Concevez le nouveau visuel des préservatifs de la Ville de Paris !

Actualité
Mise à jour le 21/03/2024
Préservatifs de la Ville de Paris dans un contenant posé sur une table
Paris s’investit dans la prévention du VIH en distribuant chaque année plus de 150 000 préservatifs. Participez à un concours ouvert à tous pour illustrer les nouvelles pochettes des préservatifs et envoyez votre création avant le jeudi 11 avril !
Lancée en 2016, la campagne « Faire de Paris la ville de l’amour sans sida » a laissé une marque forte, symbolisant l’engagement constant de la Ville contre le VIH.
À l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, la municipalité souhaite revoir les visuels des 150 000 préservatifs distribués chaque année dans les structures santé, sociales, jeunesse et auprès de nombreuses associations parisiennes.
Pour illustrer ces nouvelles pochettes, la Ville lance un concours ouvert à tous ! Toute personne de plus de 18 ans, résidant en France, est libre de participer.
Le thème est « le consentement ».

Comment participer au concours ?

Le visuel proposé devra se décliner en quatre visuels identiques, mais avec un code couleur différent pour :
  • les trois types de préservatifs externes : taille normale, taille XL et sans latex
  • la pochette du préservatif interne
Il est attendu des candidats :
  • un visuel décliné en quatre versions
  • une « baseline » sur la thématique du consentement
Tous les types de visuels sont acceptés (peinture, dessin, etc.), à l’exception des photos. Ils doivent s’inscrire parfaitement et être lisibles dans le format accepté pour les pochettes de préservatifs (voir contraintes techniques en annexe en bas du règlement).
Si un visuel est présélectionné, mais ne peut être reproduit tel quel, un graphiste de la Ville de Paris pourra le retravailler, avec l’accord de l’auteur, afin qu’il puisse être optimisé pour le support en question.
Les créations doivent être envoyées au plus tard le 11 avril à 23 h 59, accompagnées d’un court CV et d’une petite lettre expliquant le parti pris artistique, via le formulaire ci-dessous :

Pour toute question, vous pouvez contacter [mathilde.regnault puis paris.fr après le signe @]znguvyqr.ertanhyg@cnevf.se[mathilde.regnault puis paris.fr après le signe @].

Pour vous inscrire, vous devez disposer d’un compte Mon Paris. Si vous n’en avez pas déjà, vous pouvez créer votre compte :
Annonce du résultat du concours
Le nom du lauréat et de la création choisie sera finalement annoncé lors du festival Solidays (28 au 30 juin 2024).

Le thème du concours : le consentement

À l’été 2024, Paris sera une ville d’accueil pour de nombreuses personnes du monde entier. Elle va rassembler des publics divers et nombreux à l’occasion de moments sportifs et festifs, mais les études démontrent l’augmentation des agressions sexistes et sexuelles pendant ces périodes de rassemblement.
C’est pourquoi le thème de ce concours porte sur l’importance du consentement dans une relation intime et lutter ainsi contre toutes formes de violences sexistes ou sexuelles.
Le visuel proposé doit être :
  1. positif, bienveillant et, si possible, s’inscrire dans le cadre festif que représentent les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024
  2. le message proposé doit être facile à lire et à comprendre

Pourquoi ce concours ?

Les objectifs

  1. sensibiliser, sans culpabiliser, le grand public à l’importance du consentement, notamment dans les moments intimes
  2. positionner la Ville de Paris comme acteur militant sur la thématique du consentement et, plus généralement, des violences sexistes et sexuelles

Les publics cibles

  • le grand public
  • plus particulièrement : les publics jeunes, LGBTQIA+, migrants, touristes internationaux…
Calendrier
- Date limite de réponse au concours : 11 avril 2024
- Date de l'annonce du nom du lauréat et de la création choisie lors du festival Solidays (28 au 30 juin 2024).

Sélection et jury

Une équipe de professionnels de la communication présélectionnera un maximum de 20 visuels parmi les propositions reçues. Parmi les critères de sélection figureront en bonne place :
  • le respect des critères techniques
  • le respect de l’esprit et du thème mentionnés : le consentement
  • la pertinence et l’universalité du message
  • la pertinence du visuel et sa complémentarité par rapport au message
  • la simplicité de reproduction
Les 20 visuels présélectionnés seront soumis à un jury composé de personnalités du monde de la santé et des médias. Le jury final, qui se réunira le mardi 23 avril matin à l'hôtel de Ville est composé de :
  • Anne-Claire Boux, adjointe à la Maire de Paris en charge de la santé
  • Caroline Rebhi, co-directrice du Planning Familial
  • Sophie Florence, médecin cheffe du pôle santé sexuelle Ville de Paris
  • Patrick Descamps - Responsable Aides Paris
  • David Castello Lopes, comédien, humoriste, journaliste
  • Valérie Damidot, comédienne et animatrice
  • Anna Toumazoff, journaliste et productrice
  • Christophe Martet, Président de Vers Paris Sans Sida

Cession de droits, garantie, responsabilité et autres contreparties

En participant à ce concours, le lauréat s’engage à céder ses droits sur sa création à la Ville de Paris, dans le cadre d’un contrat de cession de droits qui lui sera soumis à l’issue du concours.
La Ville de Paris s’engage quant à elle à créditer l’auteur sur l’emballage des pochettes et chaque fois qu’elle présente cet emballage.
Un plan de communication sera déployé autour de ces nouvelles pochettes sur les outils de communication de la Ville : site web, réseaux sociaux… et auprès des médias (communiqué de presse), en créditant le lauréat.
En ce qui concerne les contreparties :
  • les 20 lauréats présélectionnés seront invités à participer au Bal de l’amour, le 17 mai prochain, événement lors duquel la création gagnante sera révélée
  • le lauréat sera également invité au festival Solidays, ainsi que ses proches
  • il bénéficiera, pour lui et ses proches, d’une invitation dans les établissements culturels de la Ville
  • un panier de goodies de la Ville de Paris lui sera remis

La participation au concours implique l’acceptation pleine et entière des modalités énoncées dans le présent règlement.

Les coordonnées des participants pourront être collectées et traitées informatiquement. Conformément à la loi « Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 » modifiée par la délibération n° 2021-122 du 14 octobre 2021, chaque participant dispose d’un droit d’accès, de rectification ou même de radiation des informations nominatives le concernant, en écrivant à la Ville de Paris.

La faculté ne saurait encourir une quelconque responsabilité si, en cas de force majeure ou d’événements indépendants de sa volonté, elle était amenée à annuler le présent jeu, à le réduire, à le prolonger, à le reporter ou à en modifier les conditions.

Les parties admettent sans réserve que le simple fait de participer au concours les soumet obligatoirement aux lois françaises, notamment pour tout litige qui viendrait à naître du fait du concours objet des présentes ou qui serait directement ou indirectement lié à celui-ci, sans préjudice des éventuelles règles de conflit de lois pouvant exister.

Les participants sont donc soumis à la réglementation française applicable aux jeux et concours.

Tout litige qui ne pourra être réglé à l’amiable relèvera des tribunaux compétents de Paris et ce, même en cas de pluralité de défendeurs, de demande incidente ou d’appel en garantie.
Vous souhaitez recevoir toute l’actualité parisienne ?
Default Confirmation Text
Settings Text Html