Service

Simulateur "Mesdroitssociaux"

Mise à jour le 22/03/2024
Le simulateur gouvernemental "Mesdroitssociaux.gouv.fr" vous permet d'estimer vos droits aux aides légales et à 7 des aides municipales de Paris.

Comment fonctionne "Mesdroitssociaux" ?

"Mesdroitssociaux.gouv.fr" vous permet de consulter l'ensemble de vos droits sociaux, vos ressources, les données de votre activité professionnelle et de simuler vos aide sociales légales et 8 des aides sociales municipales.
Pour réaliser la simulation vos droits, il vous suffit de renseigner la composition de votre foyer et l'ensemble des ressources de ses membres dans le questionnaire en ligne.
Afin de bénéficier d'une information au plus juste, vous pouvez également vous connectez au simulateur via "FranceConnect" afin de préremplir automatiquement le questionnaire en ligne avec vos données personnelles.
Pour vous connecter, cliquer sur le lien suivant :

Quelles sont les 8 aides sociales de Paris calculées par ce simulateur ?

C'est une aide financière mensuelle pour les foyers locataires uniquement qui consacrent au moins 30 % de leurs ressources mensuelles au paiement des charges de logement, calculée selon les ressources mensuelles des 3 derniers mois, suivant le dépôt de la demande, de toutes les personnes vivant dans le foyer.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Paris.fr "Aides au logement et à l'énergie".

C'est une aide financière mensuelle pour les familles locataires ou accédants à la propriété ou propriétaires, calculée selon les ressources déclarées sur les impôts de toutes les personnes vivant dans le foyer et du nombre d'enfant(s) considéré(s) ou non à charge selon le Code général des impôts et le Règlement municipal.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Paris.fr "Aides au logement et à l'énergie".

C'est une aide financière mensuelle pour les familles monoparentales locataires ou accédants à la propriété ou propriétaires, calculée selon les ressources déclarées sur les impôts de toutes les personnes vivant dans le foyer et du nombre d'enfant(s) considéré(s) ou non à charge selon le Code général des impôts et le Règlement municipal.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Paris.fr "Aides pour les familles parisiennes".

C'est une aide financière annuelle pour les familles avec une facture d'électricité et/ou de gaz, calculée selon les ressources déclarées sur les impôts des parents et du nombre d'enfant(s) considéré(s) ou non à charge selon le Code général des impôts et le Règlement municipal.

Attention : Cette aide n'est pas cumulable avec le
Fond Solidarité Logement Energie PREVENTIF.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Paris.fr "Aides au logement et à l'énergie".

C'est un complément de ressource sous la forme d'une aide financière mensuelle pour les seniors, et les personnes en situation de handicap, ayant des faibles ressources ou bénéficiaires des minima sociaux (ex : Allocation de Soutien aux Personnes âgées, Allocation Adulte Handicapée, Revenu de Solidarité Active…). Cette aide est calculée selon les ressources du demandeur et de son conjoint en fonction des ressources des 3 derniers mois.

Attention : Cette aide est récupérable sur succession pour les Seniors.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Paris.fr "Complément de ressources pour les Seniors et les Personnes en situation de Handicap".

C'est une participation aux frais liés à l'éducation des enfants sous forme d'une aide financière mensuelle pour les familles ayant au moins 3 enfants à charge ou 1 enfant en situation de handicap à charge. Cette aide est calculée selon les ressources déclarées sur les impôts des parents et du nombre d'enfant(s) considéré(s) ou non à charge selon le Code général des impôts et le Règlement municipal.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Paris.fr "Aides pour les familles parisiennes".

C'est une participation aux frais liés à l'éducation d'un enfant en situation de handicap sous forme d'une aide financière mensuelle pour les familles ayant au moins 1 enfant en situation de handicap. Cette aide est calculée selon les ressources déclarées sur les impôts des parents et du nombre d'enfant(s) considéré(s) ou non à charge selon le Code général des impôts et le Règlement municipal.

Attention : pour les enfants placés en établissement, cette aide est versée au prorata du nombre de jour passé en dehors de l'établissement.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Paris.fr "Aides pour les familles parisiennes".
Pour toutes informations sur vos droits sociaux ou pour bénéficier d'un accompagnement pour accéder à vos droits sociaux :

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations