Déménagements

Vous emménagez, vous déménagez dans Paris, quelles sont les démarches à effectuer pour le jour J ? Un rappel pour connaître les nouvelles règles en la matière et répondre à vos questions sur le téléservice déménagement.

Important !

Le téléservice relatif à la gestion des déménagements, traité jusqu’à présent par les commissariats, est pris en charge à compter du 1er mars 2018 par la Mairie de Paris.

La procédure pour les utilisateurs reste inchangée.

En raison toutefois de possibles difficultés techniques à l’occasion de ce transfert, certaines perturbations pourront ponctuellement apparaitre au niveau du téléservice.

Nous nous en excusons d’avance et vous conseillons de renouveler votre demande en cas de problème.

Comment accéder au service?

Ce formulaire en ligne a été mis en place afin de faciliter l’organisation des déménagements à Paris, et notamment le stationnement pour chargement ou déchargement, tout en maintenant de bonnes conditions de circulation et de stationnement pour tous les usagers.

Ai-je l'obligation de déclarer mon déménagement via le téléservice?

Cette déclaration n'est pas obligatoire. Elle permet toutefois de faciliter l’organisation de votre déménagement par l’anticipation des gênes éventuelles occasionnées à la circulation ou au stationnement des autres usagers de l’espace public.

L’autorisation délivrée signifie l’accord de la Mairie de Paris sur les modalités de déménagement proposées, dès lors que la voie publique est utilisée.

A quelles règles suis-je soumis lorsque je déménage dans Paris?

Le fait de déménager ne permet pas de se soustraire à l’ensemble des règles d’utilisation de l’espace public. L’autorisation délivrée par la Mairie de Paris consécutive à une demande via le téléservice peut constituer une tolérance pour déroger à certaines de ces règles en respectant la notice des déménagements parisiens.

Je déménage de Paris à Paris, puis-je faire une unique demande?

Un déménagement dans Paris intra-muros implique de doubler la demande (une pour le chargement, une pour le déchargement). En effet, le formulaire d’autorisation pour déménagement s’attache à un emplacement au niveau duquel il est souhaité stationner le ou les véhicules pour les opérations de manutention.

Dois-je payer pour stationner ?

Si l’emplacement prévu est situé sur une place de stationnement, vous devrez vous acquitter du paiement pour l'occupation de cette dernière. Le prix n'est pas conditionné par le nombre de places occupées par le véhicule, c'est donc un ticket de stationnement pour un véhicule.

Plusieurs possibilités de paiement sont offertes :

  • Payer directement à l’horodateur.
  • Utiliser l'application ou le portail PMobile pour payer votre stationnement directement depuis votre smartphone.

Est-ce que l'emplacement souhaité pour mon déménagement me sera réservé?

Attention, la validation de la demande ne constitue en aucun cas une réservation de stationnement. 

Le service actuel ne permet ni la prise d’arrêté permettant la réservation de stationnement, ni la pose de panneau anti-stationnement et ni l’enlèvement de véhicule le cas échéant.

Combien de temps avant le déménagement dois-je effectuer ma demande en ligne?

Ce formulaire est à remplir idéalement deux semaines avant le déménagement.

Les demandes formulées moins de 15 jours avant la date de déménagement pourraient ne pas être traitées à temps.

La complexité de l’usage de la voirie parisienne recommande de ne pas formuler de demande plus d’un mois avant la date prévue.

Comment ça marche?

A partir du formulaire rempli en ligne, le service de la Ville de Paris qui gère les déménagements est saisi de votre demande. Vous recevez, dès validation du formulaire, un avis de réception et d’enregistrement de votre demande.

Dans des configurations particulières (déménagement en pleine voie, dans une aire piétonne, occupation d’un couloir de bus, utilisation d’un monte-meubles, stationnement sur un emplacement réservé…), le service des déménagements examine la situation pour détecter les difficultés rencontrées.

En cas d’impossibilité de stationnement à l’adresse ou à la date souhaitée, une personne vous contactera pour envisager avec vous des modalités alternatives.

Une fois votre demande validée, vous recevrez par mail une autorisation à apposer derrière le parebrise du(des) véhicule(s) utilisé(s) pour le déménagement.

Je ne reçois pas mon autorisation automatiquement, comment l'obtenir?

Si vous ne recevez pas l’autorisation dans la semaine suivant votre demande ou à moins de 48h du déménagement, signalez-le par courriel à l’adresse suivante : dvd-demenagement@paris.fr.

Indiquez en objet «autorisation déménagement non reçue», et dans le corps du courriel, l’adresse et la date souhaitées pour le déménagement ainsi qu’un numéro de téléphone où nos services pourront vous joindre le cas échéant.

Je souhaite faire stationner plus de trois véhicules simultanément lors du déménagement, comment dois je le renseigner dans le formulaire?

Dans ce cas exceptionnel, il convient de :

  • renseigner les caractéristiques des trois véhicules les plus importants ;
  • préciser dans le cadre « Observations/Remarques » en fin de formulaire le nombre de véhicules utilisés, leurs caractéristiques et les raisons justifiant ce nombre important.

Mon déménagement s’effectue sur plusieurs jours, comment formuler ma demande?

Si le déménagement s’effectue sur des demi-journées continues, il convient de formuler une seule demande en précisant la date et heure de début du premier jour ainsi que la date et heure de fin.

Si le déménagement est discontinu, il convient d’effectuer autant de demandes que de discontinuités.

Exemple : un déménagement réparti sur le samedi après-midi et le lundi suivant sans activité le dimanche doit faire l’objet de deux demandes distinctes. Par contre, un déménagement du lundi midi au mardi midi fait l’objet d’une demande unique.

Je n’ai pas de numéro de téléphone à 10 chiffres, comment renseigner le champs du formulaire en ligne?

Dans ce cas, mettre 0123456789 dans le champ et utiliser le cadre « Observations/Remarques » en fin de formulaire pour préciser le numéro de téléphone.

Je suis une entreprise sans numéro de SIRET, comment renseigner le champs du formulaire en ligne?

Renseigner 12345678901234 dans la case.

Je suis une entreprise. Dois-je joindre le justificatif de commande client?

Cette fonctionnalité n’est pas obligatoire. Elle permet cependant d’appuyer votre demande, notamment lorsque le déménagement s’effectue aux abords de sites sensibles.

Configurations particulières: les questions à se poser 

En cas de déménagement aux abords d’un marché alimentaire, le stationnement de camions de déménagement sera refusé les jours de sa tenue.

En cas de déménagement aux abords d’un site sensible (institutions, ambassades…), des formalités supplémentaires pourront être demandées (fourniture de pièces justificatives complémentaires et accord des institutions environnantes concernées).

Quid de l'utilisation d'un monte-meubles pour mon déménagement ?

L’utilisation d’un monte-meubles sur l’espace public est possible à Paris mais conditionnée à l’accord du service des déménagements via le présent téléservice « déménagement ». L’usage d’un monte-meubles ne respectant pas les règles élémentaires de sécurité est susceptible d’être qualifié en infraction pénale par les services de Police.

Il est donc impératif de respecter la notice des déménagements parisiens.

D’autres informations au sujet de l’usage des monte-meubles figurent dans la Recommandation R458 du Comité technique national des Industries, des Transports, de l’Eau, du Gaz, de l’Electricité, du Livre et de la Communication.

Puis-je modifier moi-même le formulaire ?

Seules les coordonnées téléphoniques figurant sur l'autorisation peuvent être modifiées. L'accord écrit du service des déménagements est impératif pour toutes les autres modifications.

Il est préférable de contacter le service des déméngaments pour qu’il modifie la demande initiale et vous envoie la nouvelle autorisation.


Quels sont les contacts pour le suivi ou la modification de la demande d'autorisation?

Le service des déménagements de la Ville de Paris

dvd-demenagement@paris.fr

Quel est le contact pour toute suggestion ou question concernant le service?

Pour toute suggestion ou question concernant le service: dvd-demenagement@paris.fr

    Vous avez une demande ?

    Contactez le service concerné en utilisant ce formulaire :

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    Dernière mise à jour le jeudi 1er mars 2018
    Crédit photo : Mairie de Paris/Sophie Robichon

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