FAQ Facil' Familles: les inscriptions 

Etudes surveillées et goûters

Comment créer une inscription au goûter ou à l'étude?

Conformément au calendrier ci-dessous, vous pouvez créer une inscription forfaitaire (2 mois) à l'étude et/ou au goûter depuis votre compte Facil'Familles, en cliquant ici

En amont de chaque bimestre, vous pouvez également vous adresser au directeur d'école pour qu'il crée une inscription bimestrielle.


Vous ne pouvez pas inscrire vos enfants sur le portail facil’familles si votre affectation est temporaire (et pas définitive). Dans ce cas, vous devez vous adresser au directeur d’école.

Attention: sans démarche de votre part, la reconduction de l'inscription en cours sera tacite pour le bimestre suivant.

Calendrier d'inscription:

  • Rentrée > vacances d'automne: inscriptions entre le 28 août 2017 et le 25 septembre 2017
  • Vacances d'automne > vacances de fin d'année: inscriptions entre le 2 octobre 2017 et le 23 octobre 2017
  • Vacances de fin d'année > vacances d'hiver : inscriptions entre le 6 novembre 2017 et le 26 décembre 2017
  • Vacances d'hiver > vacances printemps: inscriptions entre le 8 janvier 2018 et le 19 février 2018
  • Vacances printemps > vacances d'été: inscriptions entre le 5 mars 2018 et le 16 avril 2018

Comment modifier une inscription au goûter ou à l'étude?

Conformément au calendrier ci-dessous, vous pouvez modifier l'inscription forfaitaire (2 mois) à l'étude et/ou au goûter depuis votre compte Facil'Familles, en cliquant ici.

En amont de chaque bimestre, vous pouvez également vous adresser au directeur d'école pour qu'il modifie une inscription bimestrielle.

Comment supprimer une inscription au goûter ou à l'étude?

Pour supprimer votre inscription, il convient de s'adresser au responsable de l'école de votre enfant. Vous ne pouvez pas supprimer une inscription depuis le portail Facil' Familles.

Pourquoi le forfait de goûter ou d'étude apparaît dans l'agenda de mon enfant pendant les vacances scolaires?

Le goûter et l'étude sont facturés sur la base d'une inscription forfaitaire bimestrielle. Ainsi, ces activités apparaissent sur chaque facture mensuelle, même lorsqu'il y a des vacances scolaires sur cette période.

Centres de loisirs- CDL

Les règles d'inscription pour les centres de loisirs 

Je n'ai pas reçu de confirmation par mail de l'inscription de mon enfant au centre de loisirs. Que dois-je faire?

Si vous n'avez pas reçu de mail de confirmation de l'inscription de votre enfant au centre de loisirs, c'est peut-être que:

  • le titulaire de l'identifiant avec lequel vous vous êtes connecté(e) n'a pas renseigné d'adresse mail.
  • l'adresse mail est inexacte
  • celui-ci a été automatiquement classé dans les courriers indésirables (spams)

Vous pouvez y remédier sur le portail facil'familles dans la rubrique "Modifier mes coordonnées", en cliquant ici

Vous pouvez également consulter l'agenda de votre enfant sur votre compte Facil' Familles.

Que faire si je n'ai pas de compte Facil' Familles et si je n'en ai jamais eu?

Il faut vous rendre au centre de loisirs pour inscrire votre enfant à l'activité souhaitée. Puis, demandez un formulaire papier au responsable de l'équipe d'animation.

Une fois votre première facture reçue, votre compte Facil' Familles sera créé. Vous pourrez alors inscrire votre enfant via internet.

Comment inscrire mon enfant au centre de loisirs et planifier ses présences si je n'ai pas internet?

Vous pouvez vous rendre dans un espace public numérique ou dans un PIMMS.
Vous pouvez également demander un formulaire papier au responsable de l'équipe d'animation de votre école. Les mairies de 2e, 4e, 12e et 17e arrondissements mettent également à votre disposition un nouvel espace numérique pour vous informer et vous accompagner sur vos démarches administratives en ligne. La facilitation numérique sera généralisée par la suite à l'ensemble des mairies d'arrondissement.

Comment consulter les présences planifiées de mon enfant à un centre de loisirs ?

Pour consulter les présences planifiées de votre enfant, connectez-vous au portail Facil'Familles avec votre identifiant et mot de passe.

Vous pouvez aussi vous adresser au responsable de l’équipe d’animation.

Comment accéder au calendrier des sorties et des séjours prévus par le centre de loisirs où mon enfant est inscrit?

Pour trouver les informations relatives aux sorties et séjours prévus par le centre de loisirs où est inscrit votre enfant, il convient de consulter le planning affiché à l’école ou vous adresser à l'équipe d'animation. 

Peut-on inscrire son enfant pour toutes les vacances scolaires en début d'année et rectifier si besoin à chaque période d'inscription?

Non, les périodes d’inscriptions ne sont ouvertes que pour une seule période d’accueil (petites vacances, vacances d’été) à la fois.

Les périodes d'inscriptions au centre de loisirs sont ouvertes à J-30 avant le début d'une période d'accueil et sont fermées à J-15.

Pendant la période d'inscriptions, il est possible d’annuler ou de modifier une inscription déjà effectuée sur le portail Facil’Familles.

En revanche, il n'est plus possible d’annuler ou de modifier l'inscription dans les 15 jours précédant le début d'une période d'accueil.

Comment fonctionnent les inscriptions pour les centres de loisirs du mercredi après-midi? 

Comment fonctionnent les inscriptions pour les centres de loisirs des grandes vacances ? 

Est-il possible d'inscrire mon enfant le matin et l'après- midi au centre de loisirs mais pas pour le repas de midi?

Oui, pendant les petites vacances uniquement, vous pouvez venir chercher votre enfant à 11h30 et le ramener à 13h30.

Dans ce cas, il faut l'inscrire pour le matin et l'après-midi mais pas au repas.

Pendant les grandes vacances, votre enfant doit rester la journée entière. L’inscription porte en effet au minimum sur une journée avec prise obligatoire du repas fourni par la Ville, sauf dérogation pour raison médicale.

Est-ce que je peux demander un remboursement si mon enfant est malade et qu’il n’a pas pu aller au centre de loisirs?

ll faut distinguer les centres de loisirs organisés pendant les périodes des vacances scolaires des centres de loisirs des mercredis après-midi.

Centres de loisirs organisés pendant les périodes des vacances scolaires:

Pour être remboursé, il faut:

  • envoyer un certificat médical indiquant la durée de l’absence dans les deux mois suivant le premier jour d’absence à la mission Facil'Familles en indiquant impérativement le numéro de compte Facil’Familles à l'adresse suivante:
Mairie de Paris
Facil'Familles
210, quai de Jemmapes
75010 Paris

  • ou via le formulaire de contact (bouton rose ci- dessous):

Le remboursement intervient dès le premier jour d'absence pendant les vacances scolaires.

En fonction du délai de traitement, il est possible que l'absence soit régularisée sur la facture suivante.

Centres de loisirs des mercredi après-midi:

Dès lors qu’un enfant est inscrit, la famille est facturée. S’il ne vient pas, il n’y a pas de motif de remboursement.

Si votre enfant va au centre de loisirs tous les mercredis et qu'il doit manquer un mercredi après- midi, ce mercredi sera dans tous les cas facturé.

En revanche, cela ne concerne pas les familles dont les enfants vont au centre de loisirs de manière exceptionnelle (et qui dans ce cas payent plus cher la présence).

Que se passe-t-il si je n'inscris pas mon enfant au préalable et qu'il se rend au centre de loisirs?

Lors des vacances, la majoration s'applique à chaque journée de présence non prévue.

Votre enfant sera accueilli au centre de loisirs, mais
une majoration de 30% sera appliquée au tarif de base pour les vacances et un tarif spécifique unitaire sera appliqué pour les mercredis.

La majoration ne concerne pas les tarifs des repas.

Est-ce que la majoration des 30 % s'applique à la totalité des jours de présence qui n'avaient pas été réservés?

Oui. Pour les mercredis, chaque présence non prévue conduit à l’application d'un tarif unitaire majoré.
Pour les vacances, la majoration de 30 % du tarif journalier s’applique pour chaque jour de présence non réservé.

Et dans le cas où mon enfant fréquente un autre centre de loisirs que celui dans lequel il est inscrit?

Les jours de présence seront majorés de 30 %, mais il n’ y aura pas une double facturation; seront uniquement facturés les jours de présence au centre de loisirs fréquenté par l’enfant avec une majoration de 30 %.

Haltes- Garderies

Quels sont les types d'accueil possibles dans les haltes garderies?

Vous avez une demande ?

Contactez le service concerné en utilisant ce formulaire :

Accéder
Dernière mise à jour le mercredi 9 août 2017
Crédit photo : © Sophie Robichon / Mairie de Paris

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