Musique

La Ville de Paris soutient de nombreux établissements, ensembles, structures et événements, contribuant ainsi au dynamisme de la vie musicale parisienne sous toutes ses formes et dans toutes ses dimensions.

Les grands lieux de création et de diffusion

Le Théâtre du Châtelet et le Théâtre de la Ville

Le Théâtre du Châtelet offre une programmation dédiée à l’art lyrique sous toutes ses formes ainsi qu’à la comédie musicale.
Le Théâtre de la Ville accueille des ensembles de musique de chambre classiques ou contemporains et reste fidèle à une programmation pointue dans le domaine des musiques du monde.
La Ville est l’unique partenaire public de ces deux grands établissements.

La Cité de la Musique - Philharmonie de Paris

Ouverte en janvier 2015, la Philharmonie de Paris - Cité de la Musique est un nouvel ensemble qui compte trois salles de concerts pour un total de 3 600 places, dont la grande salle Pierre Boulez de 2 400 places. Elle compte également 18 salles de répétition, 24 salles pour des ateliers pédagogiques, un musée et une médiathèque.

La Philharmonie accueille également en résidence cinq formations musicales : l’Orchestre de Paris, l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Orchestre national d’ile de France, l’Ensemble Intercontemporain ainsi que l’ensemble de musique ancienne Les Arts Florissants.

A proximité immédiate de la grande halle de la Villette, du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse, du Théâtre Paris-Villette, ou du Zénith, au sein d'un quartier populaire de Paris, la Philharmonie constitue également un enjeu d’aménagement du territoire.

La Philharmonie de Paris propose plus de 500 concerts chaque saison, organise des expositions temporaires thématiques autour de la musique et conduit un programme pédagogique ambitieux ouvert aux enfants dès l’âge de trois mois et jusqu’à la pratique amateur pour adultes.

La Philharmonie de Paris
221 Avenue Jean Jaurès
75019 Paris
  • M° Porte de Pantin, ligne 5
  • 75,151
  • Station N° 901, allee du belvedere paris 19 Station N° 19018, face 210 avenue jean jaures Station N° 19123, 7 quai de metz
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Le Centre FGO-Barbara

Ouvert en 2008, le centre FGO-Barbara est un équipement culturel implanté dans le quartier de la Goutte d’Or du 18e arrondissement. Il est dédié à la programmation d’artistes émergents dans les musiques actuelles, avec une salle de 300 places, à l’expérimentation, au travail des jeunes artistes avec 7 studios de répétition et deux salles de pratique collective. Le lieu est ouvert à tous les publics et tous les styles de musiques actuelles. 

FGO-Barbara
1 rue Fleury
75018 Paris
  • M° Barbès Rochechouart, ligne 2,4
  • Station N° 18107, 22 Station N° 10041, face 39 boulevard de la chapelle Station N° 18008, face 36 rue cave
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La Gaîté Lyrique

Construit en 1862 par les architectes Hittorf et Cusin, le Théâtre de la Gaîté Lyrique, un temps dirigé par Jacques Offenbach, a été le haut lieu de l’opérette du 19 e siècle. Après une longue période de fermeture la Ville de Paris a décidé de réhabiliter cet ancien théâtre pour l’accueil des expressions artistiques innovantes, autour des musiques actuelles et des arts numériques. Ouvert en mars 2011, ce lieu hybride propose tout au long de l’année de nombreux concerts, spectacles, ateliers, formations, expositions et rencontres.

La Gaîté lyrique
3bis rue Papin
75003 Paris
  • Réaumur - Sébastopol, ligne 3,4 / Arts et Métiers, ligne 3,11 / Strasbourg Saint-Denis ligne 4, 8, 9
  • 20, 38, 47
  • Station 3012, face 8 rue salomon de caus Station 3011, 55 rue turbigo Station 3101, 62 rue meslay
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La Place, centre culturel hip-hop

Ce nouveau lié installé à la Canopée, au centre de Paris dans le 1er arrondissement est dédié à la mise en valeur de l’état d’esprit, des esthétiques et des formats Hip Hop. D'une superficie de 1500 m2, La place peut accueillir jusqu'à 650 personnes. Cet établissement possède 1 salle de concert de 400 places, 1 studio de diffusion de 100 places, ou encore 8 espaces de pratiques dont un studio d’enregistrement, un home studio, un studio vidéo et 1 atelier d’artiste graffiti/street art. 

La Place
Forum des halles - La Canopée
75001 Paris
  • Les Halles : ligne 4 / Châtelet : ligne 1, 7, 11, 14
  • Station 1018, 2 rue d'alger Station 1017, 215 rue saint honore Station 1014, 5 rue de l'echelle
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Les Trois Baudets

Du côté des musiques actuelles, l’établissement les Trois Baudets poursuit depuis sa réouverture en 2009 sa vocation de salle de spectacle destinée à la promotion de la chanson francophone et de ses interprètes. A la fois lieu de découvertes et scène professionnalisante pour les jeunes artistes, cet équipement perpétue son travail de défricheur de talents au service de la création francophone.

Les trois baudets
64 boulevard de Clichy
75018 Paris
  • M° Blanche, ligne 2 - M° Pigalle, ligne 2 et 12
  • Station N° 18043, 55 boulevard de clichy Station N° 9027, 24 rue de douai Station N° 18042, face 36 boulevard de clichy
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Les lieux intermédiaires alternatifs

Parmi les nombreux lieux qui proposent de la musique dans la capitale, la Ville de Paris apporte son soutien à ceux qui prennent des risques sur des répertoires peu commerciaux ou défendus par des artistes émergents, tels que :

Point Ephémère

Propriété de la Ville et géré par l’association La Caserne Ephémère, cet établissement dispose d’une salle de concert de 300 personnes, d’un espace d’exposition, d’une salle de danse de 136 m², de cinq studios de répétition de musique, de quatre ateliers pour les artistes plasticiens et d’un bar-restaurant en bordure du canal Saint-Martin dans le 10e arrondissement. Le Point Ephémère se positionne comme un équipement culturel de proximité. Il développe une programmation pluridisciplinaire innovante (musique, danse et arts plastiques), qui mise sur l’émergence. Sa politique tarifaire rend accessible au plus grand nombre cette programmation variée et de qualité.

Point éphémère
200 Quai de Valmy
75010 PARIS
  • Château Landon
  • 10025 - ECLUSES SAINT MARTIN
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Petit Bain

Créé par l’association la Guinguette Pirate, Petit Bain est une salle de concert installée sur un bateau amarré au pied de la Bibliothèque François Mitterrand dans le 13e arrondissement. Elle dispose d'une salle de concert de 450 places, d’un un studio de création sonore, d’un un restaurant ainsi d’une terrasse végétale. Laboratoire culturel privilégiant les démarches artistiques innovantes et transdisciplinaires, Il propose une programmation de musiques actuelles, des résidences pour artistes engagés et impliqués dans la vie locale et des actions pédagogiques et culturelles en faveur des jeunes habitants du quartier. Petit Bain est aussi une entreprise d’insertion par l’activité économique qui forme, encadre et accompagne des personnes éloignées de l’emploi aux métiers du spectacle et de l’accueil du public.

Petit bain
7 Port de la Gare
75013 PARIS
  • Quai de la Gare
  • 00903 - STATION MOBILE 3
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Glaz’Art

Situé à la bordure du périphérique à la Porte de la Villette, le Glaz'art accueille des artistes en résidence et produit des événements éclectiques en musiques actuelles. Près de 100 000 spectateurs y ont été accueillis en 2017, dont un grand nombre lors du festival estival « LaPlage », au cours duquel une scène en plein air est aménagée devant un parterre recouvert de sable et doté de transats.

Glaz’Art
7/15 Avenue de la Porte de la Villette
75019 PARIS


L’ARCAL

Atelier de recherche lyrique situé dans le 20e arrondissement, l'ARCAL offre aux compositeurs et musiciens en résidence un lieu de travail et de création pour élaborer des projets lyriques de dimension nationale. 


Des lieux comme Le Cabaret sauvage installé à la Villette, et le centre Mandapa, situé dans le 13e arrondissement, mènent également une programmation riche et originale autour des musiques du monde. 

Les festivals

Paris offre une grande variété de festivals musicaux, dédiés à un genre ou pluridisciplinaires, et qui se produisent dans un seul lieu ou plusieurs salles. 

La Ville de Paris soutient une trentaine de festivals tout au long de l’année, qui croisent toutes les esthétiques musicales.

Outre les festivals pluridisciplinaires tels que Paris Quartier d’Eté, le Festival d’Automne, la Ville soutient les musiques actuelles et savantes : Solidays, We Love Green, The Peacock Society, MaMa Festival, Paris Electronik Week, Paris Hip Hop, Techno parade, Jazz nomades - La Voix est Libre, Les Nuits de l’Alligator, Sonic Protest, Paris banlieues tango, Jazz à Saint-Germain-des-Prés, Paris Jazz Festival au Parc Floral, Paris Music Festival, Festival Didier Lockwood, Kiosquorama

Dans le domaine des musiques du monde, l’intérêt de la Ville de Paris s’est réaffirmé depuis quelques années par le soutien à plusieurs festivals complémentaires tels que le Festival de l’Imaginaire, organisé par la Maison des Cultures du Monde, les festivals Au Fil des Voix, ou Villes des musiques du monde, qui propose une programmation innovante dans le nord-est parisien et les communes limitrophes, festival des cultures juives, ou encore le Festival Rhizomes

En musique classique également, la Ville de Paris accompagne la poursuite de plusieurs festivals importants : Classique au vert, les Solistes de Bagatelle, Les musicales de Bagatelle, le Festival Chopin, ou encore le festival européen Jeunes Talents.

Les orchestres et ensembles vocaux et instrumentaux

Des ensembles vocaux et instrumentaux professionnels sont soutenus par la Ville de Paris. Parmi eux : des orchestres symphoniques, ensembles vocaux, ensembles baroques et formations contemporaines.

L’Orchestre de Paris

Formation symphonique d’excellence qui compte près de 120 musiciens, l’Orchestre de Paris donne chaque saison une centaine de concerts, avec son directeur musical, Daniel Harding, son chef associé, Thomas Hengelbrock, ou sous la direction de cheffes et chefs d’orchestre invité-es, de renommée internationale.

Son lieu de résidence est établi à la Philharmonie de Paris ; il effectue également des tournées à l’étranger et se produit régulièrement au Festival d’Aix-en-Provence.

Héritier de l’orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire, l’Orchestre de Paris a fêté ses 50 ans en 2017.

Trois orchestres historiques : orchestres Colonne, Pasdeloup et Lamoureux

Ces trois orchestres symphoniques ont à cœur de populariser l’accès de tous, notamment des plus jeunes, aux concerts de musique classique tout en favorisant la création contemporaine.

En 1861, Jules Pasdeloup fonde un nouvel orchestre « les concerts populaires » qui portera ensuite son nom. Cet orchestre assure la création de diverses partitions majeures de composteurs français, tels l’arlésienne de George Bizet, la Symphonie espagnole d’Edouard Lalo ou encore des symphonies d’Albert Roussel. L’orchestre, aujourd’hui autogéré sous la présidence de Marianne Rivière, violoniste, renoue avec son histoire et propose régulièrement des concerts de qualité à destination d’un public familial.

L’orchestre Colonne est fondé en 1873 par Edouard Colonne, violoniste et chef d’orchestre, et s’installe au Théâtre du Châtelet. L’orchestre défendra en particulier longtemps l’œuvre de Berlioz. Son directeur musical depuis 2004 est le chef Laurent Petitgirard. Il se produit principalement dans la salle de concert Colonne ou salle Wagram.

Fondé en 1881 par Charles Lamoureux, l’orchestre éponyme, s’est longtemps spécialisé dans la musique française, créant plusieurs œuvres majeures du 20e siècle comme La mer de Claude Debussy en 1905. L’orchestre fut en son temps un grand défenseur de l’oeuvre de Richard Wagner en France. Cette formation symphonique s’investit aujourd’hui dans plusieurs actions culturelles en direction des plus jeunes et défend un répertoire élargi jusqu’aux musiques actuelles.


L’Orchestre de Chambre de Paris

Fondé en 1978 sous le nom d’ensemble orchestral de Paris, cet orchestre est constitué de 43 musiciens. Depuis 2015, son directeur musical est Douglas Boyd. L’ambition de cette formation est de décloisonner les répertoires et les lieux, d’engager ses musiciens dans des actions citoyennes et de mettre en valeur un répertoire vaste et original pour un public toujours plus large. En résidence à la Philharmonie de Paris, l’Orchestre de Chambre de Paris se produit aussi bien au Théâtre des Champs-Elsyées qu’au Centquatre ou dans l’espace public à l’occasion d’événements et de performances transdisciplinaires.


Le Chœur de Chambre Accentus

Fondé en 1991 par Laurence Equilbey, le chœur Accentus est un ensemble professionnel de renommée internationale très investi dans le répertoire a cappella, la création contemporaine, l’oratorio et l’opéra.. Il développe des actions culturelles et pédagogiques avec plusieurs établissements scolaires. Un Centre de ressources (CEN) dédié à l’art choral a en outre inauguré le 1er mars 2017.

Les ensembles de musique ancienne

La Ville de Paris soutient depuis de nombreuses années deux ensembles majeurs spécialisés en musique ancienne, Le Concert spirituel et Les Talens Lyriques.

Le Concert spirituel a été créé par le chef Hervé Niquet en 1987. Il est constitué d’un ensemble instrumental et d’un chœur. Il est reconnu tout d’abord pour sa défense du répertoire français des 17e et 18e siècles, même s’il aborde aujourd’hui un répertoire plus vaste.

L’ensemble Les Talents Lyriques a été fondé par le claveciniste et chef d’orchestre Christophe Rousset en 1991. L’ensemble qui peut compter jusqu’à une soixantaine de musiciens, se produit à travers le monde en défendant un répertoire qui s’étend du premier Baroque au romantisme naissant. 


Les ensembles de musique contemporaine

L’Ensemble Intercontemporain (EIC) créé en 1976 à l’initiative de Pierre Boulez, est le seul orchestre de chambre permanent en France dédié à la création et à la diffusion des œuvres contemporaines. Son lieu de résidence est établi à la Philharmonie. Par ses activités de transmission dans les bibliothèques et les conservatoires, l’EIC contribue à la sensibilisation du public à des formes musicales nouvelles. Son directeur musical est aujourd’hui le chef d’orchestre et compositeur Matthias Pintscher.

Aux côté de l’EIC, la Ville soutient d’autres ensembles contemporains, de taille plus modeste mais qui témoignent de toute la vitalité des formations contemporaines à Paris tels que les ensembles 2E2M, Aleph, Le Balcon, Cabaret Contemporain, Solistes XXI…

Les réseaux et structures d’accompagnement

Outre les aides apportées à l’occasion de festivals, la priorité de la Ville est également donnée à la structuration du secteur pour permettre aux jeunes artistes d’être accompagnés et de s’intégrer à un réseau de professionnels. 

Le MAP
Créé en 2006, le réseau Musiques Actuelles à Paris a pour objectif de fédérer, représenter et favoriser la mutualisation des structures musicales parisiennes en permettant la mise en réseau des moyens de compétences, de connaissances et d'expériences entre adhérents. Une cinquantaine de structures (salles de concerts, lieux de travail et de répétition, associations…) ont déjà rejoint le MAP.

Collectif culture Bar-Bars

Le Collectif Culture Bar-Bars est l’un des acteurs majeurs des solutions apportées par la plateforme nationale des cafés-cultures, composée de différents acteurs des musiques actuelles, de partenaires sociaux et de pouvoirs publics, pour permettre aux cafés cultures de se consolider tant au niveau de la programmation, du respect de la réglementation, que de leur économie globale.

Le MaMa

Ce salon des musiques actuelles, dont la première édition a eu lieu à Paris en 2010, constitue une plateforme française et internationale qui conjugue échanges professionnels et présentation de concerts. Le MaMa réunit toute la filière musicale autour d’une soixantaine de concerts, conférences, débats et ateliers, speed-meetings, associant tout le réseau des salles de concerts du 18e arrondissement.

L’Union des musiciens de Jazz

Dans le domaine du Jazz, l'association Union des musiciens de Jazz administre des locaux de répétition situés aux Frigos (Paris 13e) et permet aux musiciens amateurs ou professionnels de travailler à des tarifs accessibles pour des artistes en développement.

Les aides en faveur de la création et de la diffusion

Chaque année, des porteurs de projets musicaux (équipes artistiques, lieux de diffusion, festivals) peuvent obtenir un soutien de la Ville, en musiques actuelles ou classique. La qualité artistique et le montage des projets (respect des réglementations en matière de rémunération et de fiscalité, etc.) sont les critères déterminants du projet.

Les aides destinées aux salles de musiques actuelles

La Ville de Paris et le Centre national de la chanson, des variétés et du jazz (le CNV) se sont associés pour soutenir les salles de diffusion en musiques actuelles, pour leur fonctionnement ou pour les accompagner dans des projets de rénovation et mises aux normes (commission 6 bis et 7 bis).

Les aides du Studio des variétés

La Ville de Paris est partenaire du Studio des Variétés. Ce centre offre des formations et un accompagnement des artistes professionnels ou en voie de professionnalisation et porteurs de projet en musiques actuelles.


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Dernière mise à jour le lundi 29 octobre 2018
Crédit photo : © Jean-Baptiste Gurliat / Mairie de Paris

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