Ouvrir la recherche
Actualité

Des astuces pour réduire ses déchets au quotidien

Mise à jour le 23/01/2020
Du 16 au 24 novembre se tient la semaine européenne de la réduction des déchets. L'occasion de découvrir les gestes simples au quotidien qui permettront de réduire votre production de déchets.
Alors que chaque Français produit en moyenne 590 kilos de déchets par année, l'heure est à la réduction des déchets et à la responsabilisation de chacun. Recyclage, ressourceries, gaspillage alimentaire, achat en vrac, etc. Voici quelques astuces et gestes simples à appliquer dans la vie de tous les jours pour prendre soin de notre planète.

Je limite mes emballages

Emilie Chaix / Ville de Paris
En buvant de l’eau du robinet, non seulement vous faites des économies mais en plus vous réduisez votre consommation de bouteilles en plastique. Petit conseil pour atténuer le goût du chlore de l'eau du robinet: mettre l’eau dans une bouteille en verre et la laisser se décanter.
Quand vous faites vos courses, privilégiez les produits en vrac ou à la coupe. Pour l’achat de produits ménagers, préférez les écorecharges et évitez les monodoses. Pour ranger vos courses, utilisez des sacs réutilisables ou un cabas.

Je limite le gaspillage alimentaire

Emilie Chaix / Ville de Paris
Plutôt que d'improviser au moment des courses, vérifiez vos stocks et faites une liste pour éviter les achats compulsifs qui amènent aux gâchis alimentaires. En rangeant votre frigo selon les dates limites de consommation, vous évitez que de la nourriture finisse dans la poubelle. On privilégie le fait-maison en cuisinant en juste quantité. Et on accommode les restes pour éviter le gaspillage alimentaire.
Je fais mes chips de pommes et de pommes de terre
Réduisez le volume de vos poubelles et régalez-vous avec vos pelures de pommes et de pommes de terre. 2 recettes simples et savoureuses !
Je fais un pesto de fanes de radis
Ne jetez plus vos fanes de légumes ! Une recette rapide pour une préparation pleine de couleurs et de vitamines.

Je réduis mes déchets papiers

Emilie Chaix / Ville de Paris
Au bureau comme à la maison, vous pouvez imprimer le strict nécessaire et en recto-verso. Pour limiter vos déchets papiers, réutilisez les papiers et enveloppes comme brouillons. Enfin, si vous ne souhaitez plus recevoir de prospectus dans votre boîte aux lettres, collez une étiquette "stop-pub." La Ville de Paris met à disposition des stop-pub dans les mairies d’arrondissement et les divisions locales de propreté de chaque arrondissement. Le modèle est également téléchargeable ici.

Je donne une seconde vie à mes vieux vêtements

François Grunberg / Ville de Paris
Pour faire de la place dans vos placards, vous pouvez faire une geste de solidarité en donnant les vêtements que vous ne voulez plus porter à des associations. Vous pouvez les vendre dans des vides-greniers ou sur les sites internet. Vous pouvez également les déposer dans les conteneurs à textile dans la rue.

Je recycle ou répare mes meubles et appareils électroménagers

Emilie Chaix / Ville de Paris
Votre grille-pain acheté il y a quelques mois est tombé en panne. Plus tôt que de le jeter , emmenez le dans un "repair café" où il aura une seconde vie. Vous pouvez aussi les donner aux ressourceries, recycleries, associations, ou les vendre ou les donner sur les sites internet. En donnant vos objets avant qu'ils ne deviennent des déchets, ils contribuent à créer des emplois et, une fois remis en état, ils serviront à d'autres personnes !

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.