Ouvrir la recherche
Service

Un patrimoine protégé, restauré

Mise à jour le 16/08/2019
La Ville de Paris est propriétaire de 96 édifices cultuels (85 églises, 9 temples protestants, 2 synagogues). Ils sont les plus anciens, datant, dans leur grande majorité, d'avant la loi de séparation des Eglises et de l’Etat du 9 décembre 1905. 61 d’entre eux sont ainsi protégés au titre des Monument historiques et 17 autres, dans le cadre du Plan local d’urbanisme.

Le patrimoine cultuel et historique

Au sein de cet ensemble patrimonial sont conservés 130 orgues, faisant de la Ville de Paris le plus important propriétaire d'orgues de France.
7 monuments complètent ce patrimoine original, dont les tours Saint-Jacques et Jean-sans-Peur, le réseau d’adduction d’eau des Sources du Nord, les colonnes du Trône, l'enceinte de Philippe-Auguste.
Enfin, la Ville gère 500 statues réparties dans l'espace public parisien (jardins, squares, places, ponts, etc).
Ce patrimoine a traversé les siècles pour parvenir jusqu’à nous, fort de sa haute valeur architecturale, musée naturellement offert à la présentation d’œuvres et de décors majeurs. Les professionnels du patrimoine travaillent depuis plusieurs générations à la conservation des édifices, des techniques et des arts à Paris. Deux services sont chargés de protéger et entretenir ce fabuleux trésor à la direction des Affaires culturelles : la Conservation des œuvres d'art religieuses et civiles (COARC) et le Département des édifices cultuels et historiques (DECH).

La Conservation des œuvres d'art religieuses et civiles

La COARC a pour missions l’inventaire, l’étude et la restauration du patrimoine religieux dans les lieux de culte (tableaux, fresques, objets liturgiques, etc.) et plus de 500 statues présentes dans l'espace public.

L’inventaire

Depuis 1981, l’inventaire a permis d’établir que :

  • le patrimoine cultuel parisien compte plus de 30 000 œuvres d’art réparties dans une centaine d’édifices (églises, temples et synagogues);
  • le domaine civil compte plus de 500 statues dans les squares, les jardins et sur les places.
Il permet aussi de dresser un état sanitaire des œuvres, étape indispensable avant la programmation d’une éventuelle restauration.

La restauration

En dehors des traitements d’urgence, des ensembles décoratifs (ensembles mobiliers, groupes sculptés, etc.) sont régulièrement restaurés par des spécialistes.

L’étude et la diffusion

L’inventaire permet aussi de mieux comprendre l’histoire des artistes et des œuvres d’art présentes dans les édifices cultuels et l’espace public. L’étude précise de l’œuvre dans son contexte, le dépouillement des archives et des publications, l’analyse scientifique des matériaux et alimentent le centre de ressources documentaires de la COARC.

La COARC participe régulièrement à de grandes expositions, en prêtant du patrimoine religieux et civil de la Ville de Paris.
Afin de découvrir le riche patrimoine parisien, 45 Balades du patrimoine vous sont proposées en téléchargement.

Contact

COARC

11, rue du pré 75018 Paris

Tél. : 01 42 76 85 63

Courriel : [coarc puis paris.fr après le signe @]pbnep@cnevf.se[coarc puis paris.fr après le signe @]

Conservation des œuvres d'art religieuses et civiles (COARC)
11 rue du pré
75018 Paris

Le Département des édifices cultuels et historiques

Dialoguer avec les affectataires cultuels

C’est en tant que représentant de la Ville-propriétaire, que le DECH rencontre les représentants des clergés affectataires des édifices cultuels qui sont mis à leur disposition de façon « gratuite et perpétuelle » aux fins d’exercice du culte.

Préserver le patrimoine cultuel et historique de Paris

La longue histoire de ce patrimoine nous livre aujourd’hui un héritage d’édifices qui sont autant de jalons emblématiques de l’histoire de l’art, de l’architecture et de l’urbanisme. Inestimable et prestigieux, ce patrimoine, fragile et précieux, demande une attention permanente.

Toutes formes d’opérations de travaux, du petit entretien courant jusqu’à la grande opération de restauration, peuvent être réalisées sous la maîtrise d’ouvrage (et bien souvent la maîtrise d’œuvre) du DECH, afin de transmettre aux générations futures, dans les meilleures conditions possibles, ce patrimoine déjà multiséculaire.

Contact

Direction des Affaires culturelles, DECH

55, rue des Francs Bourgeois 75004 Paris

Tél. : 01 42 76 83 45

L’Atelier de restauration et de conservation des photographies de la Ville de Paris

Les photographies, qu’il s’agisse de procédés négatifs ou positifs, d’œuvres anciennes ou contemporaines, sont des objets extrêmement fragiles qui requièrent un soin minutieux, essentiel pour leur diffusion et leur transmission aux générations actuelles et à venir. Consciente de la nécessité de la mise en place d’une politique de préservation active de son patrimoine photographique exceptionnel, la Ville de Paris crée dès 1983 l’Atelier de restauration et de conservation des photographies de la Ville de Paris (ARCP), chargé de la conservation préventive et de la restauration des fonds conservés dans les musées, les bibliothèques spécialisées et les archives.

Contact ARCP

Hôtel Hénault de Cantobre

5 rue de Fourcy

75004 PARIS

Tél. : +33 1 44 61 81 20

Fax : +33 1 44 61 81 21

E-mail : [arcp puis paris.fr après le signe @]nepc@cnevf.se[arcp puis paris.fr après le signe @]

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.