Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 28/09/2023, il est possible que son contenu soit obsolète.

Octobre Rose, un mois consacré à la lutte contre le cancer du sein

Actualité
Mise à jour le 28/09/2023
Cancer- Octobre rose : illumination de la Tour Eiffel
Tout au long du mois d'octobre, les initiatives se multiplient pour sensibiliser la population au cancer du sein et promouvoir le dépistage précoce. Cette année, pour lancer la campagne annuelle d' Octobre Rose, la tour Eiffel , l'Arc de Triomphe et l'Assemblée nationale s'illumineront de rose ce dimanche 1er octobre.
Avec environ 60 000 nouvelles personnes touchées chaque année en France, le cancer du sein est le plus répandu des cancers féminins. Près d'une femme sur huit sera concernée au cours de sa vie, le risque augmentant avec l'âge. Près de 10 % des cancers du sein surviennent avant 40 ans.
Aujourd'hui, plus de 3 cancers du sein sur 4 sont guéris grâce au dépistage, qui permet un diagnostic précoce et aux progrès des traitements.
Le dépistage permet de traiter la maladie à un stade peu avancé avec des traitements qui peuvent être moins lourds et moins invalidants, et des chances de guérison qui atteignent 90 % en France.
1 % des hommes concernés
Moins de 1 % de tous les cancers du sein affectent les hommes, qui ont également une poitrine, bien que moins développée. Le risque de développer un cancer du sein pour un homme augmente avec l’âge.
Le cancer du sein est plus fréquemment diagnostiqué chez les hommes de plus de 60 ans. Par ailleurs, les hommes dont un parent proche a déjà eu un cancer du sein sont les plus à risque.

Un dépistage organisé, simple et primordial

Le Centre régional de coordination des dépistages des cancers en Île-de-France (CRCDC-IDF) invite par courrier les Parisiennes de 50 à 74 ans à se rendre chez le radiologue agréé de leur choix pour effectuer une mammographie de dépistage tous les deux ans. Il s'agit d'un examen simple qui permet de détecter les anomalies de petite taille dans les seins, avant même l’apparition des symptômes.
Les avantages du dépistage organisé sont :
  • la gratuité de la mammographie,
  • la sécurité par la deuxième lecture indépendante effectuée par un radiologue spécialisé,
  • le suivi,
  • la « réinvitation » au bon moment.
Pour tout accompagnement post-pathologies, Paris Accueil Cancer est joignable au 01 49 96 75 75.

« La recherche sauve des vies, elle a sauvé la mienne »

L’association « Ruban Rose » lance sa campagne de sensibilisation organisée tout au long du mois d’octobre accompagnée de ce message fort : « La recherche sauve des vies, elle a sauvé la mienne ».
Pour l'édition 2023, qui célèbre aussi les 20 ans du symbolique Ruban Rose, l’avenue des Champs-Élysées accueillera pour la première fois des femmes et un homme touchés par le cancer du sein. Ensemble, ils « marcheront » symboliquement aux côtés des chercheurs, médecins et soignants, vêtus de rose ou de blanc, pour lancer Octobre Rose 2023, le dimanche 1er octobre.
La Ville se pare de rose
Cette année la tour Eiffel ne sera pas seule à être illuminée en rose : elle sera accompagnée de l'Arc de Triomphe et de l'Assemblée nationale. L’éclairage rose de la tour Eiffel sera maintenu toute la soirée du 1er octobre à la place de l’éclairage doré, à partir de 22 h jusqu’à l’extinction de la tour Eiffel à 0 h 45.

Le programme

En partenariat avec l'assurance maladie de Paris, le centre régional de coordination des dépistages des cancers d'Île-de-France et la ligue contre le cancer, la Ville propose de nombreuses actions de sensibilisation et d’information sur les territoires. Au programme, des animations pédagogiques et ludiques, et une orientation vers le dépistage gratuit !
Octobre Rose : un mois pour promouvoir le dépistage du cancer du sein
Du dimanche 01 octobre 2023 au mardi 31 octobre 2023

Liens utiles

Suivez l'actualité parisienne

Chaque vendredi, recevez directement chez vous toute l’actualité parisienne par mail. Déplacements, transformation de la ville, nouveaux projets, Jeux olympiques et paralympiques, bons plans, etc., on vous dit tout des temps forts de l’info municipale.
Default Confirmation Text
Settings Text Html