Ville de Paris

Service

Travailler dans les crèches municipales

Mise à jour le 28/06/2022
Vous souhaitez travailler dans le secteur de la petite enfance ? La Ville de Paris recrute ! Découvrez les métiers et déposez votre candidature pour les recrutements en cours.
De nombreux professionnels qualifiés travaillent dans les établissements d'accueil de la petite enfance pour gérer les structures et s'occuper des enfants.

Auxiliaire de puériculture

L'auxiliaire de puériculture prend en charge les enfants, individuellement ou en groupe. Il·elle répond aux besoins d’hygiène, de confort en collaboration avec les éducateurs·rice·s de jeunes enfants.
La Ville recrute des auxiliaires de puériculture

La Ville de Paris recrute des auxiliaires de puériculture pour travailler au sein de ses crèches collectives. Vous êtes titulaire du diplôme d'état d'auxiliaire de Puériculture (DEAP)? Déposez votre candidature par courriel à : [drh-recrut puis paris.fr après le signe @]qeu-erpehg@cnevf.se[drh-recrut puis paris.fr après le signe @]

Au sein d'un établissement de la petite enfance, l'auxiliaire de puériculture :
  • prend en charge l’enfant individuellement et en groupe et répondre aux besoins fondamentaux en favorisant leur bien-être sur le plan physique, affectif, psychomoteur et relationnel dans un cadre sécurisé.
  • participe au projet éducatif de l’établissement.
  • informe les parents de la vie quotidienne de l’établissement et du déroulement de la journée de leur(s) enfant(s).

- 38h30 hebdomadaires avec 25 jours de RTT en plus des congés annuels
- En fonction des horaires d’ouverture des crèches, le service peut débuter à 7h30 ou se terminer à 18h45.

La rémunération brute mensuelle est de l’ordre de 2 060 € en début de carrière (traitement, indemnités et primes).

Être titulaire du diplôme d’État d'Auxiliaire de Puériculture (DEAP)

Par contrat en CDD d’un an renouvelable à compter du 3 janvier 2022.Vous pouvez devenir fonctionnaire au cours de ce contrat, en passant le concours d’auxiliaire de puériculture de la Ville de Paris (concours ouvert uniquement aux personnes de nationalité française ou ressortissant·e d’un autre État membre de l’Union Européenne).

La sélection s'effectue en 2 phases :
1) Première phase : sélection sur dossier (CV et diplôme DEAP)
2) Seconde phase : entretien (présentation de votre parcours professionnel ; vos motivations ; les droits et obligations des fonctionnaires ; la Ville de Paris et la direction des familles et de la petite enfance (DFPE) et le métier d’auxiliaire de puériculture, etc. Des cas pratiques pourront vous être soumis. (Durée 20 minutes – coefficient 1).

Par concours
Un concours est ouvert jusqu'au 9 septembre pour 350 postes

Inscrivez-vous Ici


Pour un contrat adresser votre candidature (CV et DEAP) en y précisant bien l’emploi recherché : par courriel à : [drh-recrut puis paris.fr après le signe @]qeu-erpehg@cnevf.se[drh-recrut puis paris.fr après le signe @]

Par concours
Un concours est ouvert jusqu'au 9 septembre pour 350 postes

> Inscrivez-vous

- Congés et RTT

- Mobilité possible au sein de toutes les structures d’accueil de la petite enfance et des centres de protection maternelle et infantile (PMI) de la Ville de Paris, une fois titulaires

- Évolution professionnelle : possibilités d’accès aux emplois d'éducateur·rice de jeunes enfants et de puériculteur·rice par voie de formation professionnelle rémunérée conduisant à l'obtention des diplômes requis. Le coût de l’inscription aux concours d’entrée dans les écoles et de la scolarité est également pris en charge

- Accès à la formation professionnelle

- Affectation sur le territoire Parisien

- Nombreux avantages sociaux liés au statut d’agent de la Ville de Paris

Assistant éducatif petite enfance

L’assistant éducatif petite enfance assure l’accueil et participe à la prise en charge d’un groupe d’enfants au travers d’activités d’éveil tout en respectant le rythme de chacun.

Il est intégré à l’équipe et participe au projet pédagogique de l’établissement (réunions d’équipe et réunions pédagogiques organisées dans l’établissement).

Il collabore avec les autres membres de l’équipe et participe ainsi à la dynamique de travail en équipe pluridisciplinaire (médecin, psychologue…).

Sous l’autorité du/de la responsable, l’assistant éducatif petite enfance est chargé de :

- l’accueil des enfants et des parents
- la réalisation des soins du quotidien : change, repas, accompagnement des enfants pour la sieste
- la mise en place d’activités adaptées en tenant compte de la singularité de l’enfant
- l’accompagnement de l’enfant dans ses apprentissages
- la participation à l’entretien du matériel et des jouets dans les sections
- il assure au quotidien du bien-être de l’enfant dont il/elle a la charge (physiologique, physique et psychique) tout en veillant au respect des règles d’hygiène et de sécurité.

Dans le cadre de la prise de poste, des formations seront proposées à l’agent.

Titulaire d’un CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance ou d’un CAP Petite Enfance et d’une expérience professionnelle de 6 mois en crèche au cours des deux dernières années .

CDD de 6 mois, temps plein (renouvelable une fois). L’agent peut devenir fonctionnaire à l’issue de ce contrat. Le salaire est de 1 930€ bruts par mois.

Entretien de motivation Les candidatures sont à envoyer à :
[drh-parisrecrut-agentsdepuericulture puis paris.fr après le signe @]qeu-cnevferpehg-ntragfqrchrevphygher@cnevf.se[drh-parisrecrut-agentsdepuericulture puis paris.fr après le signe @]

Agent technique de la petite enfance (ATEPE)

L'agent technique de la petite enfance (ATEPE) assure les fonctions de préparation des repas, d’entretien du linge, ainsi que la propreté des locaux, et participe à la vie de l’établissement. Il est formé aux normes d'hygiène et de restauration collective.
La Ville de Paris recrute régulièrement par concours des agents techniques de la petite enfance pour travailler au sein de ses crèches collectives.
En tant qu’agent technique de la petite enfance, vous travaillez au sein des équipes de la Direction des Familles et de la Petite Enfance et vous exercez au sein de l’une des 406 crèches qui lui sont rattachées. Vous assistez les puéricultrices, les éducateurs de jeunes enfants et les auxiliaires de puériculture, pour l’accueil et l’hygiène des enfants. À ce titre, vous êtes amené à :
  • accompagner l’enfant de 0 à 3 ans dans son développement et son autonomie
  • assurer la sécurité et le bien-être de l’enfant
  • connaitre les normes de sécurité en établissements d’accueil de la petite enfance (protocole lié à la santé de l’enfant…)
  • assurer des relations professionnelles de qualité avec les familles (transmissions…)

- Être titulaire d’un diplôme relatif aux personnels des établissements et services d’accueil des enfants de moins de 6 ans ou équivalence

- Remplir les conditions générales d’accès à la fonction publique

- Savoir travailler en équipe dans le respect du fonctionnement du service public des familles et de la petite enfance.

La Ville de Paris recrute régulièrement par concours des agents techniques de la petite enfance.
Les dates d'inscriptions au prochain concours ne sont pas encore connues.

Néanmoins, vous avez la possibilité de télécharger la brochure du dernier concours.

Les informations qu'elle contient ne sont données qu'à titre indicatif et ne concernent que le concours 2021. Une nouvelle brochure paraîtra dès que le prochain concours sera annoncé.

Pour tout renseignement complémentaire, nos équipes vous accueillent à l'adresse mentionnée ci-dessus de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h, tous les jours sauf les week-ends et les jours fériés. Accès : métro Hôtel de Ville (lignes 1 et 11).

Envoyez votre candidature à [drh-recrut puis paris.fr après le signe @]qeu-erpehg@cnevf.se[drh-recrut puis paris.fr après le signe @]

En rejoignant la Ville de Paris, vous bénéficiez d’un environnement propice à votre épanouissement professionnel et personnel :

- multiples opportunités d'évolution de carrière professionnelle (progression de carrière, mobilité géographique, possibilité d'exercer plusieurs métiers…)
- accès à la formation
- stabilité professionnelle
- rythme qui respecte un bon équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle
- remboursement partiel des transports domicile-travail
- s'inscrire dans des projets porteurs de sens sur le long terme
- travailler dans un esprit de collaboration visant l’intérêt commun

Assistant·e maternel·le de crèche familiale

L’assistant·e maternel·le de crèche familiale accueille à son domicile un à trois enfants simultanément âgés de 2 mois et demi à 3 ans et participe régulièrement, avec les enfants à des rencontres et des activités pédagogiques dans les locaux de la crèche familiale.

Obligatoire, il donne le droit d’exercer la profession d’assistant·e maternel·le.
L’agrément est délivré par le Président du conseil départemental où réside le·la candidat·e.

Pour obtenir l’agrément, le·la candidat·e doit :

- présenter les garanties nécessaires pour accueillir des mineurs dans des conditions propres à assurer leur développement physique, intellectuel et affectif

- disposer d’un logement dont l’état, les dimensions et l’environnement permettent d’assurer le bien être physique et la sécurité des mineurs compte tenu du nombre et de l’âge de ceux pour lesquels l’agrément est demandé

- passer un examen médical qui a pour objet de vérifier que son état de santé lui permet d’accueillir des mineurs

C’est le Président du conseil départemental (à Paris, la Maire est aussi Présidente du Conseil départemental) qui délivre cet agrément après évaluation du service d'agrément et d'accompagnement des assistant·e·s maternel·le·s et familiaux·ales (SAMF).

Ce service est composé d’assistants sociaux de PMI qui interviennent de façon systématique dans les évaluations de candidatures, de médecins et de psychologues qui interviennent uniquement pour les situations qui le nécessitent.

En cas de décision positive, une attestation d’agrément est adressée à l’assistant·e maternel·le par le bureau de la Protection Maternelle et Infantile.

Elle précise la durée de l’agrément (5 ans sous réserve de modifications), le nombre et l’âge des mineurs qu’il·elle est autorisé·e à accueillir simultanément (au maximum quatre, sauf dérogation) ainsi que les horaires d’accueil.

Si les conditions de l’agrément cessent d’être remplies, le président du conseil départemental peut procéder à son retrait. L’assistant·e maternel·le doit alors faire une nouvelle demande d’agrément s'il·elle souhaite de nouveau exercer.

En cas d’urgence, le président du conseil départemental peut également procéder à la suspension de l’agrément (pour une durée maximum de quatre mois).
Le retrait ou la suspension de l’agrément s’impose à l’employeur.

Dans ces hypothèses, l’ assistant·e maternel·le que vous employez n’est absolument plus en droit d’accueillir votre enfant.
Vous devez signifier par lettre recommandée avec accusé de réception à votre assistant·e maternel·le que le contrat de travail est automatiquement rompu du fait de la suspension ou du retrait de l’agrément par le conseil départemental. Le contrat se trouve rompu sans préavis ni indemnité de rupture.

Le service d'agrément et d'accompagnement des assistant·e.s maternel·le·s et familiaux·ales est chargé de l’évaluation des candidatures des personnes souhaitant obtenir un agrément pour exercer le métier d’assistant·e maternel·le et du suivi des pratiques professionnelles des assistant·e·s maternel·le·s employé·e·s par des particuliers.

Il organise des réunions d’information en direction des parents et également, suivant les besoins, des rendez-vous individuels. Il pourra vous donner des informations sur ce mode d’accueil.

Il est l’interlocuteur des parents, si nécessaire, pendant la durée de l’accueil de l’enfant par l’assistant·e maternel·le. Vous souhaitez candidater ? Prenez contact avec le SAMF de votre arrondissement qui répondra à vos questions et pourra vous inscrire à une réunion d’information.

Envoyez votre candidature à [dfpe-assistantesmaternelles puis paris.fr après le signe @]qscr-nffvfgnagrfzngrearyyrf@cnevf.se[dfpe-assistantesmaternelles puis paris.fr après le signe @]

La formation initiale est une formation obligatoire suivie par l’assistant·e maternel·le pour obtenir son agrément. D'une durée totale de 120 heures, cette formation se déroule en deux temps :

1) les 80 premières heures doivent être suivies dans un délai de 6 mois à compter de la demande d'agrément et préalablement à tout accueil d'enfant. L'assistant·e maternel·le agréé·e est autorisé·e à accueillir un enfant dès la délivrance d'une attestation de suivi de cette première partie de la formation

2) les 40 heures restantes doivent ensuite être accomplies pendant les trois premières années d’activité

Une initiation aux gestes de premiers secours doit obligatoirement être suivie. Lorsque l’assistant·e maternel·le part en formation obligatoire, vous devez maintenir sa rémunération. Vous avez la possibilité de demander le remplacement du.de la salarié·e absent·e auprès du conseil départemental.

Les assistant·e·s maternel·le·s peuvent suivre une formation dans le cadre de la formation continue tout au long de leur vie professionnelle, afin de développer et acquérir de nouvelles compétences. L’assistant·e maternel·le peut partir en formation soit à l’initiative de son employeur dans le cadre du plan de développement des compétences, soit de sa propre initiative dans le cadre de ses heures cumulées dans son compte personnel de formation.

Éducateur·rice de jeunes enfants

L'éducateur·rice valorise au sein des équipes la fonction éducative qui favorise l’éveil et le développement global des enfants.
En tant qu’éducateur·rice de jeunes enfants, vous exercez au sein de l’un des 406 établissements ou services d’accueil des enfants de moins de 6 ans de la Ville de Paris (crèches collectives ou familiales, haltes- garderies, jardins d’enfants et jardins maternels).
Vous y assurez la prise en charge des enfants et menez des actions qui contribuent à leur éveil et à leur développement global, tout en participant à l’élaboration, la mise en œuvre du projet de l’établissement dans lequel vous êtes affecté·e et son animation.
Sous réserve des conditions d’ancienneté et de qualification définies par la réglementation, vous pouvez également prétendre à un poste d’adjoint au responsable ou à assurer la direction des établissements.

Envoyez votre candidature à [dfpe-recrutement puis paris.fr après le signe @]qscr-erpehgrzrag@cnevf.se[dfpe-recrutement puis paris.fr après le signe @]

Responsable et adjoint d'établissement

Le responsable et l'adjoint·e d'un établissement de la petite enfance peuvent être :
  • un·e puériculteur·rice
  • un·e infirmier·ère
  • un.e éducateur·rice de jeunes enfants, diplômé·e d’État.
Le responsable de l'établissement assure l’organisation et la gestion et est garant de la qualité du travail de son équipe auprès des enfants. Il coordonne l’ensemble des actions entreprises en élaborant un projet d’établissement.
Issu·e des mêmes corps de métier que le responsable, l'adjoint·e assiste le responsable dans ses missions et assure la continuité de la direction en son absence.

Envoyez votre candidature à [dfpe-recrutement puis paris.fr après le signe @]qscr-erpehgrzrag@cnevf.se[dfpe-recrutement puis paris.fr après le signe @]

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