Ouvrir la recherche
Service

Lieux d'accompagnement, de résidence et de répétition pour les artistes professionnels et amateurs

Mise à jour le 19/12/2019
Des lieux d'accompagnement , de résidence et de répétition permettent aux jeunes artistes d’être accompagnés et de s’intégrer à un réseau de professionnels.

Le CENTQUATRE-PARIS (et le Cinq)

Etablissement artistique de la Ville de Paris, le CENTQUATRE est un espace de diffusion, de résidences et de production pour les artistes du monde entier. D’une superficie totale de 39 000 m², il consacre plus du quart de celle-ci à des plateaux de fabrication et de production, répartis en ateliers, salles de spectacles, bureaux de production, espaces atypiques, modulables selon les envies et les conditions artistiques, ouverts à toute forme contemporaine, pourvu qu’elle soit inventive, généreuse et de qualité.
Le Cinq est le service du CENTQUATRE-PARIS destiné en priorité aux habitants et associations des 18e et 19e arrondissements, qui développent des activités artistiques personnelles. Le Cinq accueille et accompagne les projets de chacun, en appui sur la découverte et la pratique de la programmation du CENTQUATRE-PARIS et sur les ressources et dynamiques du territoire.

Micadanses

micadanses-ADDP, a été créé en août 2001 avec pour objet de soutenir, promouvoir et favoriser par tous les moyens la création artistique, plus particulièrement la danse.

Les Ateliers de Paris

Au cœur du dispositif de la politique de la Ville de Paris en faveur du secteur des métiers de la création (design, mode et métiers d’art), les Ateliers de Paris offrent aux professionnels des services pour le développement de leur activité :
  • Conseils et formations pour l’ensemble des professionnels franciliens
  • Hébergement et accompagnement de 2 ans pour 40 porteurs de projets en vue d’implanter et de consolider leur entreprise;
  • Valorisation et promotion dans la galerie et lors d’événements hors les murs (salons, workshops, conférences) et communication sur les réseaux;
  • Soutien et reconnaissance au travers des Grands Prix de la Création de la Ville de Paris et des Prix de perfectionnement aux métiers d’art;
  • Mise en lumière des artisans créateurs du Label Fabriqué à Paris ;
  • Développement à l’international : résidences croisées, programme d’échange de savoir-faire ;
  • Aide aux professionnels pour s’implanter sur le territoire parisien grâce à l’outil immobilier (Viaduc des Arts, Métropole 19, M1D, la Goutte d’or…) ;
  • Soutien aux associations du secteur ;
  • suivi des écoles d’arts appliqués de la Ville de Paris (écoles Boulle, Estienne et Duperré).

L'Espace périphérique

Un des objectifs principal d’Espace Périphérique est de pouvoir permettre aux compagnies de structurer leurs projets, du point de vue technique et administratif, et dans une certaine mesure du point de vue artistique.

La Place

Premier espace entrepreneuriat dédié à la culture Hip Hop au sein du centre culturel La Place, situé à l’extrémité de l’aile Nord de la Canopée, il proposera sur un espace de 205 m2 des formules d’incubation, de co-working, d’ateliers et de formation.

Centre musical Fleury-Goutte d'or - Barbara

Equipement unique à Paris, le Centre musical Fleury Goutte d’Or - Barbara est voué aux musiques actuelles et au développement de projets et de pratiques artistiques de jeunes groupes amateurs ou en voie de professionnalisation.

Maison des pratiques artistiques amateurs- MPAA

Encourager, soutenir et valoriser la pratique artistique en amateur des Parisiens dans tous les domaines, telles sont les missions de la MPAA, établissement culturel de la Ville de Paris.

Le 100 - Atelier en commun

Le 100ecs est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) où, chaque jour, une équipe de professionnels du monde de la culture met ses compétences au service des artistes qu’ils accueillent au sein des 1800 m2 de l’Établissement Culturel et Solidaire du 100, rue de Charenton.
Espace de fabrication, de création et de production d'événements culturels, ouvert à tous sans exclusion, le 100ecs allie création artistique, démarche économique et réflexion sur la société et son évolution.
À deux pas de la Gare de Lyon, face à la place d’Aligre, cet équipement culturel expérimental accueille chaque année au sein de ses ateliers et de son centre de formation à l’entreprenariat culturel plus de 1 500 artistes réunis autour de disciplines variées : arts plastiques et visuels (photo et vidéo, multimédia, design…) mais aussi arts vivants, stylisme et couture…

Les structures pour la musique et les arts lyriques

Différents lieux et structures de soutien et d’accompagnement des musiciens en voie de professionnalisation existent à Paris.

MUSIQUES ACTUELLES

Les Trois Baudets

Scène pilote et relais parisien pour la musique live à Paris, les trois baudets se consacrent à la découverte, au développement et à la diffusion des jeunes talents francophones, d’ici et d’ailleurs.

Le Centre Barbara Fleury Goutte d’Or

Equipement unique à Paris, le Centre musical Fleury Goutte d’Or - Barbara est voué aux musiques actuelles et au développement de projets et de pratiques artistiques de jeunes groupes amateurs ou en voie de professionnalisation.

Le Studio des Variétés

Le Studio des Variétés a pour mission de répondre aux besoins de professionnalisation et de formation des techniciens, des auteurs, compositeurs et artistes interprètes dans tous les domaines des musiques actuelles et à tous les stades de leur parcours professionnel. Cette structure apporte aux artistes des conseils et des outils techniques tout au long de leur carrière autant aux étapes de leur insertion professionnelle que dans les différentes phases de leur processus de création.
20, passage Thiéré - 75011 Paris

Tél : 01 53 20 64 00

ACP - La Manufacture Chanson

La Manufacture Chanson est une société coopérative d’artistes au service des artistes de la chanson. Elle s’engage au quotidien dans la formation, l’accompagnement, la professionnalisation, le développement de projet, la création, la diffusion, l’action culturelle… Une palette complète d’actions ou de dispositifs sont à la disposition des artistes et de leur entourage professionnel.
A noter également une offre pour les artistes amateurs (location de salles, cours, scènes ouvertes…).
124, avenue de la République 75011 Paris

Tél : 01 43 58 19 94

L’IRMA

Le Centre d’Information et de Ressources pour les Musiques Actuelles regroupe depuis 1994 le CIJ (Centre d’information du jazz), le CIMT (Centre d’information des musiques traditionnelles et du monde) et le CIR (Centre d’information rock, chanson, hip-hop, musiques électroniques).
Organisme ouvert à tous les acteurs des musiques actuelles pour leur information, leur orientation, leur conseil ou leur formation, l’Irma est l’interface entre toutes les composantes du monde de la musique, ainsi qu’un lieu d’échange et d’aide pour tous les musiciens et les professionnels des musiques actuelles.
22, rue Soleillet - 75020 PARIS

Tél : 01 43 15 11 11

Atelier de recherche et de création pour l’art lyrique (ARCAL)

L’association ARCAL, subventionnée par la Ville de Paris, dispose d’un espace de travail et de production qui peut être également mis à disposition de diverses compagnies théâtrales, musicales ou chorégraphiques. Par ailleurs, l’ARCAL a mis en oeuvre une politique de résidence pour de jeunes compositeurs lyriques. L’idée est de proposer à un jeune compositeur une résidence dont l'enjeu est de vivre les conditions concrètes d'une production lyrique, montage et tournée. Cette résidence doit trouver des formes et des durées toujours différentes et adaptées à l’artiste et ses aspirations.
Le compositeur peut, pendant la résidence, « tester » ses oeuvres avec des musiciens et des chanteurs ; il peut même, s’il le souhaite, présenter dans l’atelier une maquette du travail réalisé avec les interprètes.
87, rue des Pyrénées, Paris 20e

Le réseau des Musiques Actuelles à Paris (MAP)

Le réseau des Musiques Actuelles à Paris regroupe, fédère, représente et favorise la mutualisation des structures musicales parisiennes en permettant la mise en réseau des moyens de compétences, des connaissances et des expériences entre adhérents. Il réunit des structures de formation, de diffusion, de répétition et d’enregistrement du secteur des musiques actuelles installées dans la capitale.
Ce réseau propose des journées d’information, des conférences, des formations et participe aux démarches de concertation avec les différents interlocuteurs concernés par les musiques actuelles dans la capitale. Il contribue à travers ses actions à la mise en œuvre d'une politique culturelle territoriale en faveur des musiques actuelles.
8, rue Boyer - 75020 PARIS

Tél : 01 46 36 28 94

Musiques savantes et art lyrique

OstinatO Demi-soupir à Paris

L’objectif de l’Orchestre Atelier Ostinato est de permettre à ses jeunes instrumentistes de suivre une formation au métier de musicien d’orchestre et de vivre une expérience d’orchestre « tremplin » pour leur carrière. Les musiciens sont admis à l’Orchestre-Atelier OstinatO sur audition pendant deux saisons. Ils y suivent une formation spécifique au métier de l’orchestre, coordonnée par le directeur musical Jean-Luc Tingaud et dispensée par une équipe pédagogique constituée de solistes de grands orchestres permanents

Jeunes talents

Reprenant l’ambition de Jean Vilar d’un « élitisme pour tous », l’association Jeunes Talents a été créée en octobre 1998 dans le but d'aider à la professionnalisation de jeunes musiciens ou chanteurs en début de carrière et de faire découvrir la musique classique à un public le plus large possible. Les jeunes musiciens concernés sont âgés de 18 à 26 ans et souvent diplômés d’institutions prestigieuses (Conservatoires à Rayonnement Régional, Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique, ou autres grandes écoles européennes) et/ou lauréats de concours nationaux et internationaux.
Jeunes Talents organise dans des lieux patrimoniaux prestigieux près de 150 concerts/an.

Jeune Chœur de Paris

Le département supérieur pour jeunes chanteurs « Le jeune choeur de Paris » fait partie depuis 2002 du Conservatoire à rayonnement régional de Paris. Sa vocation est d’offrir aux chanteurs une formation musicale générale, basée sur la pratique, et sur un cursus pédagogique personnalisé. Ce cursus est le prolongement de la formation que les jeunes musiciens ont pu trouver au sein des maîtrises ou dans les conservatoires, et une préparation fondamentale menant à la poursuite d’une carrière professionnelle ou à l’activité de grand amateur.
Le parcours d’études permet de suivre les cursus suivants : cycle spécialisé, cycle supérieur- cycle D.N.S.P.M./Licence *, cursus court (grand amateur).

Lieux gérés par des collectifs d'artistes

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.