Ouvrir la recherche
Actualité

Des marchés de proximité collectent vos déchets alimentaires

Mise à jour le 07/09/2020
À partir du 7 septembre, la Ville de Paris organise des collectes de vos déchets alimentaires dans des marchés de proximité. Voici toutes les informations qu'il vous faut pour participer à cette action pour la protection de notre environnement.
Rendre utile ses déchets alimentaires sera désormais possible dès le 7 septembre. Sur les marchés de proximité, la Ville de Paris organise des collectes de ces déchets dans sa lutte contre le gaspillage et la protection de l'environnement.

Sur quels marchés parisiens ?

Pour commencer, la collecte des déchets alimentaires débutera dans quelques marchés de la ville :
  • les marchés couverts de Saint-Martin (10e) et Saint-Quentin (10e) ;
  • les marchés découverts de Raspail (6e), Belleville (11e et 20e), Brune (14e) et Grenelle (15e).

Pourquoi trier ses déchets alimentaires ?

Trier ses déchets alimentaires permet de mieux les valoriser, de les rendre utiles. Avec cette collecte, il vous sera possible de jeter vos déchets alimentaires dans ces bacs afin qu’ils soient valorisés pour produire du biogaz ainsi que du fertilisant pour les agriculteurs.
Ce nouveau geste de tri est une manière concrète et facile d’agir au quotidien pour protéger notre environnement et lutter contre le gaspillage des ressources naturelles.
Affiche collecte des déchets alimentaires
Ville de Paris

Comment y participer ?

Dès le 7 septembre, vous pourrez vous rendre sur votre marché de proximité pour jeter vos déchets alimentaires. Vous y trouverez un stand qui, sur présentation d’un justificatif de domicile et du formulaire ci-dessous, vous donnera un bio-seau, deux rouleaux de 30 sacs compostables, ainsi que de la documentation afin de vous aider au mieux dans le tri du quotidien.

Comment trier ses déchets alimentaires ?

Les déchets autorisés sont :
  • Les restes et les préparations de repas, qu’ils soient de nature végétale ou animale (épluchures, os, restes de viande, coquilles etc.) ;
  • Sachets en papier de thé et de café ;
  • Mouchoirs, essuie-tout, boîtes d’œufs en carton afin d’absorber les jus et d’éviter les mauvaises odeurs.

À lire aussi

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.