Ville de Paris

Actualité

Participez à la semaine européenne de réduction des déchets

Mise à jour le 17/11/2022
Comment réduire ses déchets ? Quelles sont les astuces pour jeter moins d'aliments ? Comment réussir son compost ? Vous trouverez réponse à ces questions lors de la semaine européenne de réduction des déchets, du 19 au 27 novembre.
Réduire ses déchets, donner une seconde vie à ses vêtements ou à ses équipements électroménagers figurent parmi les bonnes pratiques permettant de limiter son empreinte carbone. Du 19 au 27 novembre, lors de la semaine européenne de la réduction des déchets (SERD), de nombreuses animations seront organisées autour de ces questions.
Crédit photo : Ademe

Le textile, thème de l'édition 2022

Pour cette édition, focus sur le textile. Les vêtements vendus à bas prix s'achètent vite et se jettent encore plus vite.
Or, l'industrie de la mode est l'une des plus polluantes au monde. Elle émet plus de gaz à effet de serre que les vols internationaux et le trafic maritime réunis. Il devient urgent de questionner les modes de production et nos modes de consommation pour trouver des solutions.
La Ville est engagée dans une démarche de réemploi des vêtements, textiles et linges. Onze acteurs associatifs sont soutenus dans leurs actions de sensibilisation et de valorisation des déchets. En 2021, les ressourceries et recycleries ont ainsi valorisé 4 798 tonnes de déchets.
Près de 250 bornes textiles sont installées dans toute la ville. Elles permettent aux habitants de déposer les vêtements, linges, chaussures afin qu'ils soient valorisés.

Collecter ses déchets alimentaires à Paris

La collecte des déchets alimentaires est expérimentée à Paris depuis 2017. Cette opération s’inscrit dans la loi sur la transition énergétique qui prévoit que toutes les villes françaises proposent un système de collecte des déchets alimentaires à la source d'ici 2024.
Crédit photo : Joséphine Brueder / Ville de Paris
Cela se traduit dans le 2e, 12e et 19e par la collecte des déchets alimentaires des cantines et des habitants. Pour les Parisiens des autres arrondissements, il est possible de déposer ses déchets alimentaires dans les marchés de quartier.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations