Paris

80, rue Rébeval 75019 Paris

Tél. 01 56 02 61 00



Vous avez une demande ?

Contactez le service concerné en utilisant ce formulaire :

Accéder
Dernière mise à jour le vendredi 28 juillet 2017
Crédit photo : © Sophie Robichon / Mairie de Paris

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.